Angers est la deuxième plus grande ville de la région Pays de la Loire. Dans le Maine-et-Loire, elle est traversée du Nord au Sud par La Maine. Tout près de la vallée de la Loire, elle bénéficie d’une localisation idéale pour visiter les châteaux de la Loire.

Siège de la dynastie des Plantagenêt et de l’Anjou, c’est aussi le point de départ pour découvrir quelques vestiges grandioses : château du IXe siècle au bord de l’eau, cathédrale Saint-Maurice, maisons à tuffaut et à colombage comme la maison d’Adam datée de 1500. Lors de votre passage dans la ville, vous profitez de la douceur angevine et de multiples activités aériennes, aquatiques et urbaines.

▶ Flâner au bord de l’eau

➡ En vélo

Angers est située à l’est de Nantes, à 1h de route de la ville de Loire-Atlantique. Pour découvrir Angers et ses environs, rien de tel que le vélo. Vous allez à votre rythme, et plus vite qu’à pied 😉 !

Des parcours dédiés existent pour les cyclistes 🚴🏻‍♀️ de tout niveau. A proximité de la ville, vous pourrez aussi vous balader au lac de Maine ou sur les quais de la rivière.

Il existe même certaines randonnées qui vous mènent sur les traces des anciennes mines d’ardoise de Trélazé, ou dans les vignobles de Layon par exemple. Entre Histoire et découvertes naturelles, il n’y a qu’un coup de pédale !

Notre astuce déjeuner : fleuris et agréables, les quais accueillent des péniches-restaurants !

➡ En bateau sur la Loire

Barque, canoë, toue, gabare, « Dragon boat » 🛶… Peu importe le navire que vous choisissez et le programme de votre promenade au fil de l’eau, vous adorerez découvrir Angers et ses alentours par la voie maritime.

En toute saison, vous pouvez embarquer pour une escapade aquatique à deux ou en famille. L’été pour se rafraîchir, ou l’automne pour ses couleurs somptueuses, chaque moment de l’année a ses atouts sur les fleuves et rivières 🌤.

Vous pouvez choisir une croisière fluviale avec déjeuner sur la Loire, un pique-nique au bord de l’eau depuis la barque amarrée, ou encore une visite « guidée » commentée avec plusieurs participants à bord.

Balade en bateau sur la rivière

▶ Découvrir les châteaux de la Loire en altitude

Parmi les activités immanquables de la région angevine, vous retrouvez le baptême de l’air en tant que passager. Pour prendre de l’altitude certes, mais pas seulement ! Tout en haut dans le ciel, vous allez admirer la vallée de la Loire.

La ville d’Angers d’abord, mais aussi le château et les vignobles de Saumur, le château de Brèze, d’Ancenis et de Clermont qui fut la propriété de Louis de Funès. Le château de Montsoreau également, au bord de la Loire, est un spectacle à lui tout seul 🏰.

En hélicoptère, montgolfière ou en ULM biplace, vous vous offrez une virée aérienne d’exception au cœur de l’Histoire de France. Rois, reines et hauts personnages de la Renaissance vous attendent 🤴🏻 !

Château Montsoreau

▶ Se balader en quad

Loisir plus terre à terre et très dynamique, le quad vous emmène sur des chemins de tout-terrain, avec des panoramas inédits d’Angers et ses environs.

Lors de votre randonnée en quad, vous jouez du guidon pour vous amuser, et vous appréciez les paysages que vous traversez et découvrez au loin : châteaux, vignes et forêts 🍇. Voilà de quoi ravir les amateurs de sport mécanique !

Le moniteur qui s’occupe de la balade reste vigilant, il vous guide et vous apprendra sûrement quelques trucs et astuces pour bien maîtriser votre engin. Prêt à mettre les gaz 😎, on part à l’aventure !

Randonnée quad

▶ Visiter Terra Botanica

Au nord d’Angers se trouve Terra Botanica, un parc d’attractions sur le thème des plantes 🌼 🌷. Unique en Europe, il met à l’honneur le végétal en expliquant plusieurs siècles d’évolution, et en vous plongeant dans cet univers au calme.

Réparti dans 18 hectares, le domaine compte des serres tropicales, à papillons, des animations et jeux, et même une montgolfière, un ballon qui vous transporte à 150 m au-dessus du parc 🤩.

Dans une ambiance conviviale et ludique, vous découvrez quelques secrets botaniques en toute modernité : projections 4D, l’île des lutins, promenades, etc. Petits et grands, c’est une activité à faire absolument !

Le ballon de Terra Botanica

Angers, une terre de nature et d’Histoire

Angers, au carrefour entre le Val de Loire et la côte atlantique, est la capitale historique de l’Anjou. Avec son héritage royal et ses nombreux châteaux aux environs, elle vaut le détour pour découvrir les châteaux de la Renaissance en voiture ou en altitude.
Bercée par la Maine et avec la Loire un peu plus bas, la ville est aussi propice aux balades aquatiques ou tout-terrain. Si vous venez pour le week-end, optez pour une nuit insolite en cabane perchée ou en love nid par exemple, ou un séjour gourmand avec dîner pour découvrir la gastronomie et les vins de Loire.
Berceau d’une grande dynastie française, la ville angevine surprend toujours par son mélange de naturel, d’histoire et de dynamisme !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Que faire à Angers ? Notre sélection des meilleurs loisirs tendances écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)
commentaires Facebook