La moto, c’est plus qu’un moyen de transport pour vous. Véritable loisir mécanique pour vos temps libres et week-ends, elle permet de s’enfuir quelques heures découvrir le monde… Ou tout du moins les environs dans un premier temps.

Pour organiser une belle balade en moto en France, vous avez le choix ! Les paysages aussi variés que sublimes foisonnent dans nos régions.

Japonaise sportive, Harley vintage ou gros cube, le motard invétéré que vous êtes ne dira pas non à une virée. Au guidon de votre moto, vous mettez les gaz vers les roadbooks populaires de France.

Au sommaire de cet article :

Balade en moto au coucher de soleil

Bien préparer sa moto pour la balade

▶ Entretenez votre deux-roues

Avant de partir en promenade, il faut vérifier un certain nombre de points sur votre moto. Avec le manuel d’entretien à jour, vous êtes sûr de bien suivre les étapes pour garder votre bijou mécanique en forme. Pensez notamment :

  • Recharge de la batterie : plus petite que sur une voiture, elle peut montrer des signes de faiblesse.
  • Vidange pour qu’elle ronronne.
  • Freins : usure et réactivité de la moto.
  • Chaîne bien graissée et nettoyée au préalable.
  • Nettoyage régulier pour éviter la corrosion. 🏍

A la recherche de votre nouvelle moto ? Vous pouvez trouver un concessionnaire moto qui vous propose des modèles très sportifs et vintage. Vous êtes presque prêt pour votre promenade en deux-roues ! ✅

▶ Vérifiez votre équipement

Il ne faut pas négliger votre équipement et votre matériel ! Si vous n’êtes pas bien sur la moto, vous ne profiterez pas de votre balade.

Équipez-vous d’un bon casque, adapté aux trajets que vous réalisez, mais aussi de gants résistants, de bonnes chaussures et d’un blouson spécial. Nul doute que tout ça tient chaud 😛, mais plus important encore, ce matériel vous protège sur la route !

Balade entre motards

Mettre les gaz en Île-de-France

Tout près de la capitale, vous partez vous mettre au vert en quelque sorte, le temps de quelques heures de virée en deux-roues. Les balades peuvent se faire sur une demi-journée dans le Val d’Oise, les Yvelines et l’Essonne.

▶ Le parc Naturel Régional du Vexin

Il s’étend jusqu’en Normandie et les Hauts-de-France dans l’Oise. Ce vaste domaine verdoyant qu’est le parc Naturel Régional permet des promenades en moto sur de petites routes. Peut-être passerez-vous en bord de Seine ?

▶ Vallée de Chevreuse

La vallée de Chevreuse dans les Yvelines est parfaite si vous êtes motard. Appréciée pour ses beaux virages et paysages magnifiques, elle vous offrira notamment le château de Versailles, « Les 17 Tournants » et d’autres monuments notables pour votre escapade en deux-roues dans les Yvelines.

Certaines balades en moto se font pour la bonne cause, comme près de Lille où des motards ont roulé 70 km pour le Téléthon !

Les plus beaux parcours dans le Sud

▶ La Côte d’Azur

Le Sud-Est est réputé pour ses nombreux parcours possibles en moto. Avec des dénivelés, des routes de montagne et escarpées montrant des points de vue magnifiques, c’est idéal pour une sortie en moto.

Vous pouvez partir du Vaucluse et faire le Mont Ventoux, ou carrément rouler en bord de mer de Cannes à Menton et jusqu’à Monaco pourquoi pas. C’est LA virée chic à faire en Méditerranée. Vous pourrez vous la jouer au guidon de votre bolide ! 😎

Faire de la moto sur la Côte d'Azur

▶ La Corse, île de Beauté affirmée

Sur l’île de Beauté vous pouvez aller de Bastia à Calvi. Vous roulez sur environ 700 km, à vous d’organiser votre escapade comme vous l’entendez.

Sur plusieurs jours, vous profitez d’un voyage unique. Vous faites aussi des pauses photos et pouvez vous arrêter dans des petits villages typiques où l’on mange local, Miam ! Avec ses routes de montagne et son littoral azur, c’est un programme magique à faire en couple ou entre amis.

Nos 5 conseils pour un voyage réussi, c’est ici !

▶ Les gorges du Tarn et du Verdon

Routes sinueuses et escarpées, une nature omniprésente, c’est ce qui vous attend pendant vos virées en moto vers les gorges du Tarn et du Verdon. Vous allez vous régaler à piloter, et profiter de paysages grandioses.

Si vous partez pour les gorges du Tarn en Occitanie, vous passez par la corniche des Cévennes et les Grandes Causses, des sites d’une beauté absolue. On se sent tout petit à côté ! 😄

Le Verdon, dans les préalpes provençales, possède de nombreuses routes qui bordent ce canyon majestueux. Pour votre balade, prévoyez 5h environ pour 300 km.

Comptez la journée pour faire une agréable pause le midi, prendre des photos et attendre l’ensemble des participants suivant le nombre, avec plusieurs arrêts en chemin. Vous pourrez passer autour du lac de Sainte Croix notamment !

Promenade en Moto à la Montagne

La Normandie et la Bretagne en deux-roues

▶ Sortie normande

Pour admirer la baie du Mont-Saint-Michel, vous pouvez partir en virée sur le littoral à la frontière entre la Normandie et la Bretagne. Jusqu’à la côte Fleurie pour faire Paris – Honfleur – Deauville, vous partez à la découverte des petits villages typiques et profitez de l’air marin en bord de Manche.

Si vous avez plus de temps, pourquoi ne pas tenter le grand circuit de toute la côte normande de Dieppe jusqu’à Cherbourg ?

Si vous préférez les terres, le grand circuit de Haute Normandie est aussi une option en faisant tout le tour de Rouen au Havre. Tout dépend de votre objectif du jour ou du weekend !

▶ L’air breton

Pour associer mythe et découverte pour votre virée en moto, rien de tel que la forêt de Brocéliande et la légende d’Arthur ! Vous passez par Ploërmel également, sur un parcours de 120 km environ. Vous pouvez d’ailleurs combiner cette balade avec celle des Côtes d’Armor de Saint-Brieuc à Perros-Guirec (3h environ).

Vers le sud de la Bretagne, des Landes de Lanvaux ou de Quiberon dans le Morbihan aux montagnes Noires ou aux monts d’Arrée dans le Finistère : comptez 200 km environ, à vous de voir si vous préférez le faire sur la journée pour profiter de l’air marin et pourquoi pas, d’une pause gustative en bord d’Atlantique. 👍

Découvrez les routes de légende à faire absolument !

Brocéliande en Moto

Virées en montagne

▶ Les monts d’Auvergne et ballons d’Alsace

Dans le massif du Sancy, vous découvrez lacs et monts dans leur environnement naturel. Et pour la pause déjeuner, faites local avec une bonne truffade auvergnate ! Cette balade d’environ 200 km vous fait passer par Issoire, la cascade d’Entraigues ou encore le lac Pavin.

Vers le Grand Est en Alsace, vous trouverez aussi de quoi vous promener vers le Grand Ballon, le Ballon d’Alsace et la route des Crêtes. Sur plus de 160 km, vous admirez ces paysages impressionnants. On vous conseille une escapade d’une journée pour prendre le temps !

▶ Les Pyrénées

Ariégeoises, espagnoles, françaises ou d’Andorre… Les Pyrénées s’étendent pour profiter de promenades sur route d’exception. 🏔

Vous pouvez partir des environs de Perpignan sur la côte Méditerranée et poursuivre jusqu’à la frontière espagnole et Andorre, ou prendre un des itinéraires de pèlerinage à Saint-Jean-Pied-de-Port et jusqu’au Pays Basque dans le Sud-Ouest.

▶ Savoie : route des lacs

La Savoie se découvre en hiver comme en été. Avec ses cimes enneigées jusqu’au Printemps et ses lacs comme celui d’Annecy, c’est l’occasion de promenades en moto réjouissantes.

Vous pouvez emprunter la route des Grandes Alpes et jusqu’en Suisse à Genève pour voir le lac Léman. Du côté d’Aix-les-Bains près de Chambéry, et à l’ouest du massif des Bauges, votre parcours en deux-roues s’annonce fabuleux !

Moto en bord de lac

Le patrimoine français en moto

▶ Vallée de la Loire

Anjou, Saumur, Bourgueil, Chinon, Vouvray… Vous pouvez découvrir les vignobles des vins de la région et vous faire au passage une escale gourmande. Qui dit balade dit plaisir et donc, petite pause bien méritée ! 😉

Du pays nantais jusqu’à la Touraine, vous pouvez faire une magnifique escapade, idéale pour un week-end à deux. Vous passerez par les châteaux de la Renaissance sur votre route : Chambord, Chenonceau, Amboise, Blois, Le Clos-Lucé de Leonard De Vinci…

▶ Bordelais et Dordogne

Le bordelais s’étend de Bordeaux jusqu’aux abords du Lot-et-Garonne. Le temps de quelques heures au guidon de votre moto, vous pouvez prendre la route des Vins, et faire le tour du Médoc jusqu’à l’estuaire de la Gironde. Là encore, c’est l’occasion d’un séjour de deux jours pour bien profiter des trésors d’Aquitaine.

Partez aussi voir les méandres de la Dordogne, des villages typiques perchés, des châteaux et le Périgord Noir. Une belle destination à faire sur un ou deux jours selon vos envies, car la rando en moto peut vous prendre facilement 5h.

Château de la Loire

On fait son sac et on s’en va !

Ce petit tour de France spécial moto vous a certainement donné des envies d’évasion ! Des balades en moto, vous pouvez en faire de toute sorte. En forêt, le long du littoral atlantique, de la Manche ou sur la Côte d’Azur dans le Sud ; en montagne ou en plaine, tout dépend de votre objectif.
Ce qui est sûr, c’est que la convivialité ou le romantisme doit faire partie du voyage, car après tout, c’est une escapade insolite que vous vous offrez en deux-roues. Mains sur le guidon, c’est parti pour l’aventure sur les routes !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 8 votes.
Les meilleures balades à moto en France écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 8 vote(s)
commentaires Facebook