Il existe autant de bonnes raisons de louer un bateau que de types d’embarcations ! Catamaran, voilier monocoque, zodiac, semi-rigide, yacht… Pour un week-end ou une balade en mer à la journée, l’objectif n’est pas le même, et votre choix de location ne le sera pas non plus.

Pour côtoyer la mer ou l’océan, regarder un coucher de soleil, faire quelques plongeons dans une crique accessible uniquement par voie maritime, ou encore faire bronzette avec comme seul panorama l’eau qui vous entoure… Vous rêvez déjà, alors choisissez bien votre location de bateau avec nos conseils du jour !

Bateaux amarrés au port

Au Programme :

Comment choisir son bateau à louer ?

Savoir qui vous accompagne pour se décider

→ Vous partez en couple

Faites original : pas de bateau mouche bondé ou de sortie en groupe, vous avez prévu une virée nautique en amoureux à bord d’un bateau en toute intimité ! Suivant le temps de la balade et de la romance, vous pouvez en voir des choses, on vous l’assure…

L’option dîner romantique à bord est donc fortement conseillée, une balade de quelques heures idéalement en fonction du budget. Avec votre permis bateau ou avec un skipper (qui se fera le plus petit possible 😉 ), l’important c’est de se retrouver.

Encore mieux, un week-end en voilier ou une croisière fluviale comme à Bordeaux par exemple ! Cette idée entre romantisme et aventure est géniale pour le côté évasion et l’escapade au calme. On vous conseille quand même de passer par un professionnel avec personnel à bord.

Balade en amoureux en bateau

→ Vous partez en famille avec des enfants

La location de bateau est une formule parfaite pour partir le temps de quelques heures ou pour la journée en famille ! A bord du bateau de votre choix (semi-rigide, zodiac, coque open, etc.), vous prenez le large et faites autant de pauses que vous voulez avec les enfants.

N’oubliez pas la crème solaire, le chapeau, les lunettes de soleil, et bien sûr le maillot de bain. Cette sortie familiale est originale et occupe bien vos bambins en période estivale !

→ Vous partez avec des amis

La glacière est prête, le saucisson et les chips aussi, un peu de rafraîchissements à embarquer à bord et vous voilà prêt pour votre balade entre amis. Avec la location de votre bateau, vous partez au large avec vos amis profiter de l’air marin.

Les petits bateaux sont parfaits d’un point de vue économique, car vous répartissez les charges à la fin de l’excursion. Suivant le confort et la vitesse souhaitée, à vous de choisir le bateau qui convient !

Détente sur le pont, plongeons éclaboussants, arrêt dans une crique, snorkeling… Tous les plaisirs sont bons à prendre lorsqu’on s’amuse avec ses potes. Vous donnerez l’ambiance de votre choix à cette activité aussi rafraîchissante que chaleureuse ! Notre conseil pratique : une journée avec repas inclus et skipper pour ne rien faire ou presque !

Sortie en bateau à voile

Combien de temps partez-vous en bateau ?

En fonction du temps passé dans le bateau, vous ne choisirez pas le même type. Pour la journée ou quelques heures, un petit navire est suffisant. Zodiac, semi-rigide, embarcation traditionnelle… Tout est bon, cela dépend du nombre de personnes et des frais annexes ! N’oubliez pas le carburant qui peut entrer dans le calcul final 😉

Pour un week-end complet, le must du moment c’est le voilier ou le yacht. Avec plusieurs cabines à bord, du matériel pour cuisiner et pour se détendre, c’est idéal entre deux escales.

Pour ce programme, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qualifiés pour naviguer, ils ont tout le nécessaire à bord : gilets de sauvetage, ravitaillement, appareils de géolocalisation, radio, etc.

Et c’est pareil pour une semaine de voyage en mer et plus ! L’avantage dans ce cas : vous êtes sur de gros bateaux voire même des paquebots avec boutiques, restaurants, loisirs… Une mini-ville sur l’eau en somme.

Promenade en bateau à moteur en Famille

Avec ou sans skipper ?

▶️ Je prends un skipper

Le skipper est une bonne alternative lorsque l’on n’a pas son permis bateau, ou que l’on veut se la couler douce et laisser la navigation à la charge d’un professionnel !

Diplômé, il assure la sécurité à bord et s’occupe de maintenir le cap avec de nombreux conseils. La zone de navigation, il la connaît bien, et c’est là qu’il peut vous apporter beaucoup. Il vous emmènera dans des endroits cachés de la majorité des gens, qui valent le coup.

Pour une croisière ou un weekend complet, c’est le top ! Toute une équipe à bord est aux petits soins pendant votre excursion en mer ou sur l’océan. Vous découvrez de nombreux endroits et apprenez un peu plus sur le monde maritime.

▶️ Sans façon, je gère !

On comprend votre envie d’évasion, sans que personne ne vienne déranger votre intimité ! Sans skipper, peut-être vous sentirez-vous plus libre, mais nous recommandons la vigilance tout de même.

En famille, entre amis ou en couple, cette formule liberté fonctionne très bien si vous savez où vous voulez naviguer. Prenez soin de bien regarder les spots de plongeons et les magnifiques criques et endroits à découvrir avant le départ !

N’oublions pas de préciser que sans skipper, soit vous louez un bateau sans permis, soit vous avez votre permis bateau : côtier minimum pour aller en mer et océan, ou fluvial (eaux intérieures) pour les canaux, fleuves et rivières.

La location entre particuliers existe aussi et représente un marché en expansion, mais attention à bien respecter les règles administratives et d’usage. La plaisance collaborative, comme on l’appelle, peut être très utile pour le partage de certains frais, mais gare aux dérives !

Bateau à moteur sans skipper

Où souhaitez-vous naviguer ?

Soit vous avez décidé de l’endroit et vous louerez votre bateau en conséquence, soit vous voulez absolument un type de bateau et dans ce cas, il faudra vous plier aux exigences du navire choisi.

Vous pouvez naviguer sur les mers et océans, et même les grands fleuves qui traversent la France comme la Seine, la Loire, le Rhône…

Découvrez aussi notre sélection des plus beaux endroits pour naviguer en bateau en France 😉

▶️ Virée en Atlantique et dans la Manche

On vous l’a dit, certains bateaux ne s’amarrent pas partout : un voilier, un catamaran ou une goélette ne vogue pas sur un fleuve ou un lac ! Pour ce type de sortie nautique, on vous recommande la Bretagne dans le golfe du Morbihan, à la découverte de Quiberon et des îles d’Houat, Hœdic ou Belle-Île-en-Mer.

Les villes typiquement normandes comme Deauville, Honfleur ou Le Touquet au Nord sont aussi des destinations sympas ! Partons maintenant voir l’île de Ré, Oléron et le célèbre Fort Boyard. Sur la côte charentaise, de nombreux îlots près du littoral s’observent en bateau.

Enfin, en allant vers l’Aquitaine : Bordeaux et le Canal du Midi, Arcachon et jusqu’au Pays Basque à Biarritz ! Vous ne sous-estimerez pas la force des vagues et le pouvoir de séduction des surfeurs du coin 😉

permis fluvial canal du midi

▶️ Luxe et douceur en Méditerranée

Si vous êtes plutôt yacht ou bateau à moteur en général, du zodiac au semi-rigide, la Côte d’Azur est l’endroit idéal pour louer votre bateau. Sur la côte varoise avec Saint-Tropez, vous pouvez louer un bateau pour une promenade entre prestige et divertissement.

Vers Marseille en Provence, ce sont les calanques d’un bleu azur qu’il ne faut pas rater. Des criques isolées et non accessibles à pied pour la tranquillité, et la ville de Cassis connue pour ses roches ocre. Vous voyagez déjà hein 😉

En allant vers l’Espagne, les villes balnéaires entre Montpellier et Perpignan vous attendent. Barcarès, Argelès, Cap d’Agde, Palavas-les-Flots… A chacun son petit paradis en mer Méditerranée.

Pour partir plus longtemps et explorer les pays voisins, choisissez une croisière grecque, italienne ou espagnole. Vous vivrez au rythme des locaux et vous imprégnerez de leurs coutumes.

Calanques de Marseille

La location de bateau : facile et pratique pour naviguer

Monocoque, trimaran, bateau à voiles ou à moteur… Avec tous nos conseils, nous espérons que vous trouverez rapidement une location de bateau parfaitement adaptée à vos besoins. Tenez compte de :

  • La/les personne(s) avec vous
  • Vos préférences en matière de bateau
  • Le lieu et la durée de l’excursion
  • Qui manœuvre : vous ou un skipper ?

 

A bâbord ou à tribord, sortez la grande voile ou faites chauffer le moteur, vous partez en virée nautique grâce à votre location de bateau !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.8/5 avec 6 votes.
Comment trouver une bonne location de bateau ? écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 4.8/5 - 6 vote(s)
commentaires Facebook