Que Faire en France ? Idées de Loisirs, d’Activités et de Sorties

Autant de régions et de villes, c’est l’occasion de s’organiser des après-midis ou journées d’activités en tout genre. Mais pour trouver de quoi vous amuser et vous divertir en France, il faut d’abord choisir l’endroit.

Si vous avez envie d’un loisir en particulier, regardez donc où c’est possible d’en faire, mais si c’est la ville avant tout, alors il faudra regarder les offres existantes. Voilà déjà un petit aperçu des meilleurs activités et loisirs des principales villes de l’hexagone !

Naviguez en France

▶ S’amuser dans le Nord et le Centre de la France

➡ En Île-de-France

L’Île-de-France est un concentré de dynamisme, de loisirs innovants et de variété en matière d’activités. A Paris la capitale, vous trouverez de tout, de la balade en bateau sur la Seine au baptême d’hélicoptère, en passant par des spas de luxe 😍.

➡ Les Hauts-de-France

Un peu plus au Nord dans les Hauts-de-France, Lille foisonne d’activités variées. Vous pouvez visiter la capitale des Flandres, tester un nouveau jeu d’aventure ou un escape game pourquoi pas. La moules-frites et gaufre en dessert s’imposera à la fin !

Croisière sur la Seine à Paris

➡ Le Centre

En région Centre-Val de Loire, ne ratez pas la capitale régionale Orléans où Jeanne-d’Arc a libéré la ville, Tours et la vallée de la Loire, avec les châteaux de la Renaissance et les nombreux vignobles qui sont les attractions majeures de la région.

Les châteaux royaux, les bâtisses de génies comme Da Vinci, les vignes… Le Centre c’est aussi Bourges, Blois, Châteauroux et Chartres, où il fait bon vivre dans une nature verdoyante 🍃. En bateau, en altitude ou à pied, ces merveilles architecturales et naturelles valent le détour !

Château de Chenonceau

▶ Que faire dans l’Ouest ?

➡ La Normandie, l’Anjou et la Sarthe

La Normandie, les Pays de la Loire dans les terres avec l’Anjou et la Sarthe sont des territoires où les activités ne manquent pas. Du côté de Nantes en Loire-Atlantique, vous pouvez faire des randonnées tout-terrain, ou tester le simulateur de vol 🛩 !

A Angers, dans la vallée de la Loire dans le Maine-et-Loire, le parc Terra Botanica est à découvrir en plus des châteaux. Le Mans, un peu plus au Nord dans la Sarthe, saura ravir les amateurs de sports automobiles avec ses circuits et celui des 24H 🏍.

Remontons en Normandie maintenant, où la Manche offre de multiples loisirs aquatiques 💦. Le Havre grande cité portuaire de France, Deauville, Dieppe… Ces villes phares proposent plein d’activités nautiques. Mais aussi en bord de Seine, Rouen avec sa belle cathédrale à seulement 1h30 de Paris, est une belle halte.

➡ La Bretagne

De Brest dans le Finistère à Saint-Malo et Rennes dans l’Ille-et-Vilaine, la Bretagne est un vaste espace entre terre et océan. A Rennes, vous pouvez tester une activité exceptionnelle : voler dans un avion de légende, jusqu’à voir le Mont-Saint-Michel !

Pour une balade sur l’eau ⛵, rien de tel qu’une escapade à Vannes en bord d’océan. La ville fortifiée se trouve dans le golfe du Morbihan, avec de nombreuses îles et Quiberon aux alentours. La plongée est également très appréciée dans ce coin !

Peu importe où vous êtes en Bretagne, même Brest ou Quimper, Lannion… Les loisirs de prédilection se passent entre Manche et Atlantique 😉.

Plage de Saint-Malo

▶ Se divertir dans l’Est

➡ L’Alsace et la Lorraine

Le Grand Est est l’endroit rêvé pour explorer l’Alsace, la Lorraine et les Vosges. Si vous êtes vers Strasbourg, il ne faut pas rater les vignobles de riesling, pinot, sylvaner ou gewurztraminer.

Dans la cité des ducs de Lorraine à Nancy, vous pouvez vous organiser une promenade sur l’eau, sur la Meurthe ou la Moselle, ou longer les rives en vélo et faire une sieste à l’ombre par exemple 😴.

➡ La Champagne-Ardenne

Pas tout à fait dans l’Est ni dans le Nord, la Champagne-Ardenne et la ville de Reims sont idéales pour goûter au champagne traditionnel, mais aussi pour tester de nouvelles activités urbaines comme un escape game. Ce jeu d’évasion grandeur nature en équipe vous réserve des énigmes et des surprises !

➡ La Bourgogne

Dans le Centre-est de la France, Dijon et sa moutarde ne se résument pas qu’à cela. Saut en parachute tandem, stage de pilotage sur circuit ou envolée en montgolfière, il y a de quoi faire en Côte d’Or avec également Beaune la Capitale des vins de Bourgogne 🍇.

La Route des vins d'Alsace

▶ Des loisirs dans le Sud

➡ Le Sud-Ouest

En arrivant sur la façade atlantique, vous découvrez La Rochelle avec ses tours imposantes qui gardent l’entrée du port. C’est l’occasion lors de votre venue de partir faire une promenade en bateau pour découvrir l’île de Ré et d’Oléron, ou de visiter l’aquarium 🦈.

En remontant légèrement vers l’Est, vous tombez sur la ville de Poitiers, avec le Marais Poitevin et le célèbre Futuroscope. Si vous aimez le rallye, nous pouvons vous suggérer du pilotage en Subaru, la GT reine du WRC !

Arrivé sur la côte girondine, vous trouvez de nombreuses activités à Bordeaux la Cité du vin ou du côté des Landes avec ses stations balnéaires ☀. Ces destinations sont parfaites pour prendre le large en jet ski sur l’Atlantique ou faire une initiation à l’œnologie.

En descendant un peu dans les terres, on arrive à Toulouse « la ville rose », traversée par la Garonne et connue pour son cassoulet. Ville phare de l’aéronautique ✈, peut-être voudrez-vous jouer les pilotes en simulateur de vol ?

Le Sud-ouest, c’est aussi le Pays Basque avec Biarritz et Saint-Jean-de-Luz qui dominent cette partie touristique de Nouvelle-Aquitaine. Enfin, on n’oubliera pas Montpellier dans l’Hérault qui est un peu à cheval entre Sud-Ouest et Sud-Est français, où vous pouvez faire un baptême vers la Camargue.

La côte basque en altitude

➡ Le Sud-Est

➟ Bercé par la Méditerranée

Le sud-est de la France côté mer, c’est les cigales qui chantent l’été, les calanques de la Provence, mais aussi le prestige du Var et les plages de la Côte d’Azur en Méditerranée ⛱ .

Le territoire de la Provence, c’est Salon-de-Provence, Aix-en-Provence et Marseille, Martigues et la Côte Bleue, mais aussi Cassis, La Ciotat, Fréjus, etc. Vous devez voir les Calanques absolument !

La Côte d’Azur, du Var chic de Saint-Tropez à Cannes et Nice dans les Alpes-Maritimes, et jusqu’à Menton aux abords de l’Italie, c’est un littoral riche en activités aquatiques et aériennes, pour ses panoramas naturels d’exception comme l’Estérel. Avez-vous déjà nagé avec des dauphins 🐬 ?

Nice et sa baie des Anges est l’endroit rêvé pour rejoindre la frontière italienne en bateau, alors qu’à Cannes on fait son cinéma et on part se prélasser jusqu’aux îles de Lérins – que l’on peut aussi apercevoir lors d’un baptême de l’air.

Le port de Cassis

➟ La montagne

En partant en région Rhône-Alpes, Annecy et son lac bleu est à voir absolument en barque ou en parapente par exemple. A Lyon dans le Rhône, non loin des Alpes, vous avez tous les loisirs de montagne et urbains comme les escape games et les cours de cuisine à la mode des grands chefs lyonnais 👨🏼‍🍳.

La ville de Grenoble, très appréciée pour son décor de montagne, est un carrefour entre le Vercors et la Chartreuse, idéal pour pratiquer des activités nautiques ou aériennes, comme du rafting ou un vol en ULM.

Dans la ville de Clermont-Ferrand en Auvergne, les volcans sont LA découverte à ne pas rater. Pour les voir, vous pouvez faire des randonnées ou prendre votre envol dans un aéronef pour un baptême de l’air fabuleux 🤩.

Grenoble et son téléphérique

Des activités de la plus sportive à la plus intellectuelle en France

Les activités à faire seul(e), à deux ou à plusieurs sont très variées. Dans toute la France, vous pouvez découvrir de nouveaux loisirs et tester les tendances comme les live escape ou les spas de prestige, comme sauter en parachute pour les sensations fortes.
Suivant la région, certaines activités sont plus sportives que d’autres, mais vous trouverez toujours du choix pour correspondre à votre profil. Paris la capitale est un condensé de nouveautés mais privilégiez les villes de bord de mer pour tout ce qui est balade à bateau par exemple.
Certains endroits sont réputés pour leurs loisirs urbains, alors que d’autres pour leur côté éclectique. Il suffit de sélectionner selon vos envies et vos goûts la ville et les loisirs dans l’hexagone !