Rouen, riche d’un fort patrimoine avec ses grands monuments et le passage de Jeanne d’Arc, est aussi la capitale de Normandie en Seine-Maritime. Rues pavées, maisons à pans de bois et colombage… La ville située dans la vallée de Seine vous accueille pour faire le plein d’activités en tout genre dans un cadre magnifique.

Loisirs urbains, aquatiques ou aériens, vous aurez le choix entre différents univers, du plus relaxant au plus sportif, du plus aventurier au plus intellectuel. Lesquels feront l’unanimité ?

Horloge astronomique Rouen

➡ Parcourir la ville de façon ludique

Rouen est indéniablement une ville d’Histoire. Mais c’est aussi une géographie intéressante avec son centre historique et ses bords de Seine pour des activités sportives et familiales.

Alors pour visiter la ville, vous pouvez innover et réaliser un parcours rallye à pied, sans guide. Avec parfois des défis inclus dans l’itinéraire, c’est idéal pour en apprendre plus sur Rouen en toute simplicité. Vous pouvez aussi tester le vélo taxi 🚴🏻‍♀️ !

Cathédrale Notre-Dame, le Gros-Horloge – une horloge astronomique du XIVe siècle, la tour Jeanne d’Arc, vestige du château où fut emprisonnée Jeanne d’Arc ; les quais de la Seine, la colline Sainte-Catherine, à quelques minutes en vélo de la ville pour un panorama unique sur tout Rouen 📸… Ce sont quelques endroits remarquables à ne pas rater.

Et pour se restaurer ? Accordez-vous une halte culinaire sur la place du Vieux marché 😋 !

Cathédrale de Rouen

➡ Voguer sur la Seine

A Rouen, on profite d’une douceur de vivre avec les bords de Seine et le parc régional à proximité. A seulement 1h30 de Paris, c’est l’escapade parfaite pour une journée ou le week-end.

Pour découvrir Rouen autrement, offrez-vous une balade en bateau sur le fleuve qui traverse Paris 🛥. La Seine, qui se jette dans la Manche, parcourt un sacré trajet permettant ainsi de l’admirer du plateau des Langres jusqu’au Havre.

Lors de cette croisière au fil de l’eau 💦, vous naviguez et écoutez les commentaires donnés à bord. Vous faites du tourisme à votre façon, tranquillement installé sur le navire.

➡ S’envoler dans le ciel normand

Rouen et ses environs s’admirent aussi merveilleusement bien en altitude. Avec des paysages magnifiques et des monuments grandioses, c’est l’occasion d’avoir une vision d’ensemble unique 👀.

Monter dans le cockpit d’un hélicoptère, dans la nacelle d’une montgolfière ou s’envoler en parapente, voilà quelques options pour votre baptême de l’air en Seine-Maritime.

Suivant votre itinéraire de vol, peut-être passerez-vous par les Écluses de Poses, les Andelys ou le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine. Entre forêts, rives calmes et petits villages typiques, le charme opérera dans le ciel 🤩 !

Andelys en bord de Seine

➡ Élucider le mystère du live escape

Avis aux amateurs de casse-têtes et de jeux de réflexion ! Dans la ville normande, vous allez devoir réussir une mission importante en équipe 😎.

Lors d’un jeu d’évasion grandeur nature appelé aussi escape game, ou lors d’une soirée d’enquêtes dans un lieu historique, vous devrez trouver qui est le coupable, stopper un drame, élucider un mystère… Suivant le scénario, vous entrez dans le rôle de différents personnages :

  • Scientifiques, historiens
  • Agents secrets, détectives
  • Pirates, voleurs, etc.

Dans des univers très variés, du plus réaliste au plus fantastique 🦄, vous avez un temps imparti, alors puisque vous êtes un groupe, joignez vos forces pour percer les énigmes qui se présentent à vous, et vous arriverez à vous échapper ou à trouver la clé 🗝 !

indice d'escape game

➡ Goûter à la gastronomie normande avec un chef

En cuisine ! Les spécialités normandes ne manquent pas de goût : camembert, pommes (et ses dérivés alcoolisés comme le Calvados et le cidre), caramel, teurgoule, fruits de mer 🦐 🥧… Il y a de quoi faire saliver.

Que vous choisissiez de travailler des ingrédients régionaux ou de partir vers une cuisine du monde ou étrangère, l’intérêt des ateliers culinaires, c’est la découverte avant tout.

Pour tout public, ces cours ludiques et conviviaux proposent des recettes selon des origines ou des thèmes, qui permettent ensuite de les refaire chez soi. Cours de pâtisserie, tapas revisités, sushis/makis, menu prestige… A vous de sélectionner ce qui régalera vos papilles 👩🏻‍🍳 !

Cours de cuisine avec un chef

Rouen, caractère normand et activités variées

La ville d’Histoire est aussi un haut-lieu de la gastronomie et de loisirs multiples. Si vous voulez du spectacle, n’hésitez pas à prendre votre envol avec un baptême de l’air, mais si vous préférez rester à terre, de nombreux itinéraires existent pour visiter Rouen.
Les amoureux de cuisine auront le plaisir de découvrir de nouvelles recettes, alors que les fondus de jeux d’enquêtes ou d’escape game se remueront les méninges.
Si vous venez pour le week-end, on vous conseille de trouver un joli hôtel typique, ou de tester la vie de château le temps d’une nuit à deux. A vous de faire votre programme dans cette ville de caractère bordée par la Seine !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Que faire à Rouen ? Les meilleurs loisirs et activités écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)
commentaires Facebook