Marseille et Aix-en-Provence, deux villes phares de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les Bouches-du-Rhône, sont réputées pour leur ferveur et leur douceur de vivre, sous un climat méditerranéen. Célèbre pour ses calissons et ses fontaines, Aix et ses ruelles charmantes attirent de nombreux touristes.

Marseille, la populaire, est un vaste terrain d’activités avec ses plages, ses calanques et ses points de vue uniques sur les collines. Tout en haut de la ville phocéenne, Notre-Dame-de-la-Garde veille ! En l’air, sur l’eau ou dans les villes, vous profitez de multiples loisirs en PACA.

Au menu de cet article

Aix-en-Provence et Marseille

💦 Sortie rafraîchissante en Méditerranée

➡ Balade en bateau depuis Marseille

Venir dans la région marseillaise et ne pas prendre la mer, c’est presque impensable ! Depuis le vieux-port de Marseille, l’Estaque ou Pointe-Rouge par exemple, vous pouvez faire une balade en bateau 🚤.

Promenade en voilier, location de bateau muni de votre permis ou avec skipper, croisière organisée… Vous choisissez votre navire pour naviguer sur la Méditerranée 🌊.

Suivant votre itinéraire, peut-être partirez-vous dans les calanques de Sormiou, Morgiou ou Sugiton pour les plus connues ; un peu plus à l’Ouest vers la Côte bleue : Carry-le-Rouet et Martigues. Enfin, à l’Est : Cassis, La Ciotat, Bandol… Dans le parc national des Calanques, vous découvrirez un espace protégé magnifique 🤩 !

➡ Snorkeling ou baptême de plongée

Cette fois, vous êtes toujours dans l’univers de l’eau, mais vous plongez pour découvrir les fonds marins marseillais. Lors d’une randonnée palmée, aussi appelée snorkeling, vous enfilez masque, tuba et palmes pour quelques heures entre surface et exploration 🐟.

Suivant le spot de plongée, vous pouvez aussi faire un baptême de plongée. Avec un moniteur avec vous, vous sillonnez la Méditerranée jusqu’à 6 mètres en profondeur, pour observer les espèces sous-marines 🦑.

Avec le baptême, vous allez plus loin, c’est donc une question de goût pour choisir l’activité aquatique qui vous plaît le plus 👍🏻.

Randonnée palmée

🛩 Découverte de la région Aix-Marseille depuis le ciel

On en a déjà un peu parlé, mais pour voir les calanques de Cassis et de Marseille, vous pouvez aussi embarquer dans un ULM biplace, un hélicoptère ou un avion. Vous pourrez alors les admirer dans le ciel de Provence 😍 ! Depuis Aix-en-Provence ou Marseille, vous pouvez aussi visiter :

  • Le Luberon
  • La Sainte-Victoire dans le territoire aixois
  • La Sainte-Baume
  • Les Alpilles, etc.

Si vous restez côté Marseille, vous pourrez voir la ville en altitude, avec Notre-Dame de la Garde, le stade vélodrome et les îles du Frioul notamment 🏖.

🏎 Pilotage à Aix

Dans une toute autre catégorie, nous vous proposons du sport automobile du côté d’Aix-en-Provence. Sur le circuit du Grand Sambuc, vous entamerez un stage de pilotage rallye.

Au volant de voitures adaptées pour une piste terre de faible adhérence, vous enchaînerez les tours sur les conseils d’un moniteur professionnel. Seul pré-requis : avoir le permis voiture 😉 !

C’est le moment pour les friands de sensations de jouer de la pédale et de faire des dérapages contrôlés. En toute sécurité sur ce complexe, vous n’avez qu’à profiter du bolide que vous conduisez, et dans un cadre typiquement provençal.

A vous la dérive, appels et contre-appels, au volant d’une voiture qui en a sous le pied 😎 !

Stage rallye

⚫ Balade en tout-terrain

Pour parcourir quelques endroits remarquables de la région Marseille-Aix, vous pouvez vous lancer dans une randonnée en tout-terrain, en quad ou en buggy.

L’engin à quatre roues – guidon ou volant, passager ou non – est facile à manier et vous offre la possibilité de vous rendre dans des chemins de terre et de passer des obstacles 😛. Cette activité entre découverte et aventure est un bon combiné pour ceux qui aiment les sports mécaniques et prendre l’air en pleine nature 🌼 🌲.

Dans un décor typique, vous découvrirez par exemple le massif de la Sainte-Victoire, la vallée de l’Arc ou encore la campagne aixoise avec ses nombreux villages typiques.

Aix et Marseille, une complémentarité d’activités variées

Entre Aix-en-Provence et Marseille, vous avez un large choix d’activités. Pour la journée ou le week-end, ne faites pas l’impasse sur des loisirs aquatiques, avec la Méditerranée, les nombreuses îles et les calanques, riches d’une faune et flore marines grandioses.
En l’air avec un baptême de l’air classique ou plus fougueux en avion de chasse par exemple, vous vous envolerez dans le ciel provençal. Plus terre à terre, peut-être serez-vous tenté par ce jeu d’évasion tendance en équipe, l’escape game, aimé des amateurs de mystère !
Et si vous voulez prendre le temps de découvrir la région et les Bouches-du-Rhône, offrez-vous un week-end détente dans un mas typique, avec piscine et spa pourquoi pas. Vous vous relaxerez au chant des cigales, aux parfums de lavande et de pins…

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 3 votes.
Que faire à Aix-en-Provence et Marseille ? Découvrez notre top des loisirs tendances écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 3 vote(s)
commentaires Facebook