Ce Britannique de 32 ans vient d’entrer dans la légende des marathoniens en courant 90 marathons en 90 jours ! Un exploit sportif incroyable quand on sait que le précédent record était de 52 marathons. Mark Vaz ne compte pas s’arrêter à cette victoire. Focus sur cet homme au grand cœur.

mark vaz 90 marathons et 90 jours

Son record – Ses ambitions

C’est le 4 octobre dernier que Mark Vaz a fini son dernier marathon en 3h24. Aujourd’hui, il continue de s’entrainer pour un tout autre record : celui du plus grand nombre de marathons courus dans l’année. Actuellement, il comptabilise 239 jours mais son objectif est de 400 jours. Courage Mark, tu en a déjà fait la moitié.

« Actuellement, je cours de Stafford à Londres. C’est 225 kilomètres en trois jours. Hier, j’ai couru 112 kilomètres et aujourd’hui, ce sera 85 kilomètres. Ce n’est pas une distance énorme mais c’est une bonne corvée. Les 112 kilomètres étaient difficiles, pas tant sur le plan physique mais plutôt psychologique. Vers les 80 kilomètres, j’ai commencé à péter un plomb, c’était vraiment dur » – Mark Vaz

mark vaz 90 marathons et 90 jours medaille

Sa motivation

Chaque sportif a une motivation pour repousser ses limites toujours plus loin. C’est ce qui fait sa force. Mark Vaz, lui, court pour des associations caritatives britanniques : Tommy’s The Baby Charity et l’hospice de Katherine House.

Pourquoi 90 marathons ? Ce sportif voulait récolter 90 000 livres Sterling (soit 123 047€). S’agissant d’associations orientées vers les enfants, le chiffre 9 évoquait également le temps d’une grossesse.

Le point info : Savez-vous pourquoi un marathon a une distance de 42,195 kilomètres ? Cette course est née d’un récit historique. Remontons en 490 avant Jésus-Christ, durant la guerre entre les Athéniens et les Perses.
Après une rude bataille, un messager du nom de Phidippidès, fut envoyé à Athènes pour annoncer leur victoire. Il n’eut d’autre choix que de courir sur une distance d’environ 40 kilomètres pour arriver le plus vite possible. La légende raconte qu’avant de mourir épuisé, il prononça le mot suivant : Nenikekamen (Nous avons gagné).
L’initiateur des Jeux Olympiques (Pierre De Courbertin) s’inspira de cette histoire pour créer l’épreuve du marathon qui s’est déroulée pour la première fois en 1896. La distance de 40 kilomètres a été conservée. C’est aux jeux de Londres en 1908 que la distance de 42,195 kilomètres est devenue officielle (distance entre le château de Windsor et le stade de White City).

mark vaz 90 marathons et 90 jours course

A lire également : 50 Ironman en 50 jours dans 50 états Américains

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 1 votes.
Mark Vaz : un champion qui court 90 marathons en 90 jours écrit par Anne Goas avec une note moyenne de 5/5 - 1 vote(s)

commentaires Facebook