Dijon, bastion des Valois depuis des siècles, est aussi la capitale des Ducs de Bourgogne. Entre Beaune et Langres, la ville phare de Côte-d’Or est bien plus que la ville de la moutarde pour des idées de sortie.

Elle offre un panel d’activités et de découverte avec ses nombreux monuments comme le palais des ducs et des Etats de Bourgogne, la rue des Forges, ses églises et sa cathédrale. Avec en plus les vignes environnantes, il y a de quoi faire à Dijon !

Palais des ducs de Bourgogne à Dijon

🔶 Sillonner les rues de la ville

Dijon, ce n’est pas que sa moutarde et ses vins, c’est aussi un important patrimoine historique qui jonche les rues de la ville. Pour découvrir quelques merveilles architecturales, vous pouvez emprunter le parcours de la chouette.

Quésaco 🤔 ? Au détour des rues, vous découvrez des galeries, des musées, des terrasses et églises grâce à un circuit marqué de 22 petites chouettes au sol. Pendant votre visite à pied ou à vélo de la ville « aux cents clochers », n’oubliez pas la boutique Maille en centre-ville et la rue des Forges dans le cœur historique.

Pour la pause déjeuner ou pour dîner, goûtez à la gastronomie locale et aux vins : escargots, Pommard, Pouilly Fuissé, moutarde, pain d’épices 😋… Un régal assuré !

Notre conseil : ne ratez pas la découverte des vignobles de Bourgogne, aux alentours de Dijon !

Rue typique de Dijon

🔶 Vibrer au rythme d’une GT de luxe sur circuit

Si vous aimez les sports automobiles et plus particulièrement les belles voitures puissantes, inutile de chercher plus loin : faites un stage de pilotage sur circuit !

Sur le complexe de Dijon-Prenois, vous pouvez prendre le volant des plus belles GT du moment. Ferrari, Lamborghini, Porsche, Nissan GTR… A vous de choisir la marque et modèle de vos rêves pour le piloter sur piste 😎.

Pendant vos tours, vous êtes guidé par le moniteur qui reste en co-pilote avec vous 👍. C’est l’occasion de tester les performances du bolide, et d’apprécier les équipements haut de gamme à bord. La conduite sportive vous attend !

Porsche sur circuit

🔶 Faire le plein d’adrénaline en parachute

On prend maintenant un peu l’air. On prend de la hauteur à Dijon ! Amateur de sensations fortes et en recherche d’adrénaline, vous allez adorer le parachutisme en tandem.

Avec un moniteur professionnel ou diplômé d’Etat, vous grimpez à 4000 ou 6000 m d’altitude pour découvrir la chute libre. Vous êtes lâché dans le ciel bourguignon pour 1 minute à fond, à presque 200 km/h 😱.

Lors de ce saut en parachute, vous profitez aussi d’une étape plus calme, quand la toile est déployée, c’est la descente sous voile. Pendant plus de 5 minutes, vous observez le panorama qui s’offre à vous, ouvrez grand vos yeux 🤩 !

Tranquillement, vous rejoignez le sol avec le moniteur. Alors, prêt à se lancer ?

saut en parachute tandem

🔶 S’envoler en montgolfière

Moins agité que le parachutisme, le baptême de l’air offre un joli voyage dans le ciel pour admirer la région sous un nouvel angle. Dans le silence et le calme, vous pouvez choisir la montgolfière.

Ce vol en ballon vous transporte en altitude grâce à l’enveloppe et l’action des brûleurs. L’aérostier veille au bon déroulé de la balade aérienne. Depuis la nacelle, vous assistez à un spectacle unique, la nature environnante et la richesse de la Côte-d’Or 🍇 😃.

Autour de vous : les vignobles de Bourgogne, Dijon voire même Beaune ou le Morvan au loin. Suivant la direction des vents, le parcours change, profitez-en pour saisir ces instants magiques 📸 !

Vol en montgolfière

🔶 Mettre la main à la pâte en cuisine

Pour faire une activité dans un registre plus urbain, les amoureux de gastronomie vont se mettre l’eau à la bouche. Pour concocter de nouvelles recettes, optez pour un cours de cuisine ou de pâtisserie à Dijon !

Exotique, traditionnel, vegan, pour enfants, spécial réception, cupcakes ou autre thème, l’atelier culinaire peut être réalisé par des professionnels spécialisés dans un domaine particulier ou par de grands chefs 👩‍🍳.

Si l’on prend la pâtisserie, les desserts et viennoiseries, c’est un art à part. Vous réalisez des recettes gourmandes aussi belles que délicieuses à déguster 🎂. Pour le goûter ou le dîner, elles terminent le repas sur une bonne note sucrée 😊 !

Cupcakes dessert

Dijon, ville de goût et d’histoire !

Dijon offre de nombreux loisirs à faire sur une journée ou le temps d’un séjour. Envolée dans le ciel, course auto ou plaisir de créer, vous trouverez de quoi vous satisfaire dans cette ville d’Histoire et de gastronomie.
En découvrant la ville de Côte-d’Or, il faut aussi voir les vignobles et déguster des Nonettes, ces petits pains d’épices à la confiture.
Si vous avez décidé de poser vos valises en hôtel, offrez-vous l’authenticité d’un week-end en amoureux avec une nuit dans un château, ou plus axé spa ou golf, à votre guise !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Que faire à Dijon ? Notre sélection de loisirs tendances écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)
commentaires Facebook