Cet hiver, c’est décidé, vous atteignez des sommets ! Lors d’un court séjour ou d’une escapade à la montagne, vous en profitez pour tester de nouvelles activités et logements qui sortent de l’ordinaire. Roulotte, chalet, igloo… Il y a en a pour tous les goûts.

Pendant ce weekend original à la montagne, que ce soit en Savoie, dans les Alpes provençales, dans les Pyrénées, les Vosges, le Jura ou autre territoire enneigé, vous êtes prêt pour l’aventure où l’insolite rejoint le plaisir de découvrir.

Offrez-vous du fun en altitude !

De l’aventure et des sensations

En dehors des presque traditionnelles raquettes, nous avons trouvé quelques sports et attractions tendance à découvrir absolument lors d’un séjour à la montagne.

♦ On s’envole avec le parapente à ski

Vous connaissez sûrement le parapente, cet aéronef construit d’une grande voile et d’une sellette. Désormais, il est possible de s’envoler avec des skis aux pieds : incroyable, non ? 😉

Avec un niveau correct en ski, vous pouvez profiter d’une balade aérienne et terminer avec une descente de piste en station. Le moniteur reste avec vous dans le parapente, vous êtes donc en sécurité. C’est une activité rafraîchissante qui fait le plein de sensations fortes pour votre week-end à la montagne !

parapente à ski à la montagne

On trace la glace en bobsleigh

Si vous avez vu le film « Rasta Rockett », vous comprendrez vite où nous vous emmenons ! Direction La Plagne en Savoie, où une piste de bobsleigh unique en France vous attend.

Longue de 1500 mètres avec 19 virages, elle a accueilli les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 !  Elle est considérée comme une des plus techniques au monde, alors pour s’amuser dans un cadre sécuritaire et insolite, c’est un endroit parfait.

Séduit pour une virée glacée sur la piste ? « Trace la glace, c’est le bob man » ! Vous pouvez dès à présent réserver votre séjour de fin de semaine à la montagne chez Sport Découverte et apprécier ces activités sportives.

♦ On surfe sur la neige en snowscoot

Véritable hybride entre la trottinette et le ski, cet engin des neiges pas vraiment identifié promet de la glisse et du surf pour les amateurs. A l’allure d’un vélo avec un guidon et une planche, le snowscoot est accessible aux débutants qui veulent essayer !

Suivant les stations où on la trouve, elle prend différents noms comme FAT trottinette ou snowscoot. La discipline est bien réelle, avec des adeptes capables de faire du cross, du freeride ou du slalom par exemple.

Les animaux ont la cote

Les chiens de traîneaux venus du Grand Nord

Cette activité est de plus en plus connue et toujours plus appréciée des visiteurs curieux de découvrir le mode de vie de ces chiens d’attelage.

Ces animaux venus du Grand Nord exigent une véritable discipline pour les dresser. La meute doit bien fonctionner avant de pouvoir accueillir des passagers dans le traîneau. Vous êtes installé derrière, et les chiens mènent la danse pendant votre promenade en montagne !

Savoie, Hautes-Alpes, Auvergne, Annecy… Les chiens d’attelage vous offrent une balade enneigée à travers les chemins recouverts d’un manteau blanc. C’est un peu magique, cette connexion entre l’Homme, les animaux et la nature. Un vrai moment de plaisir en perspective pour ce week-end enneigé !

chiens de traîneau

Le lama luge pour les enfants

On connaissait la rando luge, voici venu le lama luge : enfants acceptés dès le plus jeune âge ! Cette activité sympathique et ludique est pratiquable dans certaines stations en France, dont Névache dans les Hautes-Alpes.

Le principe : une balade en luge derrière un lama ! C’est une activité hivernale originale qui permet aussi aux enfants de découvrir cet animal doux et docile, à n’en pas croire les aventures de Tintin 😉

Si certains de ces animaux sont donc approchables par l’Homme, plein d’autres se cachent et vivent en dehors des sentiers battus connus. En fonction de la région et de la saison, les espèces peuvent migrer et se terrer en attendant le bon moment. Renseignez-vous ou guettez-les, ils vous offriront leur meilleur profil lors de votre week-end !

Et si on sortait de l’ordinaire avec des hébergements très insolites ?

Avant de réserver ou de cliquer pour vos vacances à la montagne, vous avez bien pris soin de vous renseigner sur les différents équipements de la station. Si ce n’est pas le cas, faites-le 😉 . Vous pouvez trouver quelques conseils pour préparer ce voyage en toute tranquillité.

S’endormir blottis dans un igloo

Les inuits sont à l’origine de ce mode d’hébergement pour le moins naturel et typique de la région arctique d’où ils viennent. Arrivés jusque dans nos stations, les igloos se fabriquent aujourd’hui avec un certain confort, pour vous faire passer des nuits insolites en montagne.

Tout est prévu à l’intérieur : lit de glace, espace dîner, coin nuit pour les amoureux. Certains possèdent même des portes ou des sculptures pour le côté original de cet habitat qui freeze l’incroyable. On vous l’assure, vous passerez une bonne nuit dans ce monde de glace merveilleux.

dormir en igloo

Être dans sa bulle

Vous connaissiez sûrement ces étranges installations en forme sphérique d’où l’on voit tout l’extérieur. Les bulles comme on les appelle, se sont multipliées dans les régions à basse altitude pour vous offrir une douce nuit sous les étoiles. Avec tout le confort à l’intérieur, l’expérience est étonnante !

Et si maintenant, on prend de l’altitude et on s’enferme dans sa bulle ? Face au Mont blanc par exemple, le cadre romantique et intimiste est au summum de vos attentes. Vous entrez, dînez et dormez dans la bulle avec un panorama exceptionnel.

C’est le cadre idéal pour passer un week end en amoureux au sommet du monde !

Vivre à la mode finlandaise

Ils ressemblent à des chalets de montagne, sauf qu’on les appelle « kotas » en finlandais. Construit en bois, ce logement typique de la Laponie finlandaise a immigré dans les Pyrénées ariégeoises. Dans la peau de trappeurs comme à l’époque, vous affrontez le froid polaire… Ou presque !

Véritable retour aux sources et à la nature, vous pouvez dormir le temps d’un court séjour dans cette habitation traditionnelle mais insolite pour nous. Rassurez-vous, le minimum vital est prévu pour vous permettre d’apprécier ce mode de vie 100% nature lors de votre séjour en altitude.

Chalet de Finlande

Certaines activités se déclinent été comme hiver, à l’image de la tyrolienne d’Orcières-Merlette 1850 ou le ski sur herbe (si si, cela existe vraiment !). Vous pouvez aussi choisir l’option cocooning et relaxation pendant votre séjour à la montagne. Plonger dans un bain d’eau chaude, alors que vous êtes en plein air, c’est tout simplement magique ! Attention au coup de froid tout de même 😉

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.6/5 avec 9 votes.
Comment passer un weekend original à la montagne ? écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 4.6/5 - 9 vote(s)
commentaires Facebook