Partir en vadrouille avec son camping-car, c’est s’évader en toute liberté sur les routes et se faire son programme comme bon nous semble. N’oubliez tout de même pas que votre bolide doit séjourner à l’arrêt dans des zones réglementées 😉

Pour s’organiser une balade pour le week-end, la semaine voire même pour les grandes vacances, on vous laisse découvrir, avec l’aide de nos amis de Caramaps.com, quelques destinations à ne pas rater. Vous aurez l’occasion avec votre camping-car de visiter de hauts lieux de la France. Bon voyage en camping-car !

Partir sur la route des Vins

🍇 L’Alsace

Faite de plaine et de montagne, la route des vins d’Alsace est un parcours étonnant. Il est encore plus incroyable en camping-car, car vous pouvez vous arrêter le temps d’une nuit au milieu de vignes ou en ville, comme sur l’aire de services de Colmar dans le Haut-Rhin par exemple.

Vous pourrez rouler dans votre camping-car pour visiter quelques villages de charme de l’est de la France, avec leurs maisons à colombage typiques : Riquewihr, Obernai, Colmar, Riquewihr, Thann, Kaysersberg

On s’arrête quand on veut, on prend plein de photos et on repart, avec pourquoi pas à la fin de la journée, une petite dégustation de Pinot Gris ou de Riesling – avec modération bien sûr ! 😉

La Route des vins d'Alsace

🍇 La Bourgogne

Chablis, Beaujolais, Chardonnay, Pinot Noir… Entre Dijon et Mâcon, en passant par Beaune et son célèbre hospice-Hôtel-Dieu, vous découvrez une région au patrimoine culturel riche.

La Bourgogne est mondialement reconnue pour ses vins d’exception. C’est l’occasion de peut-être faire quelques caves et ramener des bouteilles millésimées dans le camping-car ! La route des Grands Crus peut se faire par étape, c’est à vous de choisir votre programme. 🍷

🍇 La Champagne

Cette destination est inévitable pour les amateurs de fines bulles ! 🍾 Pour vous organiser une excursion en camping-car qui pétille, la Champagne est toute choisie. Reims et sa belle cathédrale peuvent faire partie du voyage, mais aussi Épernay et Châlons-en-Champagne.

Du moment que les bulles ne montent pas à la tête, vous pourrez continuer votre périple entre culture et découverte de la nature environnante !

Stationnement spécial camping car

La côte atlantique de Bordeaux au Pays Basque

🏖  La Gironde d’Arcachon à Bordeaux

Le bassin d’Arcachon est inévitable si vous aimez les paysages authentiques, mais aussi les huîtres ! Ses cabanes ostréicoles, l’île aux oiseaux, le banc d’Arguin et la dune du Pilat, voilà de nombreux sites à découvrir en longeant la côte girondine.

Si vous êtes plus citadin et amateur de bon vin, ne ratez pas Bordeaux, surnommée la Capitale du vin. Après votre escapade, vous pouvez vous arrêter et immobiliser le camping-car à l’aire des Trois Coccinelles, avant de repartir vers les Landes et la Gascogne.

Si vous n’avez pas votre ordinateur sur vous, pas de panique ! Muni de votre smartphone (ou téléphone intelligent), vous pouvez planifier votre itinéraire et trouver les lieux où stationner votre camping-car grâce à l’application mobile de Caramaps par exemple. C’est idéal pour se créer un parcours en temps réel, suivant vos envies. 📱

🏖  Le Pays Basque

Cette partie de la France entre mer et montagne offre des paysages magnifiques et une culture forte. Vous y croiserez des habitants fiers de leur région, et des restaurants typiques comme à Espelette dont les façades sont garnies du piment du même nom, ou Biarritz la ville des surfeurs. 🏄

Le mieux si vous êtes fêtards, c’est d’y aller au moment des férias : Saint-Jean-de-Luz fin juin, Bayonne fin juillet, Urrugne, etc. Vous y retrouverez tout l’esprit des traditions du Sud-Ouest pimentées comme il faut. 😉La côte basque

La Provence et la Côte d’Azur

🔆 De la Côte Bleue à la Provence varoise

Depuis la Venise provençale à Martigues, vous pouvez vous offrir une petite excursion en camping-car pour longer la Méditerranée de la Côte Bleue jusqu’à Marseille et découvrir tous les meilleurs sites des calanques de l’Ouest de Marseille.

Le doux parfum de lavande, les cigales l’été et la magie des paysages provençaux s’apprécient d’autant plus sous le soleil festif avec quelques apéros improvisés de tapenade et de sardinade. 🌞 🍸

Vous pouvez aussi commencer à Cassis, avec ses falaises ocre et ses calanques azur, et aller jusqu’à Saint-Tropez la très chic. Vous pourrez garer votre camping-car du côté de Ramatuelle, Grimaud ou Sainte-Maxime sur une aire municipale ou un camping des environs.
Saint-Tropez

🔆 Les terres de caractère et la riviera

En allant plus dans les terres vers les Alpes-Maritimes, vous pouvez trouver des itinéraires pour visiter les Gorges du Verdon avec votre véhicule. Le lac de Sainte-Croix est une escale rêvée pour se baigner et faire quelques randonnées. 🏊‍♀️

Si vous souhaitez rejoindre la côte, Cannes, Nice et Menton sont des villes phares des Alpes-Maritimes. Cinéma, Croisette, baie des Anges et citrons sont quelques immanquables de votre périple en camping-car.

La Bretagne

💦 De la Côte d’Émeraude à la Côte des Légendes

La Bretagne offre à son littoral des noms enchanteurs pour une bonne raison ! Avec votre camping-car, vous pouvez aller voir :

  • Parc Naturel Régional d’Armorique vers Brest
  • Presqu’île de Crozon
  • Côte de Granit Rose de Perros-Guirrec jusqu’à Dinan

Vous pourrez, suivant la saison, vous dorer sur les plages avant de rejoindre votre véhicule. A noter : vous pouvez aussi aller jusqu’au Mont-Saint-Michel qui appartient techniquement à la Normandie, mais qui est aussi un peu breton 😉

💦 De la Cornouaille à la Côte des Mégalithes

La partie sud bretonne vous offrira des paysages différents si vous prenez par la côte. Avec souvent quelques degrés de plus, cette partie de la Bretagne, du Finistère au Morbihan, vous emmène découvrir des sites incroyables.

Partez vers Quiberon, vous admirerez les îles d’Houat, Hœdic et Belle-Île-en-Mer. Pour dormir ou faire escale, vous pouvez laisser le camping-car sur l’aire de services des Sables Blancs près de Carnac.

Le camping-car, c’est aussi pour les sportifs. Si vous voulez savoir pourquoi, c’est ici !

Aire de camping car

On prend le volant et on y va !

Ce petit panorama vous aura certainement donné envie de plier bagages et de rouler jusqu’à l’une de ces destinations. Et la liste présentée ici n’est pas exhaustive, vous pouvez visiter toutes les régions de France si le cœur vous en dit !
Vous pouvez même partir en montagne et vous endormir face à la montagne enneigée : magique… Nous vous conseillons de choisir une destination dans un premier temps, puis de regarder les aires de stationnement possibles.
Il en existe beaucoup, pour permettre aux amateurs de campings-cars de sillonner les routes de France en toute liberté, mais surtout en toute légalité. A vos cartes et téléphones, votre excursion commence maintenant !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4/5 avec 5 votes.
Les plus belles destinations de France à visiter en camping car écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 4/5 - 5 vote(s)
commentaires Facebook