S’organiser un week-end gastronomique suppose de se poser quelques questions essentielles pour ne pas se tromper. Menu dégustation en 7 services ou menu 3 plats haut de gamme ? S’asseoir à table midi et soir ou s’accorder UNE grande table d’exception dans le week-end ?

Et pourquoi partir à cet endroit, quelles seront vos raisons pour plier bagages ? A deux pour le côté romantique ou en famille pour découvrir les spécialités locales, vous trouverez ici quelques réponses pour planifier votre séjour sous le signe de la gastronomie !

Préparer son week-end culinaire

Repas gastronomique

▶ Où partir déguster ?

➡ En bord de mer ou d’océan

Un peu partout en France, vous pouvez poser vos valises dans des hôtels-châteaux, des hôtels d’époque ou des bâtisses typiques sur les côtes françaises.

En Nouvelle-Aquitaine près de Bordeaux ou dans les Landes, en Provence pour un séjour les pieds dans l’eau en Méditerranée, au bord de la Manche ou de l’Atlantique à La Rochelle en Charente, en Vendée ou dans un hôtel-restaurant en Bretagne 🌅… Le choix est là !

Vous pouvez aussi choisir un voyage insulaire sur l’île de Ré ou d’Oléron pour ses huîtres et ses balades à vélo près des plages, ou à Belle-Île au magnifique Castel Clara 🏖.

Côté Pays Basque, on vous conseille Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, mais vous avez aussi Guéthary et Bidart comme villes balnéaires connues. Le doux bruit des vagues et les embruns 💦 vous appellent pour votre séjour avec dîner !

Dîner en bord de mer

➡ Dans les terres

Chaque région peut se vanter d’avoir des restaurants raffinés voire étoilés ⭐. Mais voici un petit coup de projecteur sur certaines régions très appréciées en France.

La vallée de la Loire, avec ses châteaux de la Renaissance 🏰, est un beau parcours pour les gourmands. Réputée pour ses vins et sa gastronomie, la région offre de beaux établissements où passer la nuit, comme le château du Breuil 4 étoiles, l’hôtel Le Clos d’Amboise ou encore le Domaine de la Tortinière.

De l’océan Atlantique au Parc Naturel Régional Périgord Limousin, vous aurez toute une carte d’endroits où faire votre séjour gastronomique : château les Merles, hôtel restaurant Charbonnel, le Moulin de l’Abbaye. La Dordogne séduit aussi avec des tables de caractère comme Le Moulin du Roc ou Le Manoir de Bellerive.

La Normandie pour les fruits de mer et les spécialités à la pomme ou fromagères possède de jolis hôtels typiques : la Ferme Saint-Siméon à Honfleur ou le Domaine de Villers & Spa près de Deauville. En Bretagne, de nombreux Relais&Châteaux sont reconnus : le Castel Marie-Louise, le Manoir de Lan-Kerellec ou les Maisons de Bricourt près de Saint-Malo 🌊.

Le Nord voit aussi quelques toqués comme au château de Beaulieu ou à la Grenouillère. L’Auvergne : Hôtel Régis et Jacques Marcon ou le château d’Ygrande. Voilà quelques adresses utiles non exhaustives !

Séjour en Dordogne

➡ Dans les villes phares

Pour un séjour gourmand et urbain, il suffit de se rendre dans une grande ville. C’est idéal pour visiter la ville et ressentir toute l’ambiance des restaurants qui foisonnent, avec autant de cuisines que de chefs à découvrir.

Paris la capitale, ville Lumière 🗼 avec son effervescence permanente, regorge de bons restaurants allant de l’esprit bistrot au top niveau gastronomique. Les grands chefs comme Jean-François Piège, Lenôtre, Alain Passard, Pierre Gagnaire, etc. – possèdent des établissements dont le raffinement dans les assiettes se joue dans le visuel et en bouche !

Toulouse, Bordeaux la Cité des vins, Lille, Strasbourg, Marseille… Elles ont toutes leurs chefs pour vous emmener en escapade gourmande le temps d’un week-end 👨🏼‍🍳. Il vous suffit de regarder un peu ce qui vous intéresse dans la ville, et ses talents en cuisine pour vous décider.

Restaurant gastronomique

▶ Quel est le meilleur moment ?

Quand partir ? La question est bien vaste, mais déjà, suivant vos envies de plats à déguster, la saison peut être déterminante. En effet, les grands restaurants suivent les saisons pour créer des cartes avec des produits frais.

En hiver, on aimera les légumes type potiron, champignons et marrons, alors qu’en été, fruits et légumes colorés se mêlent aux herbes aromatiques dans les assiettes 🥗… L’idéal pour partir en séjour gastronomique reste le week-end de deux jours ou plus, un peu tout au long de l’année. Cela évite de trop grands excès, tout en profitant des spécialités de la région et des paysages.

L’idée c’est de goûter aux produits régionaux de saison, dans un beau cadre 🤩. Si vous voulez le faire à deux en amoureux, on vous conseille une escapade sans les enfants, mais vous pouvez tout à fait les emmener et en profiter pour affiner leur palais. Du coup, peut-être privilégier les vacances scolaires si c’est avec vos bambins !

Il n’y a pas de vrai moment particulier pour s’organiser un séjour gastronomique ! Il suffit de réunir vos critères et vous trouverez le parfait week-end pour y aller.

Anniversaire, célébration, demande en mariage, retrouvailles… Toutes les occasions sont bonnes, alors à vos congés, le plaisir des papilles n’attend pas 😋.

Partir en weekend

▶ Comment faire votre sélection ?

➡ Les critères pour choisir

Avant toute chose : Internet est votre ami ! Les grands hôtels restaurants de France possèdent tous un site Internet, pour aller voir les photos de l’établissement, la carte du restaurant et leurs activités, alors regardez bien et lisez aussi les avis clients sur le web.

Autour de l’hôtel que vous choisirez, renseignez-vous sur la vie nocturne 🌜 et les visites touristiques que vous pourrez faire 🗺. Suivant votre envie de week-end, vous ne choisirez pas les mêmes séjours, des plus urbains aux plus champêtres.

Si c’est le chef qui vous a séduit par son parcours, son talent ou tout simplement son palmarés, alors regardez où il officie pour aller déguster ses plats. Vous pourrez alors vous vanter d’avoir été chez « Monsieur X ou Madame Y » et d’avoir goûter son célèbre plat 🍽.

Peut-être êtes-vous plus traditionnel, en écoutant davantage vos proches vous conseiller. C’est le bouche-à-oreille, aussi efficace que toutes les pubs marketing que vous trouverez 😝 ! « Tu n’as pas encore testé le menu de ce restaurant ? ». Si ce n’est pas le cas, il est toujours temps d’y remédier, surtout si on vous l’a recommandé : l’occasion idéale pour se faire un petit week-end gastronomique !

➡ Avec qui ?

Pour faire votre sélection de séjour, il faudra donc déterminer avec qui vous voulez partir. Ambiance romantique à deux, entre amis dans un cadre typique avec piscine, ou encore avec vos enfants ou la famille, ce ne sera pas la même démarche.

En amoureux, peut-être choisirez-vous des installations bien-être ou des hôtels qui offrent des prestations VIP comme le Champagne. En famille ou entre amis, la Suite ou le petit appartement sont bien pour garder un peu d’intimité lors du week-end 😉.

Repas en famille ou entre amis

▶ Quel type de séjour choisir ?

➡ Hôtel et Spa : le week-end bien-être et gourmand

Si vous voulez profiter d’un moment de relaxation, vous opterez pour un séjour détente et gourmandise avec un dîner aux chandelles, romantique à souhait 👍 ! C’est l’escapade amoureuse parfaite pour se détendre et profiter de délices tout au long du séjour bien-être.

Niveau spa 💧💧, vous pouvez choisir un haut de gamme, ou un thermal en hôtel-restaurant (ou avec spa à part). Vichy Célestin spa en Auvergne, Villa Thalgo et Le Bristol à Paris, Les Sources de Caudalie près de Bordeaux, Thalmar à Biarritz, Boutique Hôtel- Hostellerie Bérard & Spa 4* dans le Var ou encore La Villa Gallici 5 étoiles à Aix en Provence…

Côté Est en Alsace, pourquoi ne pas tester l’Hostellerie des Châteaux & Spa ou le Resort Barrière Ribeauvillé. En Bourgogne à Beaune, l’hôtel 5 étoiles LE CEP & Spa Marie de Bourgogne combine parfaitement l’art de vivre local et la détente 😍.

Week-end spa

➡ Séjour golfique : l’escapade sportive et culinaire

Si vous voulez améliorer votre jeu tout en profitant d’un cadre reposant et d’une bonne table, offrez-vous un week-end golf avec dîner au restaurant à deux🏌🏻‍♂️ !

Parmi les nombreux établissements qui possèdent un golf sur leur domaine, certains sont plus réputés, et les services proposés sont différents, à vous de connaître vos envies sportives mais aussi de détente.

Vous pouvez poser vos clubs au Domaine de la Bretesche en Bretagne, au Domaine de Roncemay dans l’Yonne, le Dolce Frégate en Provence, Le Dolce Chantilly dans l’Oise, Les Bastides de l’Albret dans le Sud-Ouest… Ce ne sont que des exemples, vous avez de nombreux parcours de golf ⛳ dans chaque région !

On vous aide à trouver ici votre séjour de golf en France !

Parcours de Golf vue mer

➡ Week-end culinaire : le rendez-vous gastronomique absolu

C’est votre objectif du week-end : faire le tour des grandes tables ! En France, on peut dire que la haute gastronomie occupe une grande place dans les restaurants et l’art de vivre des français.

Il n’est donc pas étonnant de voir une multitude d’endroits où les chefs étoilés opèrent. Leur talent officie un peu partout, c’est le moment de s’offrir une jolie escapade à une table d’exception 🤗.

Peut-être voudrez-vous goûter au fameux poulet de Bresse au Village de Georges Blanc dans l’Ain, ou tester l’Hostellerie Le Cèdre en Bourgogne. Si vous décidez de venir à Paris, c’est un repère unique pour les toques étoilées 👩🏼‍🍳.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur aussi, vous découvrez des saveurs du Sud servies de manière créative : la Bastide de Moustiers ou l’Abbaye de la Celle d’Alain Ducasse, le château de la Rochegude, Le Petit Nice à Marseille, etc.

Côté alpin, n’oublions pas Lyon, connue pour ses bouchons et Paul Bocuse et les hôtels de montagne, agréables l’hiver pour le côté cocooning et l’été pour leurs piscines en altitude. Cette virée culinaire peut aussi être l’occasion de prendre un cours de cuisine, histoire de régaler vos convives lors de vos prochaines réceptions 🥂.

Vous apprécierez la dégustation à la fin qui ravit toujours les papilles des participants à l’atelier culinaire. Vous pouvez réserver un cours de cuisine en fonction du chef, du type de cuisine et du temps de la prestation.

Table raffinée pour un weekend gastronomique

Un séjour gastronomique un peu partout en France et comme on veut !

Quand partir, comment et avec qui ? Où poser ses valises le temps d’un week-end gastronomique ? Toutes ces réponses, vous les trouverez vite en choisissant vos critères. Peut-être voudrez-vous tabler sur le côté romantique en amoureux, ou en famille pour faire découvrir la gastronomie à vos enfants.
En bord de mer, dans les terres ou les grandes villes, l’ambiance dans l’hôtel n’est pas la même, et votre programme non plus ! Vous devrez aussi choisir si vous voulez un hôtel-restaurant avec piscine et spa, un parcours de golf ou toute autre prestation.
Le temps d’un court séjour ou d’une petite semaine, c’est à vous de voir les vacances culinaires que vous voulez. Dans tous les cas, vous découvrirez de belles recettes aussi bonnes que belles dans l’assiette 😊 !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.6/5 avec 5 votes.
Organiser un week end gastronomique écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 4.6/5 - 5 vote(s)
commentaires Facebook