Tours, traversée par la Loire, est une ville phare d’Indre-et-Loire qui fut un temps capitale du royaume de France ! Son centre historique classé à l’UNESCO témoigne d’ailleurs en partie de cet héritage royal.

Près des châteaux de la Loire, la ville offre une dynamique touristique internationale. Venir à Tours, c’est visiter la ville avec ses ponts comme le Pont Wilson qui relie les rives, et c’est aussi s’accorder une page d’Histoire, entre deux loisirs sportifs ou urbains suivant vos goûts.

La Loire à Chenonceau

🔶 Arpenter les rues de Tours

Tours est plaisante et historique, grâce à la Loire qui offre une bonne dose de fraîcheur et ses monuments divers. Au cours de votre visite dans la ville, vous pouvez flâner sur les bords de Loire ou commencer la soirée là-bas, avec des bars et festivités organisées l’été 👍🏻.

Au cœur de Tours, c’est presque comme si vous étiez sur une île, reliée par plusieurs ponts dont le Pont de pierre aussi appelé « pont Wilson ». Vous pourrez alors vous rendre au jardin des Prébendes d’Oé 🌳 🌺.

Dans la ville, vous apercevrez des maisons à colombages, mais aussi de grands monuments comme la cathédrale Saint-Gatien, le cèdre bicentenaire dans le jardin du musée des Beaux-Arts ou la basilique Saint-Martin.

Le bon plan de l’été : des guinguettes au bord du Cher ouvrent aux beaux jours, allez-y !

Cathédrale de Tours

⚜ Visiter les châteaux de la Renaissance

Bien évidemment, venir à Tours c’est aussi s’éloigner un peu de la ville pour aller découvrir les châteaux de la Renaissance. En voiture pour les commentaires historiques et fouler ces hauts lieux français, ou par la voie des airs, c’est comme vous préférez !

Si vous choisissez l’option baptême de l’air, vous pouvez rejoindre le ciel de la Loire en hélicoptère, montgolfière ou ULM 🛩. Les sensations sont légèrement différentes selon l’aéronef mais le panorama tout aussi surprenant.

D’en-haut, vous assistez à une démonstration d’architecture grandiose, royale et ancestrale. Amboise, Chenonceau, Montrichard, Azay-le-Rideau, Villandry 🏰… D’Ouest en Est, les châteaux trônent dans la vallée, entourés de vignobles tout aussi réputés : une activité magique 😍.

Château de Chenonceau

🔵 Balader en bateau

Pour visiter la ville de Tours de manière originale, vous pouvez monter sur une barque ou des bateaux plus insolites : gabare, coche d’eau ou sablière par exemple ⛵.

En soirée pour une escapade gourmande avec apéro sur l’eau et romantisme, ou en journée pour un loisir « découverte », vous profitez du calme environnant pour découvrir les petits îlots qui jonchent le fleuve de la Loire comme l’île Simon, Aucard, aux Vaches, des Buteaux, mais aussi passer près des « plages » des rives de Tours 😊.

Certains itinéraires peuvent aussi vous emmener vers les châteaux de la Loire comme Amboise ou Chenonceau sur le Cher. Voilà une promenade au fil de l’eau au cœur de l’Histoire de France ⚜ !

Visite du château de Chenonceau

🍇 S’initier à l’œnologie

Au cours de votre escapade, qu’elle soit aérienne ou non, vous pourrez toujours vous arrêter et apprécier quelques cépages régionaux : Bourgueil, Chinon, Vouvray, Montlouis, etc.

La vallée de la Loire est vaste, et connue à l’international pour ses vins allant du rouge au blanc, en passant par le rosé d’Anjou 🍷 ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’art de leur fabrication, l’idéal c’est une initiation à l’œnologie.

Sur un domaine avec visite de château ou non (on recommande quand même pour visualiser cette tradition dans son ensemble !), vous allez découvrir le vocabulaire des cavistes, comment bien observer une robe et surtout, comment déguster les vins et repérer leurs arômes subtils. Attention aux excès dans la mise en pratique 😝 !

S'initier à l'oenologie

🍰 Pâtisser lors d’un cours de cuisine

Puisque Tours est qualifiée de Cité de la gastronomie, il faut donc lui faire honneur ! Après les vins, voilà venue une activité urbaine qui fait de plus en plus d’adeptes : le cours de cuisine 👨‍🍳.

Avec toute sorte de gastronomies, du monde entier et de nouvelles tendances comme le végétalisme ou l’exotique, les gens raffolent d’idées de recettes créatives.

Avec un chef ou un intervenant passionné, vous réalisez des plats et/ou desserts pour les déguster à la fin. Avant le plaisir des papilles, vous allez mettre la main à la pâte 😜 !

Sur les conseils du chef, prenez vos ustensiles et mélangez les ingrédients de la plus juste des façons pour obtenir un régal dans les assiettes et en bouche 🥧 🎂.

Pâtisserie cupcakes

Tours, la ville des rois de France et de la gastronomie

Tours est une cité d’Histoire et de goût. Y aller, c’est découvrir les châteaux de la Loire, monuments historiques grandioses qui attirent des visiteurs du monde entier, mais c’est aussi se promener au fil de l’eau.
Le temps d’un cours de cuisine ou lors d’un weekend dans un château avec dîner, vous apprécierez l’art de la gastronomie dans la Loire, sans oublier les vins qui accompagneront vos repas de rois.
Que vous choisissiez une activité urbaine, sportive ou plus aquatique et connectée à l’Histoire, vous apprécierez la ville et ses environs sans « déTours » !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 3 votes.
Que faire à Tours ? Les meilleurs loisirs et activités écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 3 vote(s)
commentaires Facebook