Marin d’eau douce ou capitaine des mers, tous sur le pont ! Les apprentis et passionnés de la mer qui rêvent de naviguer vont avoir l’embarras du choix en France. Canaux, fleuves, lacs, mers et océans sont à votre portée grâce au permis bateau côtier, hauturier – sans distance d’un abri – et fluvial.

Obtenir son permis nautique, c’est la joie de partir où vous voulez au large, faire du jet ski ou vous organiser une petite croisière sur les canaux. Vous êtes libre de voguer et de vous faire votre propre feuille de route.

Yacht, speedboat, zodiac, coque open, semi-rigide… Les navires sont nombreux. Voilà un petit tour d’horizon des endroits où vous pouvez vous jeter à l’eau pour avoir ce précieux passeport nautique en France !

Au Programme :

Bateau

Mer du Nord et Manche : cap sur le Nord et la Normandie

Près de Dunkerque et la baie de Somme

Si vous êtes dans le nord du pays, vous pouvez vous rendre dans le Nord-Pas de-Calais, vers Dunkerque, Calais et jusqu’au Touquet pour passer votre permis bateau.

Juste à côté en Picardie, la baie de Somme offre un cadre naturel magique, dans cet espace d’une grande richesse écologique avec ses paysages étonnants construits en zone de vasières et de « mollières » (prés salés de la baie de Somme). Avec la Manche à proximité, vous avez la formation théorique et pratique à deux pas !

La côte normande

Plus à l’ouest à deux heures de Paris, Honfleur sur la Côte de Grâce ou Deauville sur la Côte Fleurie, ça donne envie d’aller voguer non ? Ces villes et villages typiques de Normandie ne sont pas que touristiques. Grâce à leurs ports, ils accueillent les marins en tout genre, et pourquoi pas vous ?

Aux commandes du navire, vous pourrez bientôt affronter les vagues de la Manche, avec vos amis et vos proches. Permis côtier, hauturier et fluvial avec la Seine à proximité, vous avez le choix en Normandie et partout ailleurs.

conduire un bateau

Convaincu ? Vous pouvez passer votre permis bateau côtier ou fluvial chez Sport Découverte, ne vous reste plus qu’à décider où !

Entre Manche et Atlantique : cap sur la Bretagne

De Cancale à la Roche-Bernard, en passant par les eaux de l’Aber-Wrac’h ou de l’entrée du Golfe du Morbihan, vous avez envie d’affronter les tumultes des eaux bretonnes ?

Passez votre permis par exemple à Lannion ou Morlaix pour la côte nord. Ou bien, descendez un peu plus au sud pour rejoindre la côte Atlantique de Bretagne sud et décrochez votre précieux sésame entre Quimper et Lorient. Sur cette terre de marin par excellence, vous pourrez ensuite partir caboter tranquillement le long des côtes découpées ou bien naviguer en haute mer et affronter la fougueuse houle bretonne.

Morlaix

L’arc Atlantique vous appelle

Les Pays de la Loire

Toute la façade Ouest est baignée par l’Atlantique. Dans les Pays de la Loire, arrêtez-vous à Saint-Nazaire, cette ville portuaire majeure, ou à Nantes et Angers tout près de la Loire. Vous pourrez passer votre permis bateau selon vos envies : fluvial, hauturier ou côtier, tout est possible !

Sur l’océan ou sur la Loire, vous pourrez alors profiter de sorties nautiques en famille ou entre amis, et pourquoi pas même d’une soirée romantique en amoureux au fil de l’eau ? N’oubliez pas les fleurs, la musique et l’ambiance tamisée 😉

La Nouvelle-Aquitaine

En descendant un peu plus au Sud, vous voilà arrivé en région Aquitaine. Avec Bordeaux et le Canal du Midi où vous profitez de magnifiques croisières au fil de l’eau, Arcachon et son célèbre bassin qui offrent un cadre d’exception pour passer son permis bateau avec l’instructeur, vous combinez apprentissage maritime et plaisir de la découverte. Une virée du côté de la dune du Pyla, ça vous dit ? A vos cahiers pour exaucer ce rêve !

Si vous êtes du côté de Royan avec la Charente, vous profitez de l’océan et du fleuve à proximité, c’est à vous de choisir quel passeport nautique vous souhaitez décrocher. Notez bien qu’en mer, sur l’océan ou les eaux intérieures, les règles du code s’appliquent !

Bateaux à Arcachon

L’Île-de-France fluviale

Paris la capitale

Vous avez sûrement déjà testé une petite balade en bateau mouche ou vu des péniches voguer sur la Seine à Paris. Sachez que ce privilège de navigation ne leur est pas réservé. Dans le cadre du permis bateau, vous avez la possibilité de vous exercer en bateau-école au cœur de la capitale !

Du côté de Grenelle, Bastille ou en périphérie dans les Hauts de Seine à Saint-Cloud, la Seine devient votre terrain de jeu, pour apprendre à manœuvrer votre navire. Restez attentif, une fois en possession du précieux papier, il faudra respecter les règles dans le Bassin de la Seine !

Le gros avantage de passer son permis bateau à Paris : vous profitez du panorama exceptionnel, pour voir des monuments au fil de l’eau !

Bateau à moteur sur la Seine

La banlieue surprenante

En vous éloignant un peu du centre culturel parisien, vous trouvez des endroits en Île-de-France pour décrocher ce permis bateau. Base de loisirs, fleuve ou lac, vous étudiez la théorie du code maritime et pratiquez en toute tranquillité dans un cadre verdoyant.

Dans le Val-de-Marne, en Seine-Saint-Denis à Pantin ou encore en Seine-et-Marne près de Meaux par exemple, vous trouverez dans chaque département d’Île-de-France un endroit pour passer votre permis bateau. Côtier, hauturier ou fluvial (eaux intérieures), les trois sont ouverts !

La douceur méditerranéenne

La Provence et la Corse

Le bassin méditerranéen est très vaste. Le sud de la France offre une multitude de possibilités pour partir naviguer en mer azuréenne. De la Côte Bleue près de Martigues à la Côte d’Azur à Nice, Menton, et en passant par Marseille et Toulon, vous trouverez forcément votre bonheur en matière de formation nautique.

Si vous êtes corse ou de passage sur l’île de Beauté, passez donc votre permis bateau du côté d’Ajaccio, Bastia, Calvi, Porto-Vecchio… Vous avez en prime l’opportunité de naviguer vers des endroits paradisiaques, dignes des cartes postales !

Une fois votre permis en poche, vous pouvez décider de louer un bateau si vous ne souhaitez pas en acheter un, c’est pratique et cela vous permet de partir d’où vous voulez ! Vous profitez du plaisir d’une navigation au large sans skipper, et sans les contraintes de posséder un bateau avec les nombreux frais associés.

Près de Perpignan

On repart vers le golfe du Lion, près de Montpellier, La Grande-Motte, le Cap d’Agde et jusqu’à Perpignan sur la côte occitane ! Toujours porté par la douceur de la mer, vous étudiez votre code pour passer la théorie, puis valider votre pratique en bateau-école avec le moniteur professionnel.

A deux pas de l’Espagne et de la Costa Brava très touristique, vous pourrez grâce à votre permis bateau côtier, sillonner la Méditerranée, conduire un jet ski sans moniteur, vous arrêter manger un morceau en Catalogne, ou encore faire une pause baignade dans une crique isolée au calme !

Piloter un jet ski

Dans une capitale régionale éloignée de la mer

Au final, on peut passer le permis bateau toute l’année et presque partout en France !

Même dans les grandes villes qui ne sont pas près d’un océan ou de la mer, vous pouvez le décrocher :

  • Toulouse
  • Lyon
  • Paris
  • Orléans
  • Strasbourg

Allez, on vous imagine déjà avec votre casquette de vieux loup de mer, lunettes de soleil et crème solaire sur le bout du nez. A la manœuvre, vous êtes prêt pour larguer les amarres !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4/5 avec 7 votes.
Où passer son permis bateau ? écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 4/5 - 7 vote(s)
commentaires Facebook