Vous avez envie de faire une petite randonnée en quad en famille ou entre amis et vous aimeriez bien en piloter un pour découvrir de nouvelles sensations ? Comme n’importe quel engin mécanique, le quad peut être soumis à l’obligation de posséder un permis de conduire, mais pas dans tous les cas, comme pour faire du jet ski.

permis-pour-conduire-un-quad

Doit-on obligatoirement être titulaire d’un permis voiture ou d’un permis moto pour conduire un quad ? Et si oui, lequel ? Voici les réponses !

Un permis pour quel type de quad ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour tout quad homologué et donc autorisé à circuler sur la voie publique (depuis 2005, les quads doivent être immatriculés), que la réglementation prévoit deux distinctions : le quad léger et le quad lourd.

Le quad « léger » est un engin qui ne dépasse par 50 cm3 (soit 4 kW pour un moteur électrique ou diesel) et 45 km/h. Pour conduire un quadricyle léger, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis. Toutefois, les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 doivent être âgées d’au minimum 14 ans et être titulaires du BSR/AM (Brevet de Sécurité Routière catégorie AM) avec l’option « quadricycle » ou « cyclomoteur » .

Le quad « lourd » , quant à lui, dépasse les 50 cm3 et peut rouler à plus de 45 km/h. La puissance d’un quadricycle lourd est bridée à 15 kW (soit 20 chevaux). Pour conduire un quad lourd, il faut obligatoirement être titulaire d’un permis de conduire.

permis-de-conduire-quad

Quel permis pour conduire un quad ?

Si vous comptez piloter un quad dit « lourd » vous devrez donc posséder le permis adéquat pour cela. Oui, mais quel permis devez-vous avoir ?

Pour conduire un quadricycle « lourd » vous devez être titulaire des permis valables suivants :

  • avant le 19 janvier 2013, les permis A, A1, A2, A3, B, B1
  • après le 19 janvier 2013, le permis B ou B1

Par ailleurs, pour transporter un passager sur le quad que vous conduirez, il faut absolument que l’engin possède deux sièges bien distincts : soit une selle double, soit une banquette.

Maintenant vous n'avez plus qu'à cliquer ci-dessous pour choisir votre randonnée en quad !

Je réserve ma balade en quad en France

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 3.6/5 avec 9 votes.
Faut-il un permis pour conduire un quad ? écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 3.6/5 - 9 vote(s)

commentaires Facebook