Nancy est située en Meurthe-et-Moselle en bord de rivière. La capitale des Ducs de Lorraine a gardé son caractère royal avec de nombreux monuments d’époque mais s’est aussi dynamisée en devenant une référence en matière d’Art Nouveau.

Cette ville du Grand-Est est connue pour sa place Stanislas, avec grilles dorées et fontaines rococo, ses nombreuses portes et son château, elle est aussi une métropole créative et moderne. Loisir urbain, aérien ou aquatique, plus ou moins sportif, à vos activités lorraines !

Nancy Arc Héré

📷 Parcours touristique dans Nancy

On ne passe pas à Nancy sans voir la place Stanislas, classée à l’UNESCO et emblème de la ville de Lorraine. Si vous avez décidé de visiter la ville, vous accédez à plusieurs options sur comment le faire 🤗.

Deuxième plus grande ville du Grand-Est après Strasbourg, Nancy peut s’explorer à pied en flânant, en suivant des itinéraires pré-conçus 🗺 ou en prenant un guide pour les commentaires. Vous devez absolument découvrir la vieille ville médiévale, avec l’église Saint Epvre, le palais ducal ou la porte de la Craffe, une ancienne prison.

Il faut aussi voir quelques chefs-d’œuvres d’Art Nouveau, comme la villa Majorelle, la brasserie l’Excelsior monument historique ou le Musée de l’Ecole de Nancy. Les gourmands pourront s’arrêter à la maison des sœurs macaron pour goûter au macaron d’origine.

Astuce gastro : dégustez un délicieux dîner au V-Four, mais pensez à réserver 😉 !

Nancy Villa Majorelle

🌥 Envolée dans le ciel de Meurthe-et-Moselle

Nancy, c’est donc toute une partie de monuments, la Meurthe qui la traverse, la Moselle non loin, mais aussi des forêts et les Vosges à quelques envolées. Pour visiter quelques-unes de ces curiosités du Grand-Est, prenez de la hauteur !

Vous allez grimper dans le ciel de Lorraine pour observer des paysages sous un nouvel angle. Lors de ce baptême de l’air, vous n’avez qu’à profiter du spectacle 😎 :

  • Abords du massif des Vosges
  • Le Grand Ballon
  • Nancy
  • Châteaux et forêts, etc.

En avion classique ou de voltige 🛩 pour pimenter ce vol, ou en montgolfière pour le calme du ballon, c’est à vous de choisir l’aéronef qui vous plaira le plus pour cette découverte originale de la région.

Montgolfière Lorraine

💦 Détente sur l’eau

➡ Promenade en bateau

Sur la Meurthe, de nombreuses balades en bateau sont possibles. En croisière sur la rivière, vous pouvez même déjeuner sur l’eau, on recommande pour le côté original et romantique 😉 !

Dans un restaurant péniche au départ du port Sainte-Catherine de Nancy, vous embarquez pour quelques heures de détente et de découverte Nancéienne.

Bien installé à bord, vous écoutez les commentaires détaillés sur le panorama observé et l’Histoire. N’oubliez pas l’appareil photo, les lunettes de soleil et le chapeau 👒 si le soleil est de la partie ☀ !

➡ Loisirs nautiques

Toujours sur l’eau mais avec un objectif différent, vous voilà en action ! Sur l’étang de Messein au sud de la ville par exemple, vous pouvez faire des activités de type planche à voile, catamaran, pédalo ou canoë.

Cette base nautique est idéale pour se rafraîchir et profiter en couple ou en famille d’activités nautiques variées. A la cool à ramer tranquille ou en mode défi entre amis, c’est vous qui composez votre escapade aquatique. Attention tout de même : on ne peut pas se baigner dans l’étang, c’est interdit ⛔ !

Kayak sur rivière ou étang

🚴‍♀️ Balade en vélo sur les rives

Sur les bords de la rivière de la Meurthe, de la Moselle ou le long du canal, vous pouvez enfourcher un vélo et faire des balades. En le louant ou en prenant le vôtre, c’est l’occasion de pédaler à votre rythme et de faire quelques pauses à l’ombre d’un arbre 🌳.

Il existe plusieurs types de parcours : « nature », « industriel » ou « contemporain », vous explorez divers endroits de la ville de Nancy, avant de prendre la direction des bords de l’eau.

Des pistes cyclables sillonnent la ville un peu partout, alors n’hésitez pas ! Partir 1h, la demi-journée ou pour la journée entière avec pique-nique, préparez bien votre sac à dos 🎒 et la virée sera parfaite.

Balade à vélo

Nancy, Art Nouveau et loisirs de plein air

Nancy est une belle combinaison entre Histoire et Art Nouveau, avec sa vieille ville et ses nombreux espaces verts. Elle offre la possibilité de se promener sur les bords de rivière, de prendre le large en bateau et même de s’envoler pour profiter du panorama lorrain.
A Noël, le marché regroupe de nombreux touristes et en été, ce sont les festivals qui viennent réchauffer les cœurs. La ville de Nancy bouge, et peut même se vanter d’avoir une des plus belles places d’Europe. Pour une journée ou un séjour complet, à vous de juger quelles sorties valent le coup 😆 !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Que faire à Nancy ? Voici notre top de loisirs tendances écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)
commentaires Facebook