Bordeaux, la capitale mondiale du vin, est idéalement située au bord de l’estuaire de la Gironde, entre Gascogne landaise et Atlantique. La ville avec son centre-ville historique et ses nombreux monuments classés est le théâtre de nombreuses activités !

Sur la Garonne, à pied ou dans les airs, Bordeaux se découvre et se pratique de multiples façons. Il suffira de savoir de quelle manière l’aborder, tout en profitant des merveilles qui trônent dans la ville du Sud-Ouest.

Architecture Bordeaux

▶ Les vignobles bordelais sous tous les angles

Tout autour de Bordeaux se trouvent de grands cépages, avec leurs vastes domaines et vignes qui se photographient à merveille. Vous pouvez vous offrir une belle escapade pour en découvrir certains, en voiture ou pourquoi pas en buggy sur route.

Pessac-Léognan, Saint-Emilion, Sauternes, Graves, Médoc, Pomerol 🍇… Il y a le choix dans les Grands Crus classés ! Cette option à terre permet d’aller à votre rythme et de faire un joli tour œnologique de la région bordelaise.

Si vous souhaitez en voir plus d’un coup, la meilleure solution est sûrement le baptême de l’air ! En altitude, vous pourrez voir l’ensemble de la ville de Bordeaux, mais aussi les vignobles alentour dans un panorama grandiose.

En paramoteur ou en hélico par exemple, vous pouvez choisir un itinéraire et vous envoler pour un spectacle aérien dont on se rappelle forcément !

Vignoble de Saint-Emilion

Visitez également notre Top 5 des activités sportives à faire à Bordeaux

▶ Des images magiques sur la Garonne

La croisière s’amuse

La ville de Bordeaux, bercée par la Garonne, s’offre une attraction au top avec des croisières qui vous font voir les sites et monuments majeurs. Comme à Paris, vous pouvez embarquer à bord pour une balade en bateau et décider d’y déjeuner, d’y dîner et même de faire une dégustation de vins !

Vous flottez sur l’eau, tranquilles, avec un guide qui commente. Cette belle escapade maritime est à ne pas confondre avec une marche sur l’eau, au Miroir d’Eau de Bordeaux 😉 . Sur la Place de la Bourse, les quelques centimètres d’eau se reflètent pour donner l’illusion d’un miroir. L’été, les gens viennent s’y rafraîchir !

Jet ski et bateau

Ce n’est pas parce que la Garonne est un fleuve qu’on ne peut pas y naviguer ! Pour s’offrir un loisir sportif d’extérieur, comme une virée rafraîchissante sur cette dernière, osez le jet ski ou la location de bateau, vous serez étonné de votre moment bordelais.

En randonnée encadrée, vous n’aurez pas besoin de permis bateau, mais en dehors attention à la réglementation. Pour éviter tout souci, on vous conseille la sortie organisée avec moniteur ou skipper, c’est plus sûr et divertissant 🚤.

Mains sur le guidon ou passager sur le bateau, vous profitez de l’instant pour observer les quais de bordeaux avec ses monuments classés. Vous verrez même quelques châteaux et îles viticoles !

Croisière sur la Garonne

▶ Les quais et quartiers en balade

La ville de Bordeaux peut se traverser de bien des manières. A l’air libre, on vous a trouvé quelques moyens de locomotion où vous êtes sûrs de profiter.

Parce que le vin est assez central dans la culture de la ville, vous pouvez tout à fait vous lancer dans l’œnotourisme, c’est l’endroit idéal pour s’organiser une sortie sur le thème du patrimoine et du vin.

Sur un segway ou en vélo par exemple 🚴🏻‍♀️, vous vous faites votre itinéraire découverte. N’oubliez pas le Parc Saint-Michel, le Pont de pierre, la Place de la Bourse et la Cité du Vin, ce nouvel édifice inauguré en 2016 qui offre une vue panoramique sur la ville.

Avec sa forme évoquant le Cep de vigne et les méandres de la Garonne, c’est une étape œnologique et de découverte dans votre journée ou séjour à Bordeaux.

Miroir d'Eau à Bordeaux

▶ Cours d’initiation au vin

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur l’art du service du vin, sa conception, sa dégustation, sa conservation… L’idéal c’est un cours d’initiation à l’œnologie !

Vous pouvez entrer dans le domaine d’un château et faire une visite, suivie d’une dégustation de grands châteaux classés 🍷. C’est l’occasion de découvrir le monde viticole sans pour autant revendiquer une grande expérience dans cet univers.

Vous apprendrez quelques mots de vocabulaire utiles pour comprendre la complexité des arômes, et pour vous faire une idée de ce que vous aimez ou pas ! Et comme tout bon amateur, attention à ne pas trop mélanger, vous en seriez tout retourné 😉 .

S'initier à l'oenologie

Bordeaux, la capitale du vin, et le bassin d’Arcachon

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas venir à Bordeaux sans prendre un verre de vin. Autour d’une dégustation ou d’un verre entre amis, arrêtez-vous dans le quartier Saint-Pierre et trinquez !
Si nous avons privilégié les activités outdoor ici, on peut quand même vous en citer une d’intérieur qui fait fureur : l’escape game ! En équipe, ce jeu d’évasion vous immerge dans une histoire étonnante dont il faut percer le mystère. S’il y en a des choses à faire à Bordeaux, on peut encore élargir son champ avec le bassin d’Arcachon juste à côté.
Très réputé pour ses huîtres et son charme authentique, c’est un endroit rêvé pour une virée en bateau. Vous irez voir la dune du Pilat, l’île aux Oiseaux et le banc d’Arguin, mais aussi les fameuses maisons tchanquées.
Allez, avec tout ça, nul doute que vous saurez faire la part belle aux loisirs à Bordeaux, pour une journée ou un séjour millésimé !

Pour aller plus loin : découvrez la sélection d’activités à réserver à Bordeaux chez Sport Découverte

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 1 votes.
Que faire à Bordeaux ? Découvrez notre sélection d’activités tendances écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 1 vote(s)
commentaires Facebook