Nos confrères de Top Gear ont testé pour nous le Maraudeur de Paramount , ce véhicule de 10 Tonnes aux allures de Hummer surdimensionné du futur.

le-maraudeur-hummer

Un véhicule blindé pas comme les autres

Ce véhicule blindé équipe l’armée d’Azerbaïdjan et sert au maintien de la paix en Afrique, il permet le transport de personnes et peut accueillir 10 personnes à l’intérieur (commandant de bord et pilote à l’avant, ainsi que 8 soldats entièrement équipés à l’arrière). L’avantage de ce gros 4×4 (qui se transforme à la demande en 6×6) est qu’il peut embarquer de l’armement, comme des mitrailleuse, des lance-missiles, il peut même tirer au mortier depuis des bases spécifiques, mais peut également recevoir:

  • des systèmes de défense
  • des systèmes de contrôle
  • des systèmes de de surveillance
  • des systèmes de commandement

Un niveau de protection parfait

Ce véhicule militaire est reconnu pour son extrême maniabilité sur tous types de terrains et la sécurité qu’il offre à ses occupants grâce à une double protection, la première balistique et la seconde anti-mine. Des essais ont été réalisés, le Marauder résiste à des explosions de mines anti-char de 8kg de TNT et dispose de blindages supplémentaires et même de sièges anti-explosion. L’ensemble porte sa protection au niveau 4 du STANAG 4569. STANAG pour STANdardization AGreement et 4569 correspond à la norme des Niveaux de protection pour les occupants de véhicule blindé léger et logistique.

maraudeur-hummer

Quelques chiffres

  • Poids à vide: entre 9 T et 12 T
  • Charge utile: 6 T
  • Vitesse max: 120 km/h
  • Moteur: 6 cylindres turbo diesel
  • Freins: freins à air ou à tambour
  • Transmission automatique

Le test de la bombe

Récemment, le test du Marauder est repassé sur les écrans, c’est Richard Hammond de chez Top Gear qui est aux commandes de ce 4×4 géant. Il réalise toute sorte de tests afin de le comparer au Hummer H3 dont la production a été arrêtée. On voit donc Richard s’en donner à cœur joie sur des chemins en terre, à grimper des talus d’un autre monde, à foncer dans un mur de briques et même à écraser des voitures garées sur son passage. Mais le test par excellence est celui de la bombe. En effet, une bombe est placée sous le Hummer H3, après l’explosion il n’y a plus rien. La même charge est posée sous le Marauder, elle explose… et pour connaître la suite, il faudra regarder la vidéo !

Source: Top Gear.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.2/5 avec 22 votes.
Le Maraudeur Hummer écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 4.2/5 - 22 vote(s)

commentaires Facebook