Reims, ville phare de Champagne-Ardenne, est réputée dans le monde entier pour sa cathédrale et le Champagne. La « cité des sacres » – car elle fut pendant de nombreux siècles le lieu où rois et reines recevaient le sacrement ou étaient baptisés – est un centre idéal pour l’œnotourisme.

La ville du Grand Est vous accueille autour d’activités diverses, allant de quelques heures à la journée. Pas question de buller, vous allez apprécier le dynamisme de la ville entre loisirs aériens, terrestres et urbains.

Basilique Saint-Rémi Reims

▶ Circuit découverte de la ville

☑ Parcours à pied

A Reims, vous pouvez trouver plein de loisirs à faire. Pour découvrir le patrimoine de la ville, rien de tel qu’une balade à pied. Vous marchez où vous voulez, vous vous arrêtez prendre des photos 📸 et surtout, vous allez à votre rythme !

Des itinéraires ludiques existent, avec des parcours d’orientation composés d’Histoire et de quizz par exemple. C’est amusant et on apprend plein de choses !

Basilique Saint-Rémi, palais du Tau classé à l’UNESCO, cathédrale Notre-Dame-de-Reims, place Royale, place d’Erlon avec la fontaine Subé, détour par la porte de Mars datée de l’époque romaine, Villa Demoiselle pour le style Art Déco… Vous avez de quoi faire dans la « cité des rois » 😜.

Notre conseil citadin : arrêtez-vous manger un morceau au Grand Café, une brasserie art déco !

☑ Avec un moyen de locomotion

Si vous préférez une option où ça bouge plus vite, vous pouvez tout à fait partir en bus touristique. Là encore, plusieurs itinéraires vous font voir les sites remarquables de Reims, avec des commentaires et anecdotes 🚌.

En version économique, on vous conseille le tram. Moyen de transport public moderne, il vous emmène aux quatre coins de la ville suivant le parcours que vous aurez choisi de faire. Liberté et tranquillité à bord 😏 !

Plus sportif, voilà une option très amusante pour visiter Reims et ses environs : le quad ou le buggy. Dans des modèles adaptés à la ville, vous conduisez ces engins pour vous balader dans les rues et pourquoi pas jusque vers les vignobles.

Reims en Tram

▶ Les vignobles champenois depuis le ciel

Le Champagne, inventé au XVIIe par Dom Pérignon 🍾, est aujourd’hui mondialement reconnu pour son prestige et sa finesse. De toutes les fêtes et célébrations, il offre une touche d’élégance. Mais où démarre cette fabuleuse histoire ? Dans les vignes champenoises !

Reims accueille aujourd’hui de nombreuses maisons de Champagne réputées à l’international. Dans la ville et aux alentours pour voir les vignobles, vous pouvez vous envoler dans le ciel du Grand Est et apercevoir ces vastes espaces viticoles 🍇.

Lors d’un baptême de l’air en ULM ou en montgolfière par exemple, vous profitez d’une vue panoramique unique à bord d’aéronefs relativement silencieux. Tout en haut, vous ne manquerez pas non plus le Parc naturel régional de la Montagne de Reims !

Vignoble champenois

▶ Sensation forte au-dessus de Reims

On continue de prendre l’air du côté de Reims, mais cette fois on s’offre le grand frisson en altitude ! Avis aux amateurs de sensations fortes, vous pouvez faire le grand saut avec du parachutisme.

En tandem avec un moniteur, vous faites d’abord une ascension en avion jusqu’à près de 4000 m. Vous êtes ensuite largué dans le ciel en réalisant une chute libre à plus de 200 km/h pendant quasi 1 minute 💨, attention au pic d’adrénaline 😱 !

A l’ouverture du parachute par le moniteur, vous remontez et ralentissez pour admirer le panorama rémois durant quelques minutes. La vue sur toute la région de Reims est splendide, entre vignobles et monuments historiques.

Saut parachute tandem

▶ Mystère en escape game

Vous aimez les jeux de réflexion ? Vous adorez vous retrouver entre copains et relever des défis ? Découvrez une activité urbaine très en vogue : l’escape game.

Ce jeu d’évasion grandeur nature vous invite à un challenge : vous échapper en moins de 60 minutes. En équipe, vous entrez dans une pièce pour résoudre les énigmes qui s’y sont glissées 🔍❓. Vous prenez le rôle de personnages dans cette histoire. Votre objectif : vous enfuir à temps, certes, et élucider le mystère du scénario 🧐. Peut-être le choisirez-vous :

  • Historique, futuriste
  • Scientifique
  • Terrifiant
  • Intriguant, etc.

Collaborez, mettez vos compétences en commun, et faites fumer vos méninges 🤯 !

scène de crime jeu d'évasion

Reims, une effervescence urbaine et un patrimoine unique

La ville de Champagne-Ardenne est très connue pour son Champagne, sa cathédrale majestueuse mais aussi sa douceur de vivre avec sa nature environnante.
Vous pouvez tester des activités aériennes comme le baptême de l’air, jouer les aventuriers en tout-terrain, ou encore rester dans le domaine viticole en effectuant une visite de caves.
Que vous partiez pour une journée ou un week-end entier, vous avez le choix de rester terre-à-terre, de vous envoler ou de faire marcher vos méninges avec des jeux urbains. Des moments à Reims qui pétillent 🥂 !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Que faire à Reims ? Notre sélection des meilleurs activités et loisirs écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)
commentaires Facebook