Le Site des sensations fortes
Newsletter Startin' Sport

Le son des moteurs de F1 2014: le V6 turbo.

Publicité:

Vous le savez tous, la motorisation des monoplaces a été modifiée pour la nouvelle année et voilà ce que donne le son des moteurs de F1 2014: le V6 turbo. Cette vidéo a été prise lors des essais privés de Jerez en Espagne.

Bruit-moteur-V6-F1-2014

Des tests importants

La FIA a décidé de modifier les motorisations des Formule 1 pour la saison 2014 en passant d’un V8 à un V6 Turbo Hybride et les premiers tests se sont révélés concluants pour certaines écuries alors que c’est une vraie catastrophe pour d’autres. Nous pensons tout particulièrement à Toro Rosso, Caterham et Infiniti Red Bull Racing, écurie qui dominait le plateau depuis 4 ans avec son moteur V8 de chez Renault. Les essais de Jerez ont été mauvais pour les clients du losange qui n’ont pu parcourir que 668 km contre 1966 km pour la F14-T de la Scuderia et 3874 km pour la Mercedes FW36. Les équipes affirment tout mettre en œuvre pour trouver les problèmes et mettre en place des solutions rapidement avant les seconds essais de Bahreïn et le gel du développement du moteur à la fin du mois de février.

Les changements

Rappelons quelques détails importants de cette motorisation qui risque de chambouler tous les classements :

Pourquoi tant de modifications ?

Dans le but de faire des tests sur les technologies qui pourraient équiper les voitures de série et bien évidemment pour préserver l’environnement. L’objectif principal selon la FIA est de conserver un niveau de performances très élevé tout en consommant 1/3 en moins, pour cela un limitateur de consommation de carburant est installé dans la monoplace et il limite le débit à 100 kg/heure.

Quels équipementiers ?

Il y aura trois fabricants de moteurs pour les écuries.

  • Renault avec Toro Rosso, Red Bull, Caterham et Lotus
  • Mercedes avec Mercedes, Force India, McLaren et Williams.
  • Ferrari avec sa propre Scuderia, Marussia et Sauber.

Le bloc électrique

En 2014, les technologies sont très avancées et c’est la première fois que de telles sont utilisées en F1. Un bloc électrique est monté sur le V6 (ce qui monte le total à 760 chevaux au total) et développe deux systèmes:

  • Le MGUH-K (Motor Generator Unit – Kinetic) récupère l’énergie thermique de l’échappement
  • Le MGU-H (Motor Generator Unit – Heat) récupère l’énergie mécanique et cinétique lors du freinage

En attendant, si vous vous demandez à quoi ressemble le bruit du moteur des V6, regardez cette vidéo et ouvrez vos oreilles ! C’est… changeant !

GD Star Rating
loading...
Le son des moteurs de F1 2014: le V6 turbo., 2.8 sur 5 basé sur 5 votes
Tu veux donner ton avis ? Descends un peu plus bas.
Loading Facebook Comments ...

Un commentaire, un avis, besoin de précisions ? Laissez-nous votre petit mot ici :