Quand on parle de Rio de Janeiro, on cite volontiers le carnaval, le célèbre Christ au sommet du Corcovado, le football, les Jeux Olympiques … Mais Rio, ce sont aussi des plages de rêve sur l’océan Atlantique, avec sable blanc, fin, et vue imprenable sur une nature luxuriante. Et qui dit plages sur l’océan Atlantique, dit bronzette, activités nautiques en tous genres et paradis des surfeurs !

La côte brésilienne regorge en effet de spots réputés mondialement pour la pratique des sports de glisse. Au cœur de la centaine de kilomètres de plages du littoral carioca, de nombreux beach-breaks offrent aux débutants comme aux surfeurs confirmés une qualité de vagues exceptionnelle, et un festival de sensations fortes.

Avec nos amis de french.hostelworld.com, venez découvrir les plus beaux spots de surf de la ville :

Ipanema : le plus hype

Plage Ipanema Rio

Crédit photo : Delaina Haslam

Ipanema n’est pas qu’une célèbre chanson ou le nom de bracelets multicolores qui font fureur, c’est aussi une plage très prisée par les jeunes de la haute à Rio, pour qui Ipanema est le dernier endroit à la mode. Pour aller surfer la vague, c’est au poste de secours 9 (posto 9) que vous avez rendez-vous. Le seul inconvénient d’Ipanema ? Victime de son succès, cette plage attire de (très) nombreux visiteurs. Alors si vous ne voulez pas lutter pour une vague, n’hésitez pas à jouer les lève-tôt.

Arpoador : le berceau du surf au Brésil

Plage Arpoador Rio

Crédit photo : Rodrigo Soldon

Plage mythique s’il en est, Arpoador a vu balbutier le surf sur son sable dans les années 70. Avec un beach-break puissant offrant d’excellentes vagues, ce spot est parfaitement adapté aux débutants, tout en procurant de belles sensations aux surfeurs plus aguerris. Comme Ipanema, il faut y jouer des coudes pour se faire une place dans les flots. Une seule solution : arriver avant la foule le matin. Petit plus : si vous faites nocturne après une bonne journée de glisse, restez jusqu’au coucher du soleil. Vous contemplerez la superbe plongée de l’astre dans l’océan au tomber du jour.

Saquarema : le spot le plus célèbre

Plage Saquarema Rio

Crédit photo : Joao Guilherme Soares Dias

Aux alentours de Rio, vous allez découvrir une des capitales du surf au Brésil, qui est sans doute le spot le plus renommé du pays ! Et pour cause, Saquarema accueille régulièrement des compétitions nationales et internationales. Avec des lames de 3 à 4 mètres de hauteur, vous vous attaquerez à une vague de qualité constante presque toute l’année.

Prainha : la combinaison idéale

Plage Prainha Rio

Crédit photo : Marinelson Almeida Silva

À l’écart de la ville, la plage de Prainha est très recherchée par les surfeurs. Ici, tous les avantages se cumulent pour faire de ce spot un petit paradis : cadre magique, vagues de qualité et fréquentation très modérée. Sans doute un des spots les plus agréables pour aller chercher des sensations sur les vagues.

Grumari : un environnement totalement préservé

Plage Grumari Rio

Crédit photo : Razvan Orendovici

Appartenant au Parc naturel municipal de Grumari, la plage du même nom fait surgir son sable blanc au cœur d’une nature sauvage et indomptée. Cette partie de la côte carioca, la plus préservée de Rio de Janeiro, est aussi un spot de choix pour surfer. Son cadre magnifique vous charmera à coup sûr.

Barra : un spot parfait pour les débutants

Plage Barra Rio

Crédit photo : Kristian Dela Cour

Avec ses eaux turquoise et des vagues puissantes, la plage de Barra présente de nombreux avantages pour les surfeurs. Hormis le fait qu’il s’agit d’une des plages les plus propres de la ville, ses beach-breaks constants et les faibles mouvements subis par les bancs de sable en font un spot idéal si vous êtes débutant. Et pour couronner le tout, elle dispose d’un accès très facile.

Quelques conseils avant de partir surfer à Rio :

  • La meilleure période pour attaquer les vagues à Rio s’étend d’avril à octobre.
  • Les beach-breaks se repèrent grâce aux « postos » (postes de secours) situés sur les plages.
  • Vous êtes débutant ? Apprenez les bases du surf dans les « escolhinas » qui dispensent des cours sur les plages d’Ipanema et de Barra.
  • Si vous ne voulez pas prendre votre véhicule ni partir à pied, prenez les « Surf Bus ». Destinés à transporter surfs et surfeurs vers les plages les plus distantes de la ville, ils partent de Largo do Machado toutes les trois heures à partir de 7h du matin, et vont jusqu’à la plage de Prainha.

Source : www.french.hostelworld.com

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Les plus belles plages de Rio pour surfer écrit par Marina Savin avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)

commentaires Facebook