Décidément, le ciel se peuple de voitures ces temps-ci ! Après la voiture volante Terrafugia Transition, voici PAL-V One, une nouvelle voiture qui vole aux allures d’un hélicoptère monté sur trois roues !

pal-v-one-voiture-hélicoptere

La société PAL-V

En 2001, cette société néerlandaise du nom de PAL-V travaillait sur l’élaboration d’un avion pour la route. Au fil des années et des progrès dans la recherche, le projet d’un avion qui serait homologué pour la route, s’est transformé en prototype de voiture volante. Armé d’une équipe d’ingénieurs en automobile, aviation et moto, PAL-V a commencé à travailler sur son concept de voiture qui vole. Grâce à un travail de haute envergure mené avec des professionnels de part le monde pour plusieurs spécificités, PAL-V a donné naissance à son premier prototype de voiture volante qui a réussi son tout premier vol test en 2012 sur une base militaire néerlandaise !

Depuis ce succès, la société est entrée en phase de développement du premier modèle destiné à la commercialisation, avec un design optimisé et démarrant la production limitée et exclusive du prochain PAL-V One.

PAL-V One, voiture ou hélicoptère ?

Si ce nouvel engin baptisé PAL-V One (Personal Air and Land Vehicle) se veut être une voiture volante, il ne ressemble pas moins à un hélicoptère lorsqu’on voit son hélice. Sauf qu’en fait PAL-V One est une invention qui se base sur les meilleurs atouts de la voiture et de l’hélicoptère. PAL-V One est donc à la fois une voiture hybride biplace et un gyroplane.

Ce qui rend PAL-V One attrayant, c’est sa commodité de transport. Il dispose du confort de la voiture car c’est un engin mince et aérodynamique, et de l’agilité de la moto. Il peut prendre son élan sur n’importe quel terrain d’aviation pour décoller comme un véritable avion en 10 minutes pour passer du mode voiture au mode hélicoptère et monter jusqu’à 1200 mètres d’altitude. PAL-V One peut atteindre les 180 km/h au sol comme dans les airs. Cet aéronef biplace a une autonomie de 1200 km en mode voiture et 500 km en mode hélicoptère. Ne rêvez pas en revanche, il lui faut tout de même 165 mètres pour pouvoir s’élancer dans le ciel !

Commercialisation PAL-V One

Selon le directeur de la société PAL-V, Robert Dingemanse, PAL-V One pourrait être commercialisé dès 2014 pour un montant compris entre 250 000 et 300 000 euros. Voici la vidéo du PAL-V One en train de voler !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.7/5 avec 10 votes.
PAL-V One, la voiture hélicoptère écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 4.7/5 - 10 vote(s)

commentaires Facebook