Lyon, au confluent de la Saône et du Rhône, est une ville située entre le Massif Central et les Alpes, une localisation parfaite pour les amateurs d’activités de montagne, mais pas seulement.

Avec ses célèbres monuments et le Rhône qui la traverse, la ville dispose aussi de nombreux loisirs urbains. En intérieur ou en extérieur, avec des proches ou en solo, vous pouvez vous offrir quelques heures de découverte et de divertissement dans la capitale des Gaules !

Notre-Dame de Fourvière à Lyon

▶ Des escape games et jeux de pistes

Les jeux d’évasion tendance

Les escape games, ou jeux d’évasion grandeur nature, font fureur dans les villes. Scénario élaboré avec des indices et des énigmes à percer, il faut s’évader ou conclure l’enquête dans un temps imparti, souvent de 60 minutes 😎.

Ce jeu d’équipe est idéal pour la compétition mais aussi pour la collaboration et l’entraide. Plongés dans un univers historique, futuriste, policier, horreur… Il y en a pour tous les goûts à jouer les détectives à Lyon ! 🕵️‍♂️

Jeux de pistes et chasses aux trésor

La partie peut aussi se dérouler en pleine ville, avec des jeux de pistes dans les rues d’un quartier. Même idée que l’escape game avec une histoire bien ficelée, vous devez atteindre votre objectif à plusieurs.

Vous voilà explorateurs urbains à travers les dédales de Lyon. C’est une expérience touristique, une visite de la ville originale avec un enjeu, celui de gagner 🤩 !

scène de crime jeu d'évasion

▶ Chute libre Indoor

S’envoler sans avoir à monter dans un avion, c’est possible ! D’abord conçue pour le militaire, la soufflerie indoor arrive en ville pour les curieux de parachutisme 👍.

Aussi appelé simulateur de chute libre, ce grand tube en verre reproduit les sensations d’un saut en parachute à 4000 m d’altitude, incroyable non ? Et les avantages sont nombreux : pas de souci météo, accessible dès le plus jeune âge, un ressenti rapide, plusieurs sessions possibles, prix, etc.

Souvent, cette activité est pratiquée avant de se lancer dans un vrai saut en parachute, mais n’oublions pas que la chute libre indoor est devenue un sport à part entière, avec des compétitions et même un championnat du Monde !

Aidé par le moniteur professionnel, vous n’aurez plus qu’à profiter de l’expérience unique en son genre. Amateurs de sport extrême et novices, tout le monde peut se lancer dans l’aventure aérienne indoor – virevolte assurée 😍 !

Chute Libre en Intérieur

▶ Prendre l’air et admirer la ville

Piloter, un rêve à réaliser

Passer aux commandes d’un avion ou d’un hélicoptère, c’est un rêve accessible. Si vous voulez jouer les commandants de bord le temps de quelques minutes intenses dans le ciel lyonnais, tentez le vol d’initiation au pilotage 🚁 🛫 !

Vous pouvez aussi tester l’ULM, très léger et maniable, pour un début en douceur. L’important à retenir, c’est que vous êtes encadré par un instructeur qui surveille vos manœuvres. L’atterrissage et le décollage sont bien souvent gérés par lui d’ailleurs 😉

Un baptême en tant que spectateur

Si vous êtes plutôt du genre observateur avec une grande envie d’envolée, le baptême de l’air est parfait ! C’est l’occasion d’admirer les nombreux monuments de la ville autrement en altitude, une activité à Lyon à ne pas manquer…

Dans le ciel, vous pouvez voir le panorama se dessiner sous vos yeux, avec l’ensemble des quartiers de la ville comme La Croix-Rousse avec ses rues en pente, Fourvière où trône Notre-Dame, la Presqu’île ou encore le Vieux Lyon et le Parc de la Tête d’Or avec son lac ⛪ 🌅.

Lyon vue du ciel

▶ Parcourir Lyon de manière originale

Sur la terre

On peut en faire des choses depuis le pavé des rues de Lyon ! A vélo ou en tuk tuk électrique, vous pouvez faire un tour de la ville avec ou sans guide. Les amateurs de vin et de bonne chère peuvent aussi partir pour un tour gastronomique, parfait pour découvrir les spécialités régionales.

Très modernes et rigolos, prenez place sur une trottinette électrique ou un segway ! La première permet de sillonner Lyon sans trop d’effort et avec une grande mobilité, alors que le deuxième, un gyropode qui fonctionne sur le principe du pendule inversé, vous emmène en virée touristique – gare à votre équilibre 😲.

Sur l’eau

Lyon, ce n’est pas qu’une multitude de rues, c’est aussi le Rhône qui passe du Nord au Sud. C’est l’occasion de pratiquer quelques activités nautiques comme le jet ski, ou faire une balade en bateau dans la ville.

Si vous voulez vraiment faire un tour en bateau, il existe toujours les Bateaux Lyonnais qui vous transportent au fil de l’eau pour une balade historique et romantique si vous êtes en couple, mais vous pouvez aussi louer un bateau !

Encore plus surprenant, testez le baptême de plongée en fosse ! Inutile de préciser que vous ne verrez pas de poissons, mais c’est un loisir sympathique avant de plonger dans le grand bain 😉

Le Rhône à Lyon

▶ Jouer les chefs en cuisine

Découpage et mixage des ingrédients, saveurs exquises et astuces de chef, les amateurs de gastronomie vont adorer participer à un cours de cuisine. En immersion dans un restaurant pour voir le fonctionnement d’une brigade ou en masterclass, vous trouverez la recette idéale !

Grâce à l’expertise du chef ou de l’intervenant, vous concoctez quelques plats ou pâtisseries, avant la dégustation. Cette étape finale est indéniablement aussi intéressante que la préparation et l’apprentissage de techniques.

Vous pourrez aussi voir l’art du dressage, ou comment rendre beau quelque chose de bon, un mix de délices visuels et culinaires. Il ne reste plus qu’à choisir le chef ou le type de cuisine que vous voulez !

Cours de cuisine à Lyon

Lyon, la ville de tous les loisirs

On peut dire que la ville de Lyon est très animée, avec des événements phares comme la Fête des Lumières qui se passe sur plusieurs jours début décembre, mais aussi des rendez-vous sportifs comme le Mud Day ou le Color Obstacle Rush.
Grâce à sa localisation centrale près de la montagne, de la Suisse, et à quelques heures de Paris et le Sud, elle attire de nombreux visiteurs et propose des activités en journée ou en week-end à foison ! Dans les airs, sur terre et même sur l’eau, vous pouvez vous amuser à Lyon avec des loisirs en tout genre. Reste à choisir votre terrain de jeu 😉.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 3 votes.
Que faire à Lyon ? Notre sélection d’activités et loisirs très tendances écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 3 vote(s)
commentaires Facebook