Les fêtes de fin d’année, Noël et ses traditions magiques… Pour sublimer cette célébration, rien de tel que de la passer en famille au ski, entourés de neige. Et ce fameux manteau blanc se fait parfois attendre à cette période !

Pour avoir de la neige, certaines stations de ski ont la recette pour une poudreuse fraîche : l’altitude, l’exposition, et des équipements qui jouent beaucoup.

Parce que passer Noël en famille dans une véritable ambiance de Laponie, ça n’a pas de prix, voici un petit classement de notre cru. Tout schuss vers le top 5 des stations françaises, parfaites pour trouver de la neige à Noël !

Pour accéder directement aux 5 stations de ski, cliquez ici :
1. Val Thorens
2. Val d’Isère
3. Avoriaz
4. Piau-Engaly
5. La Clusaz

1. Val Thorens

Bienvenue dans la vallée de la Tarentaise dans les Alpes, dans le plus haut domaine d’Europe ! Val Thorens, située à 2300 mètres d’altitude, est très réputée pour ses 150 km de pistes et son glacier majestueux. La station de sports d’hiver de Savoie a même été élue « meilleure destination européenne de ski » en 2016. C’est l’occasion d’aller tester ses nombreux atouts !

  • Membre du domaine skiable des 3 vallées avec les Menuires et Courchevel, deux autres stations d’exception.
  • Un village semi-piétonnier agréable pour les familles.
  • Label « Famille Plus Montagne » obtenu en 2016 et « Meilleure station de ski du Monde » en 2014.
  • De nombreuses activités et hôtels prêts à vous accueillir pour Noël.

Val Thorens

2. Val d’Isère

La station de Savoie est couplée avec Tignes, dans le domaine de l’Espace Killy. Considérée comme l’une des capitales mondiales du ski, elle profite d’un bel ensoleillement et de neige fraîche pour la période hivernale. Si vous souhaitez découvrir les meilleures stations de ski du monde, c’est par ici !

Avec 146 km de pistes qui culminent à 3400 m d’altitude, la station de Haute-Tarentaise offre un bel enneigement pour skier en décembre. Certaines années, on a même enregistré jusqu’à 120 cm de neige, c’est dire son potentiel !

Ski en famille

3. Avoriaz

Le village d’Avoriaz, situé à 1800 m d’altitude en Haute-Savoie, est un endroit idéal pour se détendre en famille. 100 % piéton, il a su garder son côté authentique pour proposer des activités variées dans un domaine skiable très apprécié dans toute l’Europe. Sur place, vous pouvez vous adonner à des activités traditionnelles, mais aussi découvrir la motoneige ou la marche nordique.

  • Dans le domaine des Portes du Soleil, entre la France et la Suisse.
  • Labellisée « Stations nouvelles glisses » et « Stations grands domaines ».
  • Une ambiance family-friendly parfaite pour y passer les fêtes de fin d’année.

Station Avoriaz en famille

4. Piau-Engaly dans les Pyrénées

La plus haute station des Pyrénées se trouve à 1860 mètres d’altitude dans la vallée d’Aure. A proximité de l’Espagne, vous disposez de 65 km de pistes, avec un enneigement naturel assuré. En haut des pistes, vous atteignez 2600 m d’altitude !

Vous pouvez emmener vos enfants sur des pistes à leur niveau, ou même partir faire du freeride si vous voulez. La station intimiste est un bon compromis pour se retrouver en famille à Noël. Dans la station, vous pouvez bien évidemment skier, mais aussi profiter de sorties en raquette ou en chiens de traîneau par exemple.

Pour l’adrénaline, le Derby des Pyrénées, une course de glisse ouverte à tous, se tient chaque année. Vous pouvez réserver votre séjour à Noël en famille pour pas cher chez VTR-Voyages, allez faire un tour !

faire du ski dans les Pyrénées

5. La Clusaz

Le village est resté un lieu plein d’authenticité. Membre du célèbre label « Top of the French Alps », tout comme Val d’Isère et Val Thorens, il attire chaque année de nombreux visiteurs pour ces mêmes raisons. Située au pied du massif des Aravis près d’Annecy en Rhône-Alpes, la station propose 83 km de pistes pour tous les niveaux.

En dehors du ski, vous pouvez aussi vous rendre dans la patinoire en hiver, et pourquoi pas tester le ski nordique, car c’est le plus vaste domaine de Haute-Savoie de la discipline.

Station La Clusaz

Beaucoup de stations françaises valent d’être dans ce classement non officiel, mais il a fallu choisir. Avec une renommée nationale et parfois même internationale, ou pour leur authenticité préservée, ces stations de ski sont nos coups de cœur, pour un Top 5 rafraîchissant des meilleures stations de ski où passer Noël !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.6/5 avec 5 votes.
Les meilleures stations de ski où trouver de la neige à Noël écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 4.6/5 - 5 vote(s)
commentaires Facebook