C’est décidé, vous avez envie de retrouver une bonne hygiène de vie et cela passe en priorité par (re)prendre une activité physique ? Vous ne savez pas par quoi commencer ni comment vous y prendre ? Vous avez besoin de conseils simples à mettre en place et surtout de connaître les bonnes méthodes pour vous prendre en main rapidement ? C’est parfait, nous allons vous aider !

▶️ Avoir un bon sommeil

En été comme en hiver, il est nécessaire de pratiquer une activité sportive pour entretenir son corps et garder le moral tout au long de l’année. Le sommeil et le sport sont étroitement liés, et on peut les combiner de deux façons : bien dormir pour être plus efficace lors de l’effort physique, et faire du sport pour mieux dormir.

D’un côté, la fatigue après une activité physique, que l’on qualifie de saine, permet de se reposer de manière plus sereine. Le corps est vidé de tout et peut se consacrer à ce qu’il a à faire : dormir paisiblement ! De l’autre, si l’on ne dort pas bien, on se sent fatigué et peu motivé pour suivre une activité physique régulière.

▶️ Avoir une alimentation équilibrée

Pour que vos efforts lors de votre activité sportive ne soient pas vains et que vous voyiez des résultats rapidement et de façon pérenne, il faut veiller à avoir un régime alimentaire sain et équilibré.

🏃 Manger, bouger et boire beaucoup

Faire une activité sportive aura rapidement des bienfaits sur votre corps et votre organisme. En plus de vous redonner confiance en vous grâce aux hormones secrétées, votre santé sera également améliorée. Toutefois, faites attention à avoir un apport calorique suffisant au quotidien, à ne pas s’affamer, à bien s’hydrater pour être plus performant et mieux récupérer, et à se dépenser au maximum. L’hydratation est un point important car pendant l’effort, votre corps peut perdre énormément d’eau en peu de temps et un organisme mal hydraté est sujet aux blessures !

🍴 Éviter les excès de table à répétition

S’autoriser un petit excès de temps en temps ne vous fera pas de mal ! Pour les personnes qui suivent un régime, parfois on parle même de « cheat meal » qui signifie de s’autoriser un repas à excès. Cela comporte quelques bienfaits non négligeables : cela motive, cela booste votre métabolisme et vous permet de conserver une vie sociale. Mais attention, cela doit rester occasionnel ! Le reste du temps, il faut veiller à manger sainement.

Penser aux compléments alimentaires

Les compléments alimentaires permettent d’apporter les nutriments nécessaires pour optimiser vos performances et votre organisme, d’être plus efficace dans l’épreuve physique et plus compétitif. Ils fonctionnent en deux temps : ils comblent les déficits et améliorent les performances sportives.

Il y a plusieurs types de compléments : ceux qui agissent sur la santé et la longévité, d’autres au moment de l’effort physique, et enfin, ceux qui permettent de mieux récupérer et améliorent la performance.

Choisissez des compléments alimentaires de qualité, qui seront adaptés à tous (que vous soyez sportif ou non) et en fonction des objectifs fixés par chacun. Les suppléments se présentent sous différentes formes comme vous pouvez le voir ici : protéine en poudre, acides aminés, comprimés destinés à la perte de poids  et autres sources de glucides. A vous de déterminer ce qui vous conviendra le mieux !

▶️ Éviter tout ce qui est nocif

Tout ce qui n’a pas vocation à faire du bien à votre organisme, vous devez le bannir ! En ligne de mire : pas de tabagisme, pas d’alcool et s’éloigner de toute source potentielle de stress.

🚭 Arrêter le tabac, ne pas boire d’alcool

Cela peut paraître évident, mais pas pour tout le monde ! Non, faire du sport ne compensera pas tous vos excès du quotidien, surtout s’ils mettent en péril votre santé par la même occasion. Fumer et consommer de l’alcool sont littéralement à proscrire si vous souhaitez avoir une bonne hygiène de vie.

L’alcool vous fait ingérer du sucre et du très mauvais sucre. En plus de nuire à votre santé, il met en péril votre hygiène alimentaire puisque si vous faites attention à votre ligne, vous ruinez une partie de vos efforts avec un simple verre. Sachez que l’éthanol se fait un malin plaisir à retenir les graisses aux endroits les plus disgracieux !

Quant au tabagisme, on ne cessera de prouver les bienfaits de l’arrêt du tabac. Même si parfois c’est le sport qui aide à arrêter de fumer car c’est un puissant anti-stress naturel, il faut savoir que la cigarette après un effort physique réduit l’oxygénation de votre corps en sang et épuise les ressources des muscles. Après l’arrêt du tabac, dès les premiers jours vous ressentirez les améliorations sur votre souffle, sur votre endurance et de fait, sur votre énergie.

🚫 Eviter le stress

Etre en état de stress, quelque soit son origine, peut vous pousser à avoir une mauvaise hygiène de vie. Tout d’abord, il vous faudra identifier les sources de stress auxquelles vous êtes sensible pour pouvoir les traiter correctement. Après cela, il faudra agir sur deux axes principaux qui sont d’adopter une alimentation saine et de pratiquer une activité physique. L’un ne pourra pas aller sans l’autre !

Veillez à bien vous hydrater tout au long de la journée, à supprimer les excitants (comme le café, le chocolat, les sucreries et les boissons énergisantes). Privilégiez les aliments riches en vitamines C et B1, protéines, tryptophane, magnésium, fibres et amidons.

Conseils simples à appliquer :
▶️ Bien dormir et si possible, faites la sieste si vous manquez d’heures de sommeil
▶️ Mangez de façon équilibrée, ne sautez pas de repas
▶️ Détendez-vous, évitez le stress, pensez au Yoga ou à d’autres méthodes de relaxation
▶️ Et surtout, restez positif/ve !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.4/5 avec 7 votes.
Le sport et l’hygiène de vie écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 4.4/5 - 7 vote(s)
commentaires Facebook