Montpellier, entre Cévennes et Méditerranée, s’offre une place de choix entre le bord de mer et sa proximité avec la Camargue. En pleine ville, vous retrouvez des vestiges médiévaux des siècles passés, et vous pouvez aussi visiter des quartiers plus modernes comme Port Marianne.

En arrivant près de la Grande Bleue, vous apercevrez les marais salants qui l’entourent, avec les étangs de Thau et d’Or qui viennent côtoyer la mer. La ville occitane accueille ses visiteurs pour une journée ou un week-end complet autour de loisirs multiples.

Belle fontaine antique à Montpellier

🔷 Découvrir la ville à pied ou en segway

Si vous décidez de visiter Montpellier à pied, faites-vous un itinéraire bien précis. La marche est certes très bénéfique, mais assez sportive et fatiguante, vous ne parcourez pas autant de kilomètres qu’en vélo 😉, mais vous pouvez mitrailler facilement 📸.

Si vous voulez combiner découverte du patrimoine avec divertissement moderne, testez le segway ! Ce gyropode – ou mobilboard – fonctionne sur le principe de la bascule. Aussi étonnant que rigolo, il permet de circuler dans la ville et de s’amuser 🤩.

Au cours de votre parcours urbain, vous ne raterez pas quelques endroits remarquables de Montpellier : fontaine des Trois Grâces, place de la Comédie, place Royale, Cathédrale Saint Pierre, L’Ecusson (centre historique), mais aussi les berges du Lez. Bonne balade !

Place de la Comédie à Montpellier

🔷 Belle envolée en altitude

Si vous voulez voir plus grand et plus haut, nous vous conseillons un baptême de l’air 🛩 🚁. Passager spectateur dans le cockpit de l’aéronef, que ce soit un avion, un hélicoptère ou un ULM biplace pour ne citer que les plus connus, vous apercevez les paysages de l’Hérault sous un nouvel angle.

En ULM, vous avez l’avantage d’être seul(e) avec le pilote, et de profiter d’une vue panoramique depuis l’habitacle de la machine. En hélicoptère ou en avion, d’autres passagers peuvent faire le vol, mais tout le monde profite du panorama 🤗 !

Dans le ciel, la magie est bien là. Les villes balnéaires s’offrent une nouvelle robe, et vous contemplez cette beauté depuis l’altitude. Aigues-Mortes, La Grande-Motte, Palavas-les-Flots, Le Grau-du-Roi mais aussi la Camargue vous attendent lors de cette démonstration aérienne sublime.

Aigues-Mortes et ses marais salants

🔷 Du simulateur à gogo

▶ Le simulateur d’avion ou de pilotage

Pour faire des activités urbaines à Montpellier, vous avez l’embarras du choix. Si vous aimez l’action et les expériences immersives, vous devez tester absolument le simulateur. En avion ou en Formule 1, ce n’est pas tout à fait le même domaine mais les sensations sont bien là…

Pilote à bord du cockpit, vous vous envolez dans le ciel tel un commandant de bord expérimenté. Dans cet habitacle reproduit à l’identique, vous aurez vraiment l’impression d’être maître du vol 👩🏻‍✈️.

Dans le simulateur de Formule 1, c’est un registre plus sportif, comme si vous faisiez votre premier Grand Prix. Sauf que cette fois-ci, c’est vous le pilote sur le circuit. Au volant, vous ressentez les virages et les accélérations pour une compétition au top niveau. La monoplace vous attend champion 😎 !
Simulateur de pilotage de Formule 1

▶ Le simulateur de chute libre

Cette soufflerie moderne permet de reproduire les effets du parachutisme en altitude. Dans un grand tube en verre, l’air soufflé vous transporte à grande vitesse.

Accompagné d’un moniteur, vous faites une session de chute libre indoor, sans contrainte météo ou de logistique car il n’y a pas d’avion ! En plus, les enfants peuvent en faire, une jolie activité à offrir assurément.

Vos proches peuvent aussi assister à vos prouesses, c’est finalement un très bon compromis avant de faire un véritable saut en parachute tandem. On notera aussi le prix, qui est plutôt abordable pour débuter dans le parachutisme 😉 . Allez, on s’envole ? 💨💨

🔷 On prend l’eau sur la Méditerranée

▶ Une promenade divertissante

Montpellier est très proche de la Méditerranée, ce qui permet d’aller voguer sur la mer en saison estivale. En terme d’activité aquatique, on peut partir en mode balade avec une randonnée en jet ski ou une balade en bateau magique : une soirée sur un catamaran 🌊 !

Sentez-vous la chaleur du soleil caresser votre peau, ou la fine brise vous atteindre au fil de l’eau ? En mettant les gaz au guidon du scooter des mers ou en simple passager sur le bateau, vous allez adorer cette balade sur la côte.

▶ On explore sous la surface

Dans un registre plus sportif où vous allez vous mouiller c’est sûr 😉, plongez sous l’eau lors de votre baptême de plongée. C’est l’occasion de découvrir les fonds marins et de ressentir toute la sérénité marine. Ça va buller c’est sûr 💦 !

Tout droit sorti de l’imagination du français Zapata, vous pourriez aussi être tenté par une séance de flyboard. Quésaco ? Cette étonnante invention est une combinaison entre Iron Man et un dauphin. Sur une planche hydro-propulsée par un jet ski connecté par un tuyau, vous pouvez plonger ou vous envoler sur l’eau.

Votre décor pendant ce loisir rafraîchissant : l’étang d’Or, de Thau, et les nombreux marais salants. Plutôt sympathique non ?

Randonnée en jet ski

Montpellier multiplie les loisirs en tout genre

Vous voyez, on peut en faire des activités à Montpellier ! Au cœur de la ville, vous trouverez aussi de quoi vous détendre et vous amuser entre amis, avec un spa ou un escape game par exemple. Jeu d’évasion ou détente absolue, c’est à vous de choisir !
Mais profitez aussi de la Méditerranée si le temps le permet, car de multiples découvertes se font par la mer. Et puis, une petite baignade salée ne fait de mal à personne. A vous les loisirs aériens, aquatiques ou urbains à Montpellier !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 3 votes.
Que faire à Montpellier ? Voici notre sélection d’activités les plus tendances écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 3 vote(s)
commentaires Facebook