Vous n’avez jamais entendu parler du padel ? C’est un sport de raquette en plein développement en France. On vous en avait d’ailleurs déjà un peu parlé sur Startin’ Sport il y a quelques mois, notamment ici. Voici donc un petit tour d’horizon sur cette discipline fortement prisée en ce moment.

Le padel est un sport de raquette qui a le vent en poupe

Le padel est un sport semblable au tennis. En effet, l’activité en question, classée dans la catégorie des sports de raquette, est un mix entre le squash et le tennis.

Retrouvez dans cette vidéo, de très beaux échanges :

La Fédération Internationale de Padel soutient d’ailleurs que le sport aurait vu le jour au Mexique en 1969 grâce à l’initiative d’Enrique Corcuera. Aujourd’hui, il connait une forte expansion, notamment en Europe où les pratiquants sont de plus en plus nombreux et de nombreux centres fleurissent.

Comment y joue-t-on ?

Le padel comme le tennis consiste en un échange de balles entre deux camps adverses. Les parties opposées, respectivement appelées le serveur et le receveur, peuvent se placer là où ils le souhaitent tant qu’ils n’outrepassent pas leur carré.

Pour ce faire, le jeu comprend des étapes essentielles dont le service, l’échange et le rebond.

Le service

La mise en jeu démarre à la cuillère avec deux services d’essai dont le premier engage la balle après un rebond et la frappe sous la ceinture.

L’échange

L’échange, à proprement dit commence lorsque la balle rebondit dans le carré de service opposé et qu’elle est renvoyée par le receveur. Notez que la balle peut être prise de volée sauf pour le service et le retour de service.

Le rebond

Aussi, la balle ne peut toucher le sol qu’une seule fois. Toutefois, dès l’échange entamé, elle peut rebondir sur n’importe quelle autre surface excepté le sol de son propre camp.

Comment compte-t-on les points ?

Les points se comptent de la même manière qu’au tennis. Ainsi, pour remporter un match, chaque équipe doit gagner deux sets sachant que chaque set est fait de 6 jeux. En cas d’égalité, un jeu décisif départagera les deux camps. Ce jeu décisif se déroule en 7 points (avec 2 points d’écart comme au tennis).

Avec quel matériel joue-t-on au padel ?

Le padel se joue avec des raquettes qui ressemblent plus ou moins à des raquettes de beach tennis.

Les raquettes peuvent être de trois formes différentes: ronde, diamant ou goutte d’eau. Il faut choisir une forme de raquette qui correspond à votre style de jeu.

Voici une infographie présentant tout ce que vous devez savoir sur les raquettes de padel et leurs caractéristiques :

Les raquettes de padel : ce qu'il faut savoir

Les marques de raquettes les plus connues sont Babolat, Head et Dunlop.

Pour en savoir plus, n’hésitez à consulter le site raquette-de-padel.fr qui propose des conseils pour l’achat d’une raquette de padel.

Les dimensions du terrain de padel

Un terrain de padel est représenté par un rectangle de 10 mètres de large et de 20 mètres de long, bordé de murs et grillages.

Généralement recouvert de gazon synthétique sablé ou semi-sablé, il est doté d’une hauteur libre minimale variant de 6 à 7 mètres.

terrain de padel

Les carrés de services, de mêmes dimensions se trouvent chacun à 5 mètres des côtés du court. Ils sont aussi délimités par une ligne centrale, perpendiculaire au let qui se prolonge sur 20 cm, outre les lignes de services dont les largeurs respectives sont de 5 cm.

Plus d’infos

Le padel commence à connaître une grande popularité en France que ce soit chez les adultes ou chez les plus jeunes. Grâce à son aspect convivial, peut-être moins compliqué que le tennis, on peut s’attendre à ce que l’engouement pour ce jeu grandisse fortement dans les années qui viennent.

Retrouvez toutes les informations officielles sur le padel sur le site de la Fédération Française de Tennis ici : http://www.fft.fr/jouer-sante/padel/tout-savoir-sur-le-padel

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Qu’est-ce que le padel ? Présentation du concept et du matériel ! écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)

commentaires Facebook