Avez-vous déjà rêvé de prendre le large sur le voilier passant au loin ou bien de voler au-dessus des vagues sur un catamaran de sport ? Grâce à la plaisance collaborative, c’est désormais possible facilement. Zoom sur ce concept qui démocratise totalement le nautisme !

▶️ La plaisance collaborative, c’est quoi ?

Des millions de Français souhaitent prendre le large, cependant très peu ont les compétences requises et le budget pour acheter un bateau. Les propriétaires, eux, sont souvent à la recherche d’équipiers. La plaisance collaborative, ou co-navigation, semble être la solution parfaite !

Elle leur permet de naviguer ensemble dans une ambiance conviviale, tout en partageant les frais de la caisse de bord. Ces derniers peuvent par exemple correspondre à l’essence consommée pour un bateau à moteur, au coût de la place au port et les repas préparés pour l’occasion.

▶️ Démocratiser le nautisme

Économique, la plaisance collaborative rend le nautisme accessible à tous. À moindre coût, chacun peut profiter de la beauté de la côte basque, admirer les îles bretonnes ou bien ferrer son premier poisson… C’est également l’opportunité d’apprendre aux côtés de marins expérimentés ou de transmettre la passion de la mer à des novices.

Ces moussaillons peuvent alors découvrir les joies de la pêche, se prélasser lors d’une croisière détente ou apprécier la vitesse lors d’une sortie sportive ! Propriétaires et équipiers partagent alors un moment privilégié en mer en se complétant.

▶️ ShareMySea, l’application pour partager la mer

Les deux créateurs de ShareMySea sont persuadés que la mer est plus belle quand on la partage. C’est pourquoi ils ont décidé de créer cette application mobile de partage de sorties en mer entre particuliers. Leur volonté ? Permettre au plus grand nombre d’embarquer pour la première fois via cette plateforme. Entièrement gratuite, elle met en relation des propriétaires de bateaux et des personnes désireuses de naviguer.

L’équipage de ShareMySea veille aussi à ce que ses utilisateurs ne fassent pas de bénéfices sur les sorties. Les propriétaires remboursent seulement leurs frais avec la participation financière des personnes qui montent à bord de leur bateau. Cette plateforme s’inscrit donc totalement dans la philosophie de la plaisance collaborative.

▶️ Prendre la mer en quelques clics

Une fois l’application téléchargée, il faut simplement s’inscrire et créer un profil pour rejoindre la communauté. En quelques clics, il est alors possible de publier une annonce pour proposer une sortie et d’en réserver une. Pour simplifier la démarche, les utilisateurs de ShareMySea peuvent visualiser les sorties à proximité d’eux grâce à un système de géolocalisation.

Pour planifier une co-navigation ou pour continuer les discussions commencées sur l’eau, un chat est mis à disposition. Voler au-dessus des vagues n’a jamais été aussi simple !

Tenté par l’expérience de la co-navigation pour pouvoir prendre la mer quand vous le souhaitez sans forcément être propriétaire d’un bateau ? Ou au contraire, pour pouvoir vous accompagner de personnes passionnées cherchant une embarcation disponible et prête à voguer ? L’économie collaborative du nautisme va littéralement vous enchanter ! N’attendez plus 😉 Bon voyage en mer ! ⛵

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 4 votes.
La plaisance collaborative : le nautisme accessible à tous ! écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 5/5 - 4 vote(s)

commentaires Facebook