Orléans, traversée par la Loire, est une ancienne ville royale à 1h30 de Paris. Dans le Loiret et près des châteaux de la Renaissance comme Chambord, Cheverny ou Blois, la ville est le repère des amateurs d’Histoire et d’activités en tout genre.

N’oublions pas aussi Jeanne d’Arc, dont la statue devenue symbole de la ville trône sur la place du Martroi. Pont Georges V, cathédrale Sainte-Croix, île Charlemagne… Il y a beaucoup à découvrir en l’air, sur terre ou sur l’eau à Orléans !

Pont Georges V Orléans

⚜ S’envoler dans le ciel du Loiret

Le Loiret est idéal pour aller découvrir la région orléanaise mais aussi les châteaux de la Renaissance. Lors d’un baptême de l’air en hélicoptère par exemple, une activité aérienne saisissante, vous vous envolez pour un spectacle de premier ordre !

Dans le ciel, vous pourrez apercevoir Orléans avec la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, la statue de la « Pucelle d’Orléans » mais aussi un peu plus loin le château de Charbonnière 🏰 et la Loire 🌊.

Aux alentours, les fameux châteaux, héritage précieux d’une époque architecturale d’exception : Chambord, Cheverny, Chenonceau, Amboise, Chaumont… Vus du ciel, ce sont des merveilles à capturer absolument 😍 !

Château de Chenonceau

 ⚜ Découvrir la Loire en bateau

◼ En bateau

Quitte à voguer sur le plus grand fleuve sauvage d’Europe, autant le faire avec style ! Orléans voit la Loire la traverser, c’est parfait pour faire le plein de loisirs ! C’est l’opportunité de naviguer dessus, à bord d’un navire d’époque ⛵.

Bateau étonnant comme la toue sablière, ou traditionnel en futreau, à vous de choisir la balade aquatique que vous voulez effectuer. Tranquillement mené par le skipper, vous effectuez un parcours guidé avec des commentaires et anecdotes réalisés par ce dernier.

Bercé par la Loire, vous découvrez les quais de la ville mais aussi l’île Charlemagne ou encore le Jardin des Plantes. Une promenade relaxante au cœur de l’Histoire de France !

◼ En canoë-kayak

Dans une plus petite embarcation mais pour autant de plaisir, vous embarquez dans un canoë à deux ou un kayak en solo. Au calme sur l’eau, vous goûtez à la quiétude au fil du courant 🚣‍♀️.

Des circuits prédéfinis vous permettent d‘explorer les rives du fleuve et les vestiges de la ville au fil du temps. Depuis une base de loisirs, vous voilà à pagayer pour suivre le rythme, du nerf matelot 😄 !

Vous pouvez aussi partir sur le Loiret, vous y découvrirez des châteaux de la région qui longent la rivière. Tout dépend de votre parcours, mais dans tous les cas, voguer sur la Loire ou le Loiret, c’est une expérience à tester !

La Loire en bateau

⚜ Se balader en vélo

Comme à Paris la capitale, vous avez de nombreux monuments à découvrir. Certains sites d’Orléans sont incontournables : la Maison de Jeanne d’Arc, l’hôtel Groslot, la cathédrale ou encore le pont Georges V.

En vélo électrique ou en vélo taxi 🚴🏼‍♀️, vous sillonnez les rues et quais de la ville pour explorer les bâtiments sous un nouveau visage. Il existe de multiples parcours, certains restant à Orléans et d’autres partant vers des châteaux de la Loire par exemple.

Vous avez même chaque année une édition, le Vélotour d’Orléans où vous vous baladez dans des monuments, enceintes sportives, scènes musicales et bâtiments administratifs… A vélo ! Plutôt insolite et original non 😀 ?

Statue Jeanne d'Arc à Orléans

⚜ S’échapper à temps de l’escape game

Orléans est aussi le siège d’une activité urbaine tendance : l’escape game. Ce jeu d’évasion grandeur nature vous immerge dans une réalité fictive où vous devez élucider des énigmes et lever le mystère de l’histoire 🕵️‍♂️.

Détectives, agents secrets, scientifiques, pirates ou autres rôles, vous êtes dans un jeu de pistes en équipe. L’objectif : s’enfuir en moins de 60 minutes grâce à l’ensemble des compétences du groupe.

Le maître du jeu peut vous guider mais vous êtes seuls pour déterminer l’issue de la partie. L’heure tourne vite ⏱, il faudra être alertes pour trouver les indices dans la pièce. Prêts pour l’aventure en huit clos ?

scène de crime jeu d'évasion

Orléans, l’Histoire de France et de nombreuses activités

Orléans est une ville où les activités aquatiques sont diverses, grâce à la Loire et le Loiret, mais c’est aussi le lieu de départ pour aller explorer les châteaux de la Loire en altitude.
Si vous aimez la bonne chère, on peut aussi vous recommander de partir le temps d’un week-end gourmand avec dîner dans un hôtel des alentours. Terre d’histoire et d’œnologie avec les vins de Loire, vous ne manquerez pas les arômes subtils des cépages 🍇 et spécialités locales.
Il sera toujours possible de partir en balade à pied ou à vélo dans la ville d’Orléans, pour en déceler quelques secrets d’Histoire 😉 !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Que faire à Orléans ? Découvrez notre top des loisirs les plus tendances écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)
commentaires Facebook