Procurant des sensations fortes, le ski de randonnée a le vent en poupe. Permettant d’évoluer au cœur de la nature, cette discipline est synonyme de belles aventures pour ses adeptes.

Des équipements de grande qualité sont toutefois indispensables pour pratiquer le ski de randonnée en toute sécurité et les pièces détachées sont incontournables en cas d’usure ou de dégradation du matériel. Pourquoi acheter des pièces détachées de ski de randonnée ? Voici quelques éléments de réponse.

Remettre soi-même ses équipements à neuf

Certains équipements s’usent plus rapidement en ski de randonnée. C’est surtout le cas des matériels plus sollicités et plus exposés aux chocs. Bien les entretenir est donc de rigueur pour en optimiser la durée de vie.

Randonnée à ski

Cependant, malgré un bon entretien, certaines pièces s’abîment quand même au bout d’un certain temps. Elles doivent donc être remplacées et les pièces détachées permettent justement de remettre soi-même à neuf ces équipements endommagés.

L’achat de pièces détachées est alors nécessaire plus fréquemment sur certains matériels. Et en plus des pièces détachées proprement dites, vous trouverez facilement des vis, des rivets et toutes sortes d’attaches utiles pour l’entretien ou le remplacement de certaines pièces.

Néanmoins, faites confiance seulement aux distributeurs spécialisés pour profiter d’un large choix de références et donc remplacer sereinement les éléments défectueux vous-même.

En tout cas, si vous pratiquez le ski de randonnée, vous savez certainement que les pièces au niveau des chaussures s’usent plus vite. C’est d’ailleurs tout à fait normal car les chaussures prennent tous les chocs.

Chaussure randonnée à ski

Parmi ces pièces à remplacer régulièrement, citons le frein de ski. Sollicité à la montée et à la descente, celui-ci a tendance à s’abîmer plus rapidement. Les chaussons sont aussi régulièrement remplacés pour assurer confort et sécurité. Et vous aurez l’embarras du choix parce que plusieurs bonnes marques sont disponibles sur le marché : Dynafit, Palau, Scarpa, La Sportiva, etc.

Faire des économies et skier en toute sécurité

Pour une question de sécurité, faire du ski de randonnée avec des équipements défectueux est fortement déconseillé. C’est en effet le meilleur moyen de se blesser étant donné la difficulté de certains parcours et les conditions plus inhospitalières par rapport à d’autres pratiques de ski.

Partir en ski de randonnée

Mais malgré cette obligation de toujours porter un matériel en parfait état, les skieurs ne sont pas obligés de changer tout leur équipement au moindre souci. Ça reviendrait trop cher !

Les pièces détachées sont donc une excellente solution pour faire des économies. Le matériel sera aux normes et le skieur ne devra pas payer le prix fort. Notez d’ailleurs que pratiquement toutes les pièces de matériel de ski de randonnée peuvent être entretenues et changées avec des pièces détachées.

Et vous serez étonné de découvrir tout ce que ce marché a à offrir :

  • Cale de montée freeride
  • Strap/velcro
  • Butée avant/butée arrière
  • Patte en plastique pour crochet
  • Languettes pour chaussures

Évidemment, seuls les distributeurs sérieux sont recommandés pour les pièces de qualité. Et quelle que soit la pièce défectueuse sur vos matériels, vous trouverez certainement celle qui pourra parfaitement la remplacer.

ski de randonnée sur les cîmes

En conclusion

Comme nous l’avons vu, certaines pièces s’usent plus rapidement sur les équipements de ski de randonnée. Les remplacer par des pièces détachées est donc le bon plan pour avoir un matériel aux normes. Au lieu d’acheter de nouvelles chaussures à chaque fois, on peut juste remplacer les pièces qui sont abîmées.
Ainsi, achetez vos pièces seulement auprès de professionnels fiables pour en garantir la qualité.
Et pour les débutants, informez-vous longuement sur la discipline et surtout sur les consignes de sécurité et les équipements. Vous en saurez, par exemple, un peu plus à propos du casque de ski en cliquant ici.

Pour aller plus loin : Où faire du ski de randonnée ?

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Pourquoi acheter des pièces détachées pour vos équipements de ski de randonnée ? écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)
commentaires Facebook