L’inauguration du complexe sportif de Zidane, le Z5 a eu lieu hier et nous y étions ! Voici donc une présentation du projet Z5 à Aix-en-Provence dans le quartier des Milles: description point par point, adresse, horaires et surtout un résumé de l’inauguration avec un Zinédine Zidane toujours disponible pour ses invités.

complexe-z5-zidane

L’inauguration du Z5

L’équipe de Startin’ a été gentiment invitée à cette inauguration, nous étions donc là parmi des centaines de personnes à chercher la star, à regarder partout, à essayer de se retrouver dans ces immenses bâtiments gris imposants. Mais nous ne pouvions pas trop nous laisser emporter par l’émotion, il faut trouver le lieu de conférence. Elle se déroule sur un des sept stades de futsal, celui-ci est couvert et a été aménagé spécialement pour l’occasion. Ça sent le neuf, les pelouses sont magnifiques et les invités sont captivés par ce qui ce dit sur l’autel. Il est là, le champion de football est là, en face de nous. 1m85 d’humilité, de gentillesse et de motivation. Il est assis avec ses frères, Noureddine et Farid ainsi que son ami Robert Sichi. Les discours s’enchainent avec l’architecte Christophe Gulizzi qui invite les convives à observer les effets entre la lumière et l’ombre. La député-maire d’Aix-en-Provence Maryse Joissains qui est très « fière et orgeuilleuse d’accueillir le Z5 ». Sans oublier, un Zidane qui souhaite par dessus tout développer les complexes Z à travers la France pour permettre aux enfants des quartiers de jouer au foot sur de vrais terrains.

inauguration-complexe-Z5-aix

Le Z5 c’est pour lui une réussite personnelle, un projet familial et une aventure humaine unique. Nous retenons l’émotion de Zizou qui est « fier d’être le petit frère », il n’a d’ailleurs pas pu terminer son discours ne pouvant retenir ses larmes malgré le parvis d’invités dont Akhenaton, Joel Cantona, Myriam Lamare ou le consul d’Algérie. Pour ne rien faire comme les autres, Zidane n’a pas souhaité mettre un coup de ciseaux dans un ruban mais faire vivre le foot jusqu’au bout. Pour inaugurer son centre sportif, il a choisi de tirer un penalty dans une cage fermée par un logo géant qu’il a réussi a dégommer en deux fois, c’est sur que jouer au foot en costume et chaussures de ville c’est pas facile !

Le complexe

Le complexe sportif de Zidane aux Milles est énorme. Il est tout près d’une route, posé là sur un immense terrain vague. Un grand bâtiment gris de 10 mètres de haut est au centre de tout, il domine, il impose son style comme Zidane le fait sur un terrain de foot. En s’approchant du complexe, on distingue un logo Z5 taillé dans le mur à plusieurs mètres de hauteur. Sur la droite et la gauche de ce bâtiment, trois stades couverts de futsal. Tout va ensemble, le parallélisme des lignes se voit du premier coup d’œil.

presentation-complexe-zidane-aix

Puis, les portes du Z5 s’ouvrent et nous découvrons un ensemble tout à fait homogène, sobre, design, décoré avec toutes les coupes qu’il a pu gagner, une exposition de ses fameuses chaussures Predator et tous les ballons utilisés lors des grands matchs. Au sous-sol on trouve aussi une boutique officielle Adidas, puis on sort direction le restaurant, le bar puis les terrains extérieurs couverts et non-couverts. A savoir que le complexe entier répond aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) et BDM (Bâtiment Durable Européen), il est donc respectueux de l’environnement et fait même parti des « 100 bâtiments exemplaires à basse consommation d’énergie ».

La salle de sport

A l’étage, nous avons le droit à une visite guidée complète par Florian. Il nous présente une salle suréquipée, avec les meilleures machines au monde. La salle est un peu petite, bien que séparée par univers: cardio / muscu / salle de fitness. Mais comme nous l’a si bien dit notre hôte, ici on mise sur la qualité et pas la quantité. Il faut offrir aux abonnés du club de sport la possibilité de faire du sport dans un environnement sain et qualitatif sans penser au nombre de personne qui achèteront un ticket d’entrée. Au Z5, la pratique du sport doit être un amusement, les tapis roulant par exemple ont un écran tout tactile, où il est possible de regarder des dizaines de chaînes, de brancher son téléphone, écouter sa propre musique et « accessoirement » aussi régler la pente du tapis de course ou encore la vitesse.

Nous continuons la visite avec les vestiaires design tout équipés avec sèches-cheveux, douches, WC, miroir, placards privés etc… Puis nous découvrons, deux grands bassins, deux piscines équipées d’appareils pour l’aquagym. C’est ici, que nous nous rendons compte que nous sommes dans l’envers du décor, le fameux logo Z5 qui apparaissait dans la pierre lors de l’arrivée est ici, il offre une lumière exceptionnelle à la pièce et nous rappelle que nous sommes chez Zidane, pas ailleurs.
Puis le must: l’espace détente avec hammam, sauna, espace de relaxation, salle de massage. Florian nous a gardé le meilleur pour la fin, malheureusement nous n’avons pas voulu essayer ses installations sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article, nous serions encore sur un transat à écouter de la musique zen !

salle-sport-z5-aix

Les terrains de foot

La pelouse synthétique est à l’honneur, les filets de protection aussi. On retrouve donc trois stades couverts sur la droite et la gauche du bâtiment principal, sans oublier un mini-stade pour les mini joueurs et joueuses de futsal autrement dit les enfants jusqu’à 5/6 ans. On peut vous dire qu’il y a du niveau ! Nous avons pu découvrir ces installations l’après-midi avec des matchs opposant plusieurs équipes:

  • équipe Zidane
  • équipe de partenaires
  • équipe du centre pénitenciaire d’Aix
  • équipe du jeu-concours
  • équipes de centres sociaux
  • équipe primaire et collège
  • équipe entreprise
  • équipe club
  • équipe étudiante

complexe-zidane-aix

Sur des terrains de 20×30 mètres, des équipes de 5 s’affrontent avec la possibilité d’utiliser les rebonds sur les bords du terrain et de profiter de la proximité pour jouer différemment. C’est ce que nous a dit Saïd Nasser qui fait parti de l’équipe du jeu-concours. « Le futsal est beaucoup plus intéressant car le terrain est plus petit, il faut réfléchir vite pour jouer plus vite« . Saïd nous a également dit que c’était un honneur de venir ici et une joie indescriptible de pouvoir rencontrer Zidane. Notre jeune qui pratique le foot depuis tout petit nous a même dit qu’il reviendrait sans problème jouer ici, pour lui Zizou prouve encore une fois son investissement pour les jeunes avec le Z5.

Zidane

Zinedine Zidane est là, pour savoir où il est exactement il suffit de regarder où se trouvent tous les photographes et les journalistes. Ensuite, arrive une guerre sans merci pour pouvoir l’approcher, entre les fans, les gardes du corps, les photographes, c’est quasiment impossible à moins d’écraser quelques pieds ou de se frayer discrètement un chemin. Ca a été dur mais mission accomplie pour l’un des membres: avoir un autographe de Zidane ! Ce joueur de foot hors-pair est resté d’un calme olympien durant toute la journée, ne refusant aucune photo à personne, discutant avec tout le monde et offrant un spectacle digne des coupes du monde lors des tournois: passements de jambes, roulettes, reprise de volley et autres acrobaties footballistiques. Toutes nos félicitations à ce grand homme qui continue et qui continuera de faire rêver des générations entières.

presentation-complexe-zidane-z5-aix

Remerciements

Nous tenons à remercier Brice d’Adidas pour nous avoir invité à l’évènement organisé de main de maître. Florian pour sa visite guidée du club de sport ainsi que son collègue/patron italien et son bel accent. Saïd et son équipe de copains pour les quelques minutes qu’il nous a donné.

Je tiens tout particulièrement à remercier la personne de l’équipe bleue pour m’avoir tiré un ballon en pleine tête (pensez à augmenter la taille des filets de protection de 20 mètres! merci), à la photographe hors-pair qui m’a assisté et m’a supporté toute la journée et bien sur à Zidane sans qui cette journée n’aurait pas été vécue.

On ira sans doute tester le Z5 et on vous tient au courant !

complexe-zidane-z5-aix

 

Informations complémentaires

Adresse:

205, avenue du 12 juillet

Pôle d’activité d’Aix en Provence

13290 Les milles

Téléphone:

04.42.20.55.55

Horaires:

Tous les jours de 9h00 à 23h00

Prix par personne

Heures creuses: 5 €

Heures pleines: 7.5 €

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.1/5 avec 10 votes.
Présentation du complexe Z5 de Zidane écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 4.1/5 - 10 vote(s)

commentaires Facebook