Vannes est idéalement située au bord de l’eau dans le golfe du Morbihan. La ville fortifiée de Bretagne offre aux visiteurs toute une baie avec ses îles protégées du vent comme l’île aux Moines ou d’Arz, ainsi que Quiberon avec les îles d’Houat, Hœdic ou Belle-Île-en-Mer au large.

Pour faire des activités, plus ou moins sportives, vous pouvez choisir l’océan, le ciel ou de rester sur terre pour visiter la ville ou vous amuser ensemble. Selon vos envies, les loisirs sont multiples !

Vannes dans le Morbihan

🔷 Visite de la ville fortifiée

Vannes est située non loin de Nantes, qui se développe beaucoup en terme d’industrie créative. Dans la ville bretonne, vous aurez de nombreuses choses à découvrir entre monuments, curiosités et jardins.

Héritage du passé, les fortifications avec le château et les remparts 🏰 sont à voir absolument. Accédez par le tour des remparts, vous découvrirez toute une partie médiévale !

Maisons à pans de bois des XVe et XVIe, cathédrale Saint-Pierre, église Saint-Patern et châteaux ou encore le port de plaisance ⛵, vous avez de quoi flâner dans Vannes. Pour une escapade dépaysante à seulement quelques kilomètres, nous vous donnons rendez-vous à la presqu’île de Conleau 👌.

Les remparts de Vannes

🔷 Promenade sur l’océan

🔹Location de bateau

Venir à Vannes et ne pas partir naviguer, c’est dommage ! Si vous avez le permis bateau, vous pourrez louer un semi-rigide par exemple, et faire votre plan de route pour la demi-journée ou la journée. N’oubliez pas de prévoir le supplément pour le carburant 😉.

Si vous n’êtes pas en possession du précieux sésame, ce n’est pas grave. Vous pouvez tout à fait louer un bateau avec skipper. Les avantages sont multiples : il s’occupe du cap et de la sécurité à bord et bien souvent, le tarif inclut le carburant, c’est presque clé en main 😀.

Sur l’océan Atlantique, vous pourrez ainsi rester dans le golfe, ou partir vers Quiberon. Un peu plus loin au Nord Lorient, et au Sud Guérande avec ses marais salants. A vous de voir !

🔹Balade en catamaran

Le catamaran est un bateau deux coques très stable qui offre les avantages d’un navire à voile et le confort à bord. A la journée ou pour quelques heures, vous pouvez vous offrir une balade à deux ou plus.

Lors de cette brève expédition en mer, le skipper et tous les membres de l’équipage s’occupent de tout. Vous n’avez qu’à écouter leurs commentaires sur les sites observés, avec des anecdotes en prime 😋.

Au cours de cette promenade sur l’Atlantique, vous pouvez faire escale sur la plage de Treac’h er Goured, prendre les vagues 🌊 et vous baigner. Selon le plan de route, vous découvrez les îles du Morbihan ou partez plus au large.

Notre conseil : n’oubliez pas la crème solaire et les lunettes à bord 👙 👓 !

Balade en catamaran

🔷 Découverte du golfe du Morbihan en altitude

Le golfe du Morbihan est d’une grande beauté, qu’on l’observe depuis la mer ou le ciel. Et pour le découvrir dans son ensemble, rien de tel qu’un baptême de l’air !

Hélicoptère ou ULM biplace par exemple 🚁, vous prenez de l’altitude pour admirer toute la baie bretonne, du golfe du Morbihan à Quiberon avec sa presqu’île.

Petits bateaux, plages et ports vous apparaissent sous un nouveau jour. Dans le cockpit de l’appareil ou à l’air libre suivant le type d’ULM, la magie du spectacle aérien est saisissante. A vos appareils 📸 pour capturer ce joli moment !

Quiberon vue du ciel

🔷 Réflexion pour s’échapper de l’escape game

Parmi les activités tendances et urbaines à Vannes, découvrez ce jeu d’intrigue et de réflexion ! L’escape game est un jeu d’évasion grandeur nature qui se joue en équipe. L’objectif : élucider des énigmes qui vous mènent vers la sortie, en moins de 60 minutes ⏳.

Vous débutez la partie avec un scénario et une mission. C’est ensemble que vous parviendrez à percer le mystère de l’histoire, et il y en a de toute sorte 🔍:

  • Scientifique
  • Agent secret ou enquête policière
  • Historique ou futuriste
  • Grand frisson, etc.

Escape game

Vannes, ville d’Histoire ouverte sur l’océan

Vous ne pouvez pas venir à Vannes sans passer par le golfe du Morbihan. A découvrir en bateau sur l’océan Atlantique ou depuis le ciel, le dépaysement est total en Bretagne.
Si vous préférez la terre ferme, vous pouvez toujours faire de la randonnée, du vélo ou tenter une partie d’escape game. Si vous venez pour le weekend, vous pourrez aussi expérimenter des hébergements insolites en passant une nuit en bulle, pourquoi pas ! En fonction de votre emploi du temps, vous risquez fortement d’être « vanné » et charmé 😊.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Que faire à Vannes ? Toutes les meilleures activités tendances écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)
commentaires Facebook