Nous aimons les sports aériens et nous aimons les records alors voici le plus grand hélicoptère du monde. Il s’agit du Mil Mi-12. Construit par une société russe, cet engin volant est le plus gros au monde.

plus-grand-helicoptere-du-monde

Sa création

Mil est le nom de la société à l’origine de cet hélicoptère, elle tout mis en œuvre pour construire un appareil pouvant transporter des charges très lourdes et en 1961, la première commande a été faite. Il s’agissait de fabriquer un hélicoptère pouvant porter jusqu’à 25 tonnes de matériel dans le but de déplacer des missiles de 20 tonnes minimum: les 8K67. Pourquoi vouloir passer par le ciel pour transporter des bombes ? Pour éviter de se faire repérer par les ennemis qui avaient pour habitude de surveiller les rails et donc savaient ce qu’il se tramait du côté adverse. L’objectif principal était de pouvoir parcourir une distance de plus de 1000 kilomètres sans avoir à toucher le sol et ainsi être capable de traverser l’immense Sibérie. L’hélicoptère ne devait pas servir qu’aux militaires mais aussi être capable d’intervenir sur de grands chantiers de fouilles géologiques.

Pour valider la commande il fallait faire des tests avec une maquette. Celle-ci avait la forme d’un wagon avec deux rotors, elle fût chargée avec du matériel militaire ultra-lourd et déchargée. Les tests ont été concluants et le premier prototype volant pouvait être construit. En 1967 eu lieu un vol d’essai avec un atterrissage particulier sur une roue. La presse a amplifié les dégâts qui se limitaient qu’à un pneu crevé et une jante abîmée, l’erreur fût corrigée par une modification des amortisseurs.

L’hélicoptère Mil-Mi 12 n’a été fabriqué qu’en deux exemplaires, il devait être construit en série mais l’idée fût abandonnée.

Points techniques

Le Mil-Mi 6 a servi de base à la construction du 12, notamment les pâles des rotors, le moteur et la boîte de transmission. Les rotors sont disposés latéralement au bord des ailettes pour éviter l’aspiration des échappements, faciliter l’entretien et limiter les risques pendant le vol. Tout a été prévu par les concepteurs pour qu’en cas de panne d’un rotor, l’autre puisse prendre le relais et que le pilote puisse garder le contrôle de l’engin. Chaque moteur disposait d’un système de secours ce qui aurait empêcher les désagréments en plein vol. De plus, cette hélicoptère géant était équipé des dernières technologies de l’époque: le pilote automatique et le radar météorologique.

Quelques chiffres

  • Longueur: 37 mètres
  • Hauteur: 12.5 mètres
  • Poids à vide: 69.1 T
  • Vitesse max: 260 km/h
  • 4 moteurs Soloviev D-25VF de 5 500 ch
  • La charge record de l’hélicoptère le plus grand au monde est de 31 030 kilos à une altitude de 2 951 mètres (en août 1969).
  • A une altitude moins élevée: 2 255 mètres, le Mil-Mi 12 a porté 44 205 kilos.
  • Un des appareils est exposé à l’usine Mil, il s’agit de l’hélicoptère immatriculé CCCP-21142 / H-833.

Si vous êtes passionnés par les hélicoptères et que vous n’avez jamais eu l’occasion de monter dans l’un d’eux, c’est possible et il ne faut pas hésiter ! Partout en France vous pouvez piloter un hélicoptère ou faire un simple baptême de l’air. Survoler une région permet de la voir autrement et surtout, de garder un merveilleux souvenir de cette aventure !

plus-gros-helicoptere-du-monde

plus-gros-helicoptere-au-monde

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 3.8/5 avec 24 votes.
Plus grand hélicoptère du monde écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 3.8/5 - 24 vote(s)

commentaires Facebook