Il fleure bon le soleil, les tongs et la plage : les vacances sont là. Si vous ne savez toujours pas où partir, c’est le moment d’opter pour la Corse et ses plus de 300 km de plage.

Et quoi de mieux que de découvrir l’Île de Beauté en bateau ? On vous dit tout 😉

Au sommaire de cet article :
Corse vue du ciel

Où et comment choisir son bateau de location en Corse ?

Les paramètres à prendre en compte

Avant de partir à l’aventure louer un bateau auprès d’un professionnel, commencez par vous poser les bonnes questions :

  • De qui est composé votre équipage ?
  • Quelles sont les envies de chacun ?
  • Êtes-vous plutôt sports nautiques ou nature ?
  • Avez-vous un niveau de navigation débutant, moyen ou confirmé ?

Si vous partez entre amis sans enfants, nous vous conseillons les bateaux typés sportifs ou les semi-rigides parfaits pour pouvoir partir à beaucoup avec un budget mesuré.

Pour la Corse, privilégiez les bateaux avec un taud de soleil car le soleil à son zénith peut vite devenir insoutenable.

bateau au port

C’est parti pour une journée de promenade au large des plus belles plages de l’île de Beauté.

L’avantage certain du semi-rigide est également de pouvoir beacher c’est-à-dire tirer le bateau sur la plage afin de profiter des nombreux bars de plage. Les motorisations des semi-rigides couplées à la légèreté du bateau vous permettent facilement de pratiquer les sports nautiques comme le wakeboard ou le ski nautique.

Si vous partez en famille ou avec des enfants, nous vous conseillons plutôt des navires de type coque open ou cabin cruiser plus sécurisants grâce aux gardes-corps autour du poste de pilotage. Certains proposent des petites cabines pour abriter les bambins en cas de fortes chaleurs.

Comparer les prix et les disponibilités

Bien souvent, les locataires pensent que l’enjeu est le prix de la location du bateau mais c’est surtout la disponibilité notamment en pleine saison qui est critique.

Il est fastidieux de trouver la perle rare à moins d’appeler un par un tous les loueurs. HeyCaptain.fr est un site qui met en relation les plannings des professionnels de la location de bateau et les plaisanciers. En choisissant le jour et la durée de navigation, vous trouvez ainsi tous les bateaux disponibles et le prix pour votre sortie.

Que faire comme activité avec son bateau de location ?

Sur ce point le choix est large, surtout en Corse. Rien que le fait de se promener ou de pique-niquer sur cette eau turquoise et translucide ou de se prélasser sur les bains de soleil suffira au bonheur de bien des hommes et femmes…

Mais vous pouvez également opter pour des activités plus sportives (et là, faites appel à Sport Découverte 😉 ). Chaussez palmes, masques et tuba et partez faire du snorkeling pour découvrir la flore et la faune sous-marine qui peuple ses eaux magnifiques.

La randonnée palmée est trop plan-plan pour vous ? Vous pouvez pratiquer une multitude de sports nautiques en fonction du bateau choisi allant du wakeboard aux skis nautiques en passant par le barefoot (une sorte de ski nautiques … mais pieds nus sans skis).

Seabob en mer

L’innovation du moment reste quand même le seabob. Pour savoir où pratiquer cela, suivez le guide !

Les destinations à ne pas manquer en bateau en Corse

Sans bateau, vous ne découvrirez qu’une petite partie des plages paradisiaques de l’île de Beauté. Les destinations ne manquent pas entre Scandola, Girolata, Bastia, l’Île Rousse, le Golfe de Porto ou la Calanche de Piana. On fait le tour de l’Île de Beauté avec vous 😉

Le Golfe de Saint-Florent, la plage du Lotu et le désert des Agriates

Le désert des Agriates est le plus grand site naturel protégé par le conservatoire du littoral. Une immensité de côtes sculptées par l’air marin où vous pourrez rencontrer la plus grande population de dauphins de Corse. La faune et la flore marine y sont d’une richesse impressionnante mais à traiter avec le plus grand respect !

Saint-Florent en Corse

Au départ de Saint-Florent, vous découvrirez le Golfe mais également les eaux transparentes des plage de sable blanc : celle du Lotu, sauvage et entourée de montagnes, ou la longue plage de Saleccia entre sable blanc et pins d’Alep pour vous réfugier à l’ombre.

L’île-Rousse

Autre destination fantastique en bateau : l’île-Rousse, archipel magistral dont l’île principale sonne bon la piraterie « l’île de la Pietra ». Son phare est classé au patrimoine culturel, nous vous conseillons de le voir depuis la mer.

Île Rousse

Enfin, mouillez au large de la plage Napoléon, LA plage de l’île Rousse où vous pourrez profiter d’une vue magnifique et si l’envie vous prend de rejoindre la terre ferme, d’un sable fin et chaud.

La plage de Roncu et la pointe de la Revellata à Calvi

La pointe de la Revellata à Calvi est peuplée d’irréductibles protecteurs de la nature et grand bien leur en face. Les habitants luttent depuis les années 1960 pour protéger la biodiversité du lieu et ça se voit !

Revellata en Corse

Grâce à votre bateau de location, à vous les plages sauvages et désertes coincés entre des falaises comme la plage de l’Alga. En plus de cette beauté hors de l’eau, faites une plongée snorkeling pour découvrir des fonds sous-marins parmi les plus remarquables d’Europe.

Le Golfe de Sagone et les calanques de Piana

Les calanques de Piana sont à découvrir en bateau puisqu’une seule plage est accessible à pied (celle de Ficajola) comme le montre ce reportage de LCI. Ce sont une formation géologique de porphyre rouge d’origine volcanique à roches magmatiques.

Calanques de Piana

Pour nous ça ne veut pas dire grand-chose à part que cela explique les teintes roses des roches magnifiques éclairées par le soleil de fin de journée. Les eaux translucides et les grottes que vous pouvez découvrir en bateau vont ravir les amateurs de paysages féériques.

Les îles Sanguinaires, golfes de Porto et Girolata, réserve naturelle de Scandola

Aux îles de l’archipel des Sanguinaires, nous vous conseillons un arrêt sur la magistrale île de Mezzu Mare et ses ruines de l’ancien lazaret. La promenade à terre jusqu’au phare et au sémaphore vaut le détour. Vous marcherez entre les frankénies, ces petites plantes à fleurs roses qui tournent au rouge vif à l’automne donnant vraisemblablement leur nom aux îles Sanguinaires.

Îles Sanguinaires

En traversant les golfes de Porto et Girolata vous arriverez à la réserve naturelle de Scandola, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Accessible uniquement par la mer, c’est un véritable refuge pour la biodiversité : les falaises inaccessibles aux piétons lambda protègent de nombreux oiseaux comme des Balbuzard pêcheur, des cormorans ou des goélands. Dauphins et phoques moines seront également de la partie.

Les îles Lavezzi et la réserve naturelle des bouches de Bonifacio

L’archipel des îles Lavezzi, et notamment l’île Lavezzu, propose une vie sous-marine colorée entre les oursins, étoiles de mer, poissons de toutes les couleurs… Attention en mouillant votre bateau de ne pas racler le sol avec l’ancre, il serait dommage voire criminel de gâcher un environnement aussi paradisiaque.

Bonifacio

Au retour, vous découvrirez les bouches de Bonifacio, entre grottes, falaises et vue unique sur la ville de Bonifacio, vous ne serez pas déçu du voyage. Notre conseil : visitez la grotte « enchanteresque » du S’dragulinu (petit dragon), accessible uniquement par bateau.

Les plages de Rondinara, Palombaggia et Santa Giulia

Enfin notre dernière destination, les plages de Rondinara, Santa Giulia et Palombagia. Rondinara est connu pour sa forme de coquillage en plus de son eau cristalline et sa plage de sable fin. A noter, le maquis alentour très fourni qui lui donne un aspect encore plus sauvage.

Rondinara

La plage de Santa Giulia est un véritable lagon aux eaux translucides classée par l’Unesco parmi les plus belles du monde. Plus au nord vers Porto-Vecchio, Palombaggia sera la préférée des semi-rigides car elle n’est pas très profonde. Imaginez-vous au mouillage entre eaux turquoise bordées et zones ombragées par des pins centenaires.

Et voilà, il ne vous reste maintenant qu’à louer votre embarcation et partir à la découverte de l’Île de Beauté 😉

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.5/5 avec 4 votes.
Les meilleures destinations à découvrir en bateau en Corse cet été écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 4.5/5 - 4 vote(s)
commentaires Facebook