C’est une petite révolution dans le monde de la Formule 1 : sur une décision du conseil mondial de la FIA, le titre mondial de F1 sera attribué, dés 2009, selon le nombre de victoires obtenues dans la saison et non plus selon le total de points obtenus.

Le système de points en vigueur jusqu’à présent – 10 points au 1er, 8 au second, 6 au 3e etc – sera utilisé dans deux cas : en cas d’égalité de victoires, et pour établir le classement général du 2e au dernier pilote.

En 2008, avec ce système, c’est Felipe Massa qui aurait été sacré, et non Lewis Hamilton (6 victoires contre 5)…

Cela va donc encourager les pilotes à ne plus faire de calculs et à y aller à fond !

La proposition de Bernie Ecclestone de donner des médailles aux 3 premiers de chaque course n’a donc pas été retenue, le changement de barême de points défendu par la Fédération des Ecuries de F1 n’ayant pas eu plus de succès.

Autre décision importante, les budgets des écuries seront plafonnés dés 2010 à 33 Millions d’euros…les équipes pouvant passer outre sans pouvoir alors disposer d’une totale liberté technique en aérodynamique et moteur.

 » Avec ces nouvelles règles, j’espère que les meilleures écuries seront celles qui auront les idées les plus ingénieuses et pas celles avec les plus gros budgets», a déclaré Max Mosley, le Président de la FIA.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 0/5 avec 0 votes.

commentaires Facebook