Un trek en montagne se prépare afin que cette randonnée de plusieurs jours se passe dans les meilleures conditions. En effet, partir en trekking nécessite d’avoir un bon équipement ainsi qu’une bonne forme physique.

Si vous ne passez pas par une agence qui organisera la randonnée, il est également impératif de bien étudier les cartes et la météo afin de sécuriser votre itinéraire. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de partir seul. Le recours à un guide est vivement recommandé, surtout si vous ne connaissez pas la région.

Trek en Montagne

L’équipement pour un trekking

Il est important de s’équiper correctement pour effectuer un trek en montagne. Vous pourrez trouver des équipements de qualité dans les magasins de sport mais également dans un surplus militaire. En effet, lors de leurs missions, les soldats doivent parcourir de longs trajets dans des conditions climatiques parfois extrêmes et dresser des bivouacs. Leurs tenues et leurs accessoires sont donc parfaitement adaptés à un trek en montagne.

Un équipement de qualité pour un trekking doit comporter au minimum :

  • Des chaussures de marche montantes comme des rangers par exemple. Il faut que la semelle soit résistante et amortisse toutes les aspérités du sol.
  • Des vêtements anti-humidité que vous porterez en plusieurs couches afin de maintenir votre température corporelle. Privilégiez les matières résistantes et légères comme le ripstop.
  • Des sous-vêtements chauds comme ceux de la marque Woolpower très prisés des militaires.
  • Un sac à dos d’une capacité suffisante et avec de nombreuses poches de rangement afin de pouvoir accéder plus facilement et rapidement aux objets que vous recherchez.
  • Un sac de couchage.
  • Une tente. Même si vous avez prévu de dormir dans un refuge, il est possible que vous n’arriviez pas à l’atteindre avant la tombée de la nuit. Il faut donc anticiper ce genre de déconvenue. Un conseil : pensez à réserver votre refuge lors des périodes de forte affluence.
  • Un matelas de randonnée afin de pouvoir protéger votre dos lors de votre sommeil et ainsi ne pas souffrir durant les derniers jours de randonnée.

L’itinéraire et la météo

De nombreuses agences proposent des circuits de trekking et s’occupent de l’itinéraire. Mais si vous décidez de partir sans recourir à cette solution, il est indispensable de bien étudier les cartes de la région afin de visualiser l’itinéraire et les difficultés auxquelles vous serez confrontés.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme et des guides locaux. Surveillez également la météo et ne partez que si les conditions météorologiques des jours qui suivent sont bonnes.

Les conditions physiques et psychologiques pour réaliser un trek

Il existe plusieurs niveaux de difficulté pour un trek en montagne. Néanmoins, partir pour une telle expédition suppose d’avoir une condition physique satisfaisante. Quelques semaines avant le départ, privilégiez les activités sportives qui permettront d’améliorer votre endurance afin de pouvoir garder un bon rythme de marche durant plusieurs jours.

Ne négligez pas non plus d’effectuer quelques exercices de relaxation afin de vous préparer mentalement aux conditions d’un trek. L’isolement, la vie en petit groupe, les difficultés à respirer sont autant d’éléments qui peuvent jouer sur votre mental et rendre l’expédition plus compliquée.

Vous pouvez également décider de faire une randonnée en raquette :

Je réserve ici ma randonnée en raquette

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Préparer son trek en montagne écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)
commentaires Facebook