A l’ère du bien manger, on met de plus en plus de créativité et de saveurs dans nos assiettes. Les français et la nourriture, c’est une véritable histoire d’amour, et elle se poursuit depuis des siècles, à travers une gastronomie évolutive mais toujours délicieuse et soucieuse de respecter les traditions.

On s’ouvre de plus en plus sur le monde, et on apprend de nouvelles recettes pour marier des épices inconnues et épater nos convives. Cuisine régionale, du monde ou nouvelle tendance, tout le monde peut s’inscrire pour un cours de cuisine.

Cette expérience aussi esthétique que succulente est un véritable cocktail pour vos papilles. Enfilez le tablier et réunissez les ustensiles, vous allez devenir un vrai toqué en cuisine ! Alain Ducasse à Paris, Gérald Passédat à Marseille ou encore Marc Veyrat en Haute-Savoie (qui vient de décrocher sa troisième étoile) … Ces grands chefs vont attiser les gourmandises, où que vous soyez en France. Prêt pour la mise en bouche ?

Cours de cuisine à deux

🥖 On profite de grands chefs en Île-de-France et à Paris

➡️ Paris, capitale du goût et de l’ouverture culinaire

Au cœur de la capitale Paris, débutants et passionnés se retrouvent pour partager des expériences culinaires. Pendant ces ateliers de cuisine, tout le monde met la main à la pâte, et apprend à son rythme. Outre les champignons de Paris, vous en verrez des recettes !

Il existe un large choix d’enseignes pour faire un cours dans la Ville Lumière, certains ont même lieu dans des endroits historiques au charme authentique. Il y en a pour tous les goûts, de la cuisine française à celle de pays du monde entier, c’est l’avantage d’être dans une ville cosmopolite dont un des emblèmes est la fine gastronomie.

Chef étoilé au Guide Michelin, comme Guy Savoy et Jean-François Piège, ou cité comme une référence dans le milieu, le chef-d’orchestre du cours maîtrise son sujet, vous goûtez au prestige parisien !

Les grands chefs se prêtent donc volontiers au jeu, mais la prestation est plus coûteuse. Certains palaces parisiens ont même leur propre école comme le Ritz, c’est dire le niveau de formation à Paris !

Brasserie de Paris

➡️ Les cours en périphérie de la capitale

Vous n’avez pas besoin d’aller très loin de Paris pour trouver des cours de cuisine à toutes les sauces ! Yvelines près de Versailles, Hauts-de-Seine près de Courbevoie, Val-de-Marne à Ivry-sur-Seine… Voici quelques exemples (non exhaustifs donc) d’endroits près de chez vous pour tester vos talents de cuisinier en banlieue.

Pour la réservation d’un cours de cuisine, vous étudierez le menu, le palmarès du chef et le temps de la prestation. Certains apprécient de passer 3h à élaborer un menu complet pour le déguster ensuite, alors que d’autres préféreront un cours express et emporter leurs créations.

Plus d’infos sur nos ateliers culinaires en Île-de-France

🍟 Les saveurs du Nord et de l’Est, un délice pour les papilles

➡️ Le Nord et la Picardie

Près de Lille et de Dunkerque dans le Nord-Pas-de-Calais, vous retrouvez une gastronomie d’inspiration flamande. Frites et fricadelle, gaufre de Lille et bêtises sucrées de Cambrai, la région offre de nombreux plats traditionnels.

En Picardie, du côté d’Amiens dans la Somme, revisitez l’agneau de Pré Salé ou la tarte au Maroilles par exemple ! Lors de votre cours de cuisine, peut-être apprendrez-vous davantage sur cette culture ancestrale ou partirez-vous vers d’autres horizons culinaires.

Les plus traditionnels aiment tremper leur Maroilles dans le café du matin, on vous laisse tenter… Ou pas ! 😉

Un chef en cuisine

➡️ Le Grand Est

L’Alsace, la Lorraine ou les Ardennes avec le Champagne sont très appréciées pour leurs traditions culinaires comme la quiche Lorraine, la flammekueche ou encore les bouchées à la reine. Également, la Route des vins se découvre au cours d’un voyage ou lors d’un parcours œnologique.

Du côté de Strasbourg ou de Mulhouse, vous pouvez trouver des cours de cuisine alléchants aux thèmes variés. Près de Colmar, Metz ou Nancy, rejoignez la brigade de participants pour quelques heures d’apprentissage, suivies de la récompense : vous repartez avec vos créations, ou dégustez sur place !

🍲 On aiguise son palais en région Auvergne-Rhône-Alpes

➡️ Lyon et ses célèbres bouchons

Les fameux bouchons lyonnais, ces restaurants au charme authentique avec des menus variés, sont un véritable emblème de cette cuisine régionale.

Les mères lyonnaises et leurs plats traditionnels sont à l’origine de cette réputation gastronomique. On citera la Mère Brazier comme un bel exemple des talents de ces femmes.

Pour faire un cours de cuisine à Lyon, tout dépend ce que vous voulez concocter. Beaucoup sont situés entre la Presqu’île et le quartier de La Part-Dieu, pour profiter de l’animation de la capitale des Gaules.

Les chefs en cuisine proposent des thèmes variés allant des recettes régionales aux plus tendances et exotiques, pour enfants et adultes :

  • Menu bistrot ou cocotte, la cuisine de tradition
  • Végétarien, végétalien (vegan), sans gluten … etc.
  • Cuisine du monde : japonais, thaïlandais … etc.
  • Desserts et pâtisserie

Les bouchons de Lyon

➡️ La gastronomie montagnarde

Fondue, raclette, tartiflette, potée… Les traditionnels plats d’hiver garnissent nos tables en cette période fraîche. Riche en saveurs et en consistance, la cuisine de montagne fait partie intégrante de l’expérience d’un séjour en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec l’aligot et la truffade d’Auvergne, vous ne manquez pas d’idées de menus pour votre thème de cours de cuisine ! Peut-être que le chef décidera de revisiter certaines recettes régionales, ou carrément de proposer une cuisine différente. Yannick Alléno, figure connue, entre autres, à Courchevel, saura vous inspirer pour choisir !

Pour aller plus loin : Comment réserver son cours de cuisine ? Les conseils de Sport Découverte

🍞 Devenir chef dans l’ouest de la France

➡️ Les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire

Pour parfaire vos talents de cuisinier, vous pouvez aller près de Nantes, La Baule, ou en Vendée près du littoral atlantique en Pays de la Loire. Non sans ignorer ce patrimoine gastronomique riche comme la célèbre brioche, vous pouvez vous tourner vers un atelier culinaire exotique, 100% sucré ou japonais par exemple.

En région Centre, le gibier de Sologne et les nombreux vins AOC régalent les palais à coup sûr. Près de Tours, Bourges ou Orléans, vous trouverez de quoi vous faire plaisir en cours de cuisine en tout genre.

Guidé par un chef professionnel, vous profitez de nombreuses astuces pour réaliser les plats du menu. Vous bénéficiez d’une histoire riche en spécialités qui évolue avec la créativité des chefs du coin.

Pâtisserie dessert aux fruits

➡️ La Bretagne et la Normandie

La Bretagne revendique une culture culinaire très authentique. Fruits de mer, kouign-amann, crêpes… Ces recettes aussi variées que délicieuses sont réalisées avec des produits frais du terroir.

Pour faire un cours de cuisine, vous pouvez vous rendre du côté de Brest, Rennes ou Vannes pour les grandes villes. Vous y trouverez de quoi satisfaire vos envies de gastronomie avec divers thèmes.

En Normandie, pommes, Pont-l’Evêque, Camembert, Teurgoule sont les bastions d’une gastronomie régionale rustique et savoureuse. Sans pour autant rajouter le fameux Calva dans le café à la fin, vous trouverez des ateliers culinaires pour tous les goûts.

➡️ Le Pays Basque, Toulouse et les Pyrénées

En Aquitaine, on aime manger et on profite d‘une qualité de vie exceptionnelle, entre Atlantique et arrière-pays jusqu’aux Pyrénées.

On compte aussi de nombreux sportifs avec la pratique du rugby, du surf et de la pelote pour les traditionnels, et le terroir est véritablement au cœur de la convivialité du Sud-Ouest, c’est un tout !

Quel marathon de la gastronomie : cassoulet, foie gras, truffe du Périgord ; piperade et piment d’Espelette en Pays Basque ; vin de Bordeaux ; saucisses de Toulouse ; fromage de brebis dans les Pyrénées… Ce sont autant de plats traditionnels à découvrir ou revisiter au cours d’un cours de cuisine.

Peut-être préférerez-vous d’autres thèmes comme la pâtisserie cake design, des formules végétariennes ou un atelier culinaire autour d’une cuisine exotique ou lointaine. Les goûts et les couleurs vous savez … 😉

Pâtisserie cupcakes

🥧 Les ateliers culinaires prennent l’accent méditerranéen

➡️ De Perpignan à Montpellier

Si la gastronomie n’est pas un sport, elle peut s’y apparenter avec les nombreux coups de poignet, les gestes précis ou encore la course pour terminer le dressage : vous en brûlez des calories, sans les faire flamber pour autant !

En région Occitanie, vous allez découvrir une gastronomie régionale aux accents espagnols et méditerranéens. La crème catalane et la gardiane de Taureau sont deux grands plats du golfe du Lion par exemple.

Faire un cours de cuisine dans les environs, c’est l’assurance d’avoir un chef qui a saisi toute la subtilité de ces spécialités et qui peut intégrer des ingrédients de la région dans ses recettes, suivant le menu établi. Perpignan, Montpellier pour déguster italien, Argelès… Cherchez la convivialité et des plats qui vous séduisent pour ce cours culinaire !

➡️ Les saveurs de Provence

Arrivé dans le Sud, vous allez goûter à la gastronomie provençale !

  • Bouillabaisse
  • Anchoïade et tapenade
  • Calissons d’Aix
  • L’aïoli, la daube, etc.

Il existe plusieurs spécialités succulentes en Méditerranée. Entre Marseille et Toulon dans le Var, en passant par la Côte Bleue vers Martigues, vous êtes vite plongés dans la gastronomie régionale, généreuse en épices et en herbes aromatiques.

Que vous fassiez votre cours de cuisine avec un chef à domicile ou dans un atelier, vous apprenez quelques techniques de base pour concocter recettes et menus divers. Bruno Oger, Christophe Bacquié ou Guillaume Godin… Ces chefs ont le vent en poupe en PACA !

Herbes aromatiques de Provence

➡️ La Côte d’Azur

Saint-Tropez, Nice, Cannes, Antibes… Ces destinations de la Côte d’Azur font rêver par leurs restaurants prestigieux et leur qualité de vie en bord de mer. En matière de gastronomie, vous ne manquerez pas la salade Niçoise ou la pissaladière !

Et pour trouver un cours de cuisine qui vous plaît, vous pouvez mettre la toque de chef et devenir apprenti cuisinier le temps de quelques heures. Casseroles, couteaux, poêles, autres ustensiles et matériel nécessaires vont valser dans la cuisine. On n’en fera pas tout un plat si vous ne laissez rien après la dégustation 😉 .

Émincer, déglacer, assaisonner et dresser : votre menu est prêt ! Suivant le chef que vous recherchez, ou le type de cuisine – il en existe énormément aujourd’hui à votre disposition – vous pouvez trouver un cours de cuisine un peu partout en France.
Que vous soyez débutant ou confirmé, vous êtes le bienvenu dans ces ateliers culinaires ludiques et tendances. Ce sera aussi l’occasion pour vous de faire voyager vos sens. La brigade est en place, à vos fourneaux !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Où prendre des cours de cuisine ? écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)
commentaires Facebook