Lille est réputée pour sa festivité et sa convivialité. Très proche de la Belgique et à seulement 1h de train de Paris, elle garde une culture à la fois française et flamande, comme en témoignent les bâtisses ou encore quelques spécialités culinaires lilloises.

Avec la Deûle qui la traverse, Lille n’est pas seulement urbaine. Des activités aquatiques sont pratiquables pour la journée ou lors d’un week-end dans la capitale des Flandres. Et on n’oubliera pas de souligner la grande ferveur de la braderie qui réunit tous les ans des millions de gens en septembre, à faire une fois dans sa vie !

Centre-ville de Lille

🔷 Arpenter le centre historique et le Vieux-Lille

Parmi les nombreuses activités à faire à Lille, il y a avant toute chose le centre historique de la ville. Avec ses origines du Nord et flamande, Lille dévoile des bâtiments colorés à l’architecture singulière.

Maisons de brique rouge, la Grand’Place, la vieille Bourse et la cathédrale vous attendent pour une visite qui vous plonge dans l’histoire de la ville. Un loisir 100% découverte économique à faire à votre rythme !

Laissez-vous porter aussi jusqu’au Vieux-Lille, un quartier animé très typique avec ses rues pavées. Vous y découvrirez des noms de rues insolites comme la rue de la Clef, la rue des Chats Bossus ou la rue des Trois Mollettes : charme garanti 😉 .

A pied ou en vélo, vous vous faites votre itinéraire pour explorer les secrets de Lille. L’avantage du vélo : vous allez plus vite et donc vous parcourez plus de kilomètres, mais attention aux passants et aux règles d’usage 🚴🏼‍♀️.

Vieille Bourse de Lille

🔷 Prendre de la hauteur lors d’un baptême de l’air

Pour découvrir une ville dans son ensemble, vous pouvez vous envoler, le temps d’un baptême de l’air en altitude. En montgolfière silencieuse et calme, en hélicoptère ou en ULM biplace, l’architecture lilloise se révèlera sous un nouveau jour.

Dans le ciel, c’est le moment d’admirer Lille, du beffroi de la Chambre de Commerce à la Citadelle édifiée par Vauban sous Louis XIV, en écoutant quelques histoires du pilote.

Dans le cockpit ou la nacelle de l’aéronef, vous avez tout le recul pour observer des sites remarquables. Vous pourrez aussi vous rendre compte de la logique d’implantation de la ville, en apercevant ses environs verdoyants.

Lille depuis le ciel

🔷 Devenir commandant pour quelques minutes

Si ce qui vous plaît, c’est d’être acteur de votre activité, et toujours dans l’univers aérien, vous pouvez devenir commandant de bord le temps d’une session de vol ultra-réaliste !

Installé dans le cockpit d’un avion de ligne ou de chasse connu, vous allez effectuer les tâches d’un pilote aux commandes. Dans ce simulateur de vol en avion, vous découvrez de nouvelles sensations et pourrez vous vanter d’avoir pris les commandes d’un avion 😉 .

Accompagné par un moniteur, vous apprenez les bases du pilotage, et êtes rapidement plongé dans la réalité d’un vol avec ses contraintes météo, la configuration de la piste d’atterrissage ou encore la gestion de l’altitude.

Une session en simulateur de vol

🔷 Faire un escape game ou un Koezio

Si vous aimez les activités dites urbaines, les jeux d’aventure et de réflexion, vous allez adorer participer à une mission de la plus haute importance !

L’escape game s’installe dans nos villes pour nous offrir des parties de réflexion sensationnelles. Suivant le scénario, vous devez sauver des vies, enquêter, vous échapper, dérober des indices voire même stopper une menace mondiale 😲 !

Ce jeu d’évasion grandeur nature se déroule en équipe. Vous devez résoudre des énigmes qui vous permettent de lever le voile sur le mystère du jeu : vous avez 60 minutes pour percer le secret et réussir 🗝 ⏱.

Le Koezio quant à lui, est un jeu d’agents secrets où vous mêlez réflexion et action, avec des étapes rapides où vous courrez pour valider des points. En équipe toujours, ce jeu d’aventure vous fait monter l’adrénaline et vous demandera quelques ressources physiques.

Live escape game

🔷 Balade sur l’eau

Quand on pense à faire une activité à Lille, on ne se doute pas toujours qu’on peut aller voguer sur l’eau, sur une base de loisirs par exemple mais aussi sur une rivière, la Deûle qui traverse la ville !

Sur cette dernière, vous pouvez pratiquer le stand up paddle – attention à votre équilibre 😉 – mais c’est parfait pour se rafraîchir, faire du sport et visiter quelques spots de Lille à mesure que vous avancez sur l’eau 🌊.

Sur la base de loisirs, c’est presque comme si vous étiez en bord de mer. On va vous proposer du canoë, des pédalos, des structures gonflables et barques pour vous promener tranquillement, et partir voir les remparts Vauban 🚣🏼‍♂️.

La Deûle à Lille

Lille, un carrefour de culture et de loisirs sportifs

Lille est donc une grande ville du Nord, avec beaucoup de loisirs abordables pour toute la famille et profils de sportifs, de la balade d’observation au jeu actif plein de défi.
Pour quelques heures dans la ville ou sur un week-end complet, vous pouvez vous envoler, pédaler sur les routes ou sur l’eau, et faire fonctionner vos méninges en équipe 😎.
Entre deux loisirs, on vous conseille de faire une pause pour des photos et de goûter au Merveilleux, une pâtisserie qui porte bien son nom !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Que faire à Lille ? Sélection des meilleures activités tendances écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)
commentaires Facebook