Qui n’a jamais rêvé de se faire une partie de Mario Kart en vrai ? De pouvoir laisser trainer des peaux de bananes sur la piste pour embêter ses poursuivants ou de récupérer des boites magiques pour aller plus vite ! Des étudiants ont réussi à créer un programme permettant de jouer à Nintendo Mario Kart dans la vrai vie !

mario-kart-vraie-vie

Pour pouvoir se mettre dans la peau de Mario et Luigi, quatre étudiants ont investi la piste d’Austin avec leurs karts. En amont ils ont crée un programme permettant le contrôle à distance des véhicules (le CRIO Compact Reconfigurable Input Output), le tout fonctionnant par wifi sur le circuit et par balises actives dans toutes les entités. Tous les karts disposaient d’un identifiant et chaque action avait une propriété et une conséquence, comme le fait de ramasser une banane et de la déposer sur la piste pour que le suiveur se la prenne.

  • Joueur 1 sur kart 1 ramasse banane X
  • Banane X appartient alors au kart 1 qui est en mouvement
  • Si banane X immobile = banane x déposée sur la piste = Joueur 2 sur kart 2 se prendra la banane X dès qu’il passera à côté
  • Le fait que le joueur 2 se prenne la banane X= action sur kart 2 = blocage des roues immédiat pendant quelques secondes.

Voilà en quelques mots comment fonctionne ce système ingénieux et permet ainsi de se faire une course réelle à la Mario Kart !

De même pour l’étoile, comme dans le jeu vidéo. L’étoile permet d’accélérer et ici ça donne ça:

  • Étoile ramassée par joueur 3 sur kart 3
  • Étoile appartient alors au kart 3 qui est en mouvement = Ralentissement moteur des karts 1, 2 et 4 pendant un certain laps de temps grâce à un limiteur de vitesse automatique.

    mario-kart-en-vrai

On vous passe les détails techniques et on vous laisse regarder la vidéo assez sympa du projet et de la course. Pour les plus impatients, le run commence à 2’23.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Mario Kart en vrai écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)

commentaires Facebook