Pour votre prochain voyage en France ou à l’étranger, vous avez opté pour organiser un séjour riche en activités sportives ? Avez-vous déjà envisagé de partir en vacances à bord d’un camping-car ? Si c’est votre cas, vous avez bien raison car le camping-car est un mode de transport vraiment idéal quand on pratique certains loisirs sportifs. Et les raisons sont nombreuses !

En bord de mer ou à l’intérieur des terres, il existe un très grand nombre d’activités sportives que vous pouvez pratiquer pendant votre voyage en camping-car. On vous explique pourquoi et comment préparer au mieux votre escapade sur les routes !

▶️ Meilleur allié pour préparer un voyage sportif

Pour toutes les activités de loisirs, le camping-car saura vous accompagner du début à la fin ! Avec CaraMaps, l’outil en ligne pour préparer votre voyage en camping-car, vous pourrez accéder à toute une sélection d’activités sportives à effectuer sur le lieu de vos vacances. L’intérêt principal du camping-car étant de pouvoir embarquer tout son matériel de sport sur place.

Les amateurs d’activités nautiques, par exemple, pourront sans problème décider de prendre avec eux une planche de surf, de paddle, même une planche à voile, un canoë-kayak ou encore tout l’équipement nécessaire pour faire de la plongée sous-marine ou de la randonnée palmée.

On parle de matériel (planche, masque, tuba, palmes, canne à pêche etc.), cela se complète également par l‘avantage de pouvoir prendre avec soi toutes les tenues adéquates, en néoprène, notamment si on part en voyage en période plus fraîche ou dans des pays plus au nord (exemple : faire de la plongée en Islande dans la faille de Silfra dans des eaux glaciales !).

Pour pratiquer des activités en eaux vives comme le canyoning ou le rafting, le camping-car vous donnera la chance de vous rendre directement sur le spot que vous aurez choisi, avec tout votre équipement.

▶️ Idéal quand on veut utiliser son propre matériel de sport

Pour les sports de montagne, c’est la même chose ! Si vous pratiquez des activités de glisse comme le ski et le snowboard de façon régulière, vous apprécierez très certainement de pouvoir charger votre équipement (et peut-être même celui de toute la famille ou de votre bande d’amis) sans vous soucier de manquer de place avec les bagages etc. Plus besoin de vous soucier de réserver votre paire de skis à la station de sports d’hiver, vous pourrez prendre les vôtres et ça, ça n’a pas de prix !

C’est pareil pour les amateurs de randonnée en raquettes à neige. Si c’est une activité que vous pratiquez fréquemment quand vous allez en haute-montagne, posséder son propre équipement est une éventualité à ne pas négliger : on se sent mieux dans SES raquettes, on a SES propres bâtons etc. Cela permet également aux voyageurs de se sentir en parfaite autonomie !

▶️ Etre au plus près de la nature

C’est aussi la principale raison qui fait que le camping-car est idéal pour partir en voyage et faire des sports outdoor ! Si vous partez plutôt à l’intérieur des terres, niveau activités sportives, pensez plutôt à la randonnée – à pied ou à vélo – rien de mieux pour découvrir de nouveaux horizons et ne faire qu’un avec la nature.

Pour les fans d’équitation, profitez également d’être en pleine nature pour réaliser de belles balades à cheval. Et pourquoi ne pas privilégier un petit coin tranquille pour vous poser au bord de l’eau et pêcher ? Votre camping-car à vos côtés, vous pourrez peut-être même brancher une glacière pour maintenir au frais vos appâts et votre pêche du jour, tout en vous installant confortablement sur les chaises pliables que vous aurez pu prendre avec vous !

Si par exemple vous avez choisi les Pyrénées comme destination de vacances, n’hésitez pas à faire une pause pendant votre voyage en camping-car au Lac de Payolle, sur une aire de service ouverte à l’année aux camping-caristes. Vous serez en plein cœur d’une nature verdoyante avec vue imprenable sur un panorama de rêve ! C’est un lieu touristique reconnu pour la pratique de nombreuses activités sportives, été comme hiver. Sur la neige ou sur les eaux du lac, chacun trouvera son bonheur. Et dans les nuages ? Le vol en parapente est réalisable dans les alentours, ce sera l’occasion de tenter un petit baptême de l’air, non ?

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 3 votes.
Pourquoi le camping-car est idéal pour les activités sportives ? écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 5/5 - 3 vote(s)

commentaires Facebook