Clermont-Ferrand s’offre une place privilégiée sur la carte de la France. En Auvergne, non loin de la Drôme provençale et de Lyon, la ville réputée pour ses volcans et sa douceur de vivre attire les visiteurs avec des activités aériennes et urbaines.

La ville phare du Puy-de-Dôme est le point de départ idéal pour des activités de plein air, avec ses lacs, monts et stations thermales aux alentours. Séance bien-être au spa ou envolée légère, à chacun son programme pour la journée ou un court séjour !

Ville de Clermont-Ferrand

🔷 Survoler les volcans d’Auvergne

S’arrêter à Clermont-Ferrand pour la journée ou le temps d’un week-end, c’est visiter absolument les volcans d’Auvergne, cette magie naturelle qui s’apprécie bien souvent en altitude.

Pour prendre de la hauteur et vous offrir un baptême de l’air 🛫, montez donc dans un hélicoptère, une montgolfière, un ULM biplace ou même un parapente ! Les sensations à bord sont différentes suivant l’appareil mais le spectacle tout aussi grandiose.

Pendant votre escapade aérienne, vous survolez le parc naturel régional des volcans d’Auvergne pour voir la chaîne des puys (80 volcans au total), avec le puy de Sancy et le puy de Dôme, le plus haut volcan.

Vous apercevrez aussi des châteaux et lacs, à l’image de celui de Ravel, de Murol ou de Chazeron. Peut-être verrez-vous également le plateau de Gergovie où César aurait vaincu Vercingétorix 😯 ?!

Les volcans d'Auvergne en parapente

🔷 Faire du simulateur

Activité tendance par excellence, le simulateur vous plonge dans une réalité fictive étonnante. Vol en avion, en hélicoptère ou pilotage de voiture de course, vous allez vous lancer dans une expérience sportive des plus réalistes.

Dans un simulateur qui reproduit les sensations dans un aéronef ou une voiture, vous êtes aux commandes comme si vous y étiez 😎. C’est aussi grâce aux écrans HD qui vous immergent complètement !

Accessible dès l’adolescence et sans connaissances préalables demandées, c’est idéal pour s’entraîner avant de se lancer dans une initiation au pilotage par exemple. Encore mieux que « Fast & Furious » 🏎 ou « Top Gun » ✈, vous avez l’impression d’être l’acteur principal !

Simulateur de course Formule 1

🔷 Partir à l’aventure en moto-cross ou quad

◾Randonnée en quad

Si vous avez soif d’aventure, vous pouvez rester à proximité de Clermont-Ferrand et découvrir des paysages différents avec une randonnée tout-terrain. Sur un quad, vous mettez les gaz !

En balade, vous pourrez admirer ce qu’on appelle la « Toscane auvergnate », le Pays de Billom dans la plaine de la Limagne. Entre deux coups de guidon et d’accélérateur, prenez le temps d’observer la nature, et peut-être aurez-vous quelques vues sur le Livradois-Forez ou les puys célèbres du Puy-de-Dôme.

◾Initiation au moto-cross

Si vous voulez encore plus d’adrénaline et être véritablement acteur pendant la session, alors le moto-cross peut vous intéresser, en stage ou en initiation par exemple.

Cette sorte de moto prévue pour les courses avec obstacles et les chemins cabossés vous promet l’apprentissage de quelques techniques de pilotage à faire voler la terre sur votre passage 😜. Restez calme quand même, le moniteur vous a à l’oeil !

Au guidon du deux-roues et casque en place, il faudra maîtriser votre bolide réactif sur le parcours proposé 🏍. Petit à petit, vous serez plus à l’aise et pourrez réaliser un peu plus de manœuvres.

Notre avis : pour les casse-cous mais aussi ceux qui aiment la mécanique et le goût du challenge !

Randonnée en quad

🔷 Aller au parc Vulcania

Vulcania, c’est un parc d’attractions au cœur du parc des volcans. Vous y combinez découverte de la région et aventure sous un aspect pédagogique et scientifique 🗻.

A 20 minutes de Clermont-Ferrand, vous plongez dans l’univers des volcans dans un cadre naturel d’exception. Vous n’êtes pas à Jurassic Park, mais vous y croiserez peut-être un dinosaure 😉. Sensations fortes pour petits et grands garanties !

Ces forces de la nature que sont les volcans sont au centre du thème du parc. A travers des animations, films et balades, vous percez quelques uns de leurs mystères. Une journée à passer en famille par exemple !

Parc Vulcania

Clermont-Ferrand, une ville dynamique flamboyante

A Clermont-Ferrand, il fait bon vivre. Avec le décor des puys, les parcs naturels et nombreux lacs, la nature est omniprésente 🌸 ☘. On y fait de belles activités de plein air, mais pas seulement !
On peut aussi se tourner vers le high-tech avec du pilotage de drone, ou encore faire chauffer ses méninges dans un escape game. Les plus férus de la région peuvent aussi s’organiser un week-end de charme, en dormant dans un hôtel pittoresque et se ressourcer dans un spa pourquoi pas ☺.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Que faire à Clermont-Ferrand ? Notre top des activités et loisirs tendances écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)
commentaires Facebook