Le Site des sensations fortes
Newsletter Startin' Sport

Le métier de pilote d’avion de chasse

Publicité:

Startin’ Sport vous présente le métier de pilote d’avion de chasse à travers une série de vidéos. Qui n’a jamais rêvé de monter dans un chasseur et de voler à 700 km/h au dessus de sa région ? Des professionnels sont là pour ça et ils nous font découvrir leur métier magnifique.

pilote-avion-de-chasse

La formation

Une fois rentrés dans l’école les apprentis-pilotes vont tout apprendre sauf à piloter un avion. Pendant quatre mois, ils vont devoir apprendre ce qu’est la cohésion d’équipe, pousser leurs limites, être solidaires et surtout apprendre à se connaître eux-mêmes. C’est dans une base où la pression est constante, les officiers et instructeurs poussent dans leurs retranchements tous les élèves sans exception. Ils doivent répondre aux demandes les plus exigeantes et sont obligés de réussir car comme le dit le « cipal » lorsqu’ils seront seuls dans l’avion de chasse, si ils n’y arrivent pas: c’est le crash.

Voici une petite liste des demandes et exercices à savoir faire quelques jours après l’entrée à l’école:

  • Changer de tenue en 2min14
  • Savoir nager les pieds et les mains attachés
  • Parler anglais et connaître les termes militaires sur le bout des doigts
  • Connaître les manipulations pré-vol à faire dans le cockpit de l’avion

L’apprentissage du vol

Les élèves commencent à voler dans des petits avions carénés et découvrent au fur et à mesure des heures comment mettre en pratique ce qu’ils ont appris lors des cours théoriques. Ils sont accompagnés d’un pilote instructeur et sont sous surveillance au sol. Les erreurs de chacun doivent servir aux autres et la progression doit être constante, sinon c’est la commission. Qui dit commission dit fin prématurée de la formation probable.

Puis, vient le vol final, le « vol test » où la moindre erreur peut être fatale et où le rêve peut terminer en cauchemar. Ceux qui passent cette épreuve ont franchi un premier pas dans leur formation, ils ont par la suite la chance de pouvoir rencontrer des pilotes expérimentés, visiter des appareils militaires comme des hélicoptères ou encore monter dans un avion de chasse pour la première fois.

metier-pilote-avion-de-chasse

La mise en pratique

Les premiers sélectionnés apprendront ensuite les gestes qui pourront les sauver en cas de danger. Ils mettront réellement en pratique tout ce qu’ils ont appris et devront étudier encore de nouveaux points. Une des choses qu’ils appréhendent le plus est « la gloute » c’est une cabine de simulation d’appareils de vol qui est immergée sous l’eau et de laquelle ils doivent sortir en respectant une procédure particulière.

L’école va ensuite initier les futurs pilotes de chasse, les briefer et leur faire comprendre ce qu’est ce dur métier. Outre le plaisir d’être aux commandes d’un avion de chasse, le pilote doit accomplir des missions de reconnaissance, de défense ou d’attaque avec les facteurs physiques et physiologiques que cela comporte: le facteur de masse et la prise de G. Il faut être conscient des sacrifices et des risques à prendre dès la montée dans l’appareil, que ce soit en volant très bas ou à 16000 mètres d’altitude, ce métier n’est en fait qu’un entraînement.

Et vous ?

Si depuis tout petit vous souhaitez monter dans de ces appareils et surtout voler avec, regardez dans un premier temps la vidéo d’un vol en avion de chasse, rêvez un bon coup, préparez-vous psychologiquement à dépasser les 300 km/h et à faire quelques figures de voltige en compagnie d’un pilote expérimenté. Vous pouvez ensuite lire l’interview de Rebecca, qui nous donne son avis sur Sport Découverte qui propose des vols en avion de chasse. Si vous êtes prêts, vous pouvez maintenant réserver votre baptême en cliquant sur la bannière animée en haut à droite. Mission terminée. Bon vol.

GD Star Rating
loading...
Le métier de pilote d'avion de chasse, 4.9 sur 5 basé sur 18 votes
Tu veux donner ton avis ? Descends un peu plus bas.
Loading Facebook Comments ...

4 Reponses

  1. Gégé a dit :

    ah oui un tres beau metier que celui de piloter un avion de chasse
    c est dur de le devenir merci pour cet article

    Publié le 10 mai 2011 à 18:33

  2. Vaitea a dit :

    De rien Gégé ! Peut-être seriez vous intéressé par les femmes pilotes dans l’aviation !

    Publié le 12 mai 2011 à 12:14

  3. Jean-Pierre a dit :

    Merci pour cet article, j’aimerais bien devenir pilote de chasse, ça me fait vraiment envie.

    Publié le 13 avril 2012 à 11:21

  4. Julie a dit :

    Alors lancez-vous et devenez pilote de chasse !! :-)

    Publié le 13 avril 2012 à 14:23

Un commentaire, un avis, besoin de précisions ? Laissez-nous votre petit mot ici :