Que vous ayez décidé de tenter l’expérience tout(e) seul(e) ou grâce à un cadeau, le cours de cuisine se répand de plus en plus dans les villes pour vous concocter un menu haut en couleur et en goût. Que vous ayez des connaissances en cuisine ou non, ces initiations sont ouvertes à tous, et dans une ambiance conviviale !

A domicile ou en groupe à l’atelier, vous pouvez choisir le type de cuisine qui vous plaît le plus, suivant votre profil et les recettes que vous recherchez. Il en existe beaucoup des styles de cuisine, et venus du monde entier, alors voici déjà quelques pistes pour savoir où enfiler votre tablier de cuistot.

Au menu :

Un chef en cuisine

🍭 Délices de pâtisserie

On commence par la fin du repas : le délice sucré que bon nombre affectionne pour terminer. Si vous faites partie de ce type de personne, vous allez adorer réaliser des gourmandises en tout genre 😛.

Faire de la pâtisserie est un art à part dans la gastronomie, on est souvent meilleur soit dans cette partie soit dans la réalisation de plats salés, il faut choisir.

Desserts, confiserie et boulangerie sont au programme de votre atelier culinaire 100% sucré. Cupcakes tendances, design cakes, viennoiseries, gâteaux de réception type fraisier ou trianon 🎂… Vous en avez déjà l’eau à la bouche !

Si vous ne savez pas où prendre des cours de cuisine, sachez qu’il en existe un peu partout en France. Amateurs ou professionnels, vous trouverez votre intervenant qualifié pour vous concocter des recettes gourmandes à déguster absolument.

Ce cours est parfait pour les gourmands et les mamans qui adorent recevoir pour le goûter ou les repas de famille !

Pâtisserie Cupcakes

🍍 Des saveurs du monde

Par saveurs du monde, on entend une cuisine étrangère dont les traditions diffèrent de celles de la France. Vous avez donc un très grand choix pour découvrir d’autres goûts et manières d’associer les aliments !

Grâce à votre ouverture d’esprit sur la gastronomie mondiale, vous vous offrez de l’exotisme dans l’assiette et en bouche, de nouvelles saveurs et épices subtilement mélangées à apprécier et mixer dans vos recettes du quotidien.

Mezzés libanais, sushis et makis japonais 🍣, poulet yassa du Sénégal, crabes farcis à l’antillaise, poulet thaï au curry vert, etc. Des recettes, vous n’en manquerez pas, il s’agit donc de savoir quelle cuisine du monde vous fait fondre !

C’est l’occasion de goûter de nouveaux ingrédients que vous n’auriez peut-être jamais trouvés chez votre marchand, et de les intégrer à votre alimentation. La multiculturalité, c’est bien plus qu’une tendance du moment, ça vous ouvre plein de possibilités pour cuisiner 😎.

Cet atelier culinaire sera très prisé des amoureux de plats épicés et de ceux qui aiment la nouveauté : jeunes adultes, familles cosmopolites et passionnés d’un pays en particulier 🤩 !

Cuisine exotique thaïlandaise

🍅 La tendance « végé »

On peut dire que la mode est au « veggie » en ce moment. On consomme moins de viande à proprement parlé et on se met au végétalisme. Certains adoptent même ce régime de vie au quotidien, supprimant ainsi tout aliment d’origine animale : ce sont les végétaliens – à ne pas confondre avec les végétariens 🥦 🥕 !

Pour découvrir des recettes végétales gourmandes et surprenantes, vous pouvez effectuer quelques heures avec un intervenant passionné qui vous montrera des astuces de création avec des ingrédients simples et plein de goût.

Velouté d’asperges, tarte aux épluchures contre le gâchis alimentaire, jus détox, fromage élaboré à base de noix de cajou, etc. Ces inventions culinaires seront un délice dans vos bouches 😍, et peuvent s’inviter ensuite dans vos menus hebdomadaires.

Cela ne vous empêche pas en plus d’ajouter de la protéine animale si le cœur vous en dit, ce type de cuisine n’est pas réservé aux vegans !

Cours fait pour les personnes vegans donc, mais aussi pour les personnes qui veulent manger bien et sainement, en redécouvrant les produits du jardin et du potager !

Cuisine végétale avec légumes

⭐ Un atelier gastronomique par un grand chef

Lenôtre à Paris et sur les yachts, le Lyon de Paul Bocuse et ses nombreux apprentis, la Provence d’Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic dans la Drôme, la région Rhône-Alpes avec Georges Blanc originaire de la Bresse…

Ces grands chefs mettent leur talent à votre service le temps de cours de cuisine un peu partout en France. Pendant ces ateliers, vous réaliserez de grandes recettes pour de grands chefs 👨‍🍳 dont la réputation n’est plus à faire.

Ce sera l’occasion de reproduire chez vous des plats haut de gamme qui raviront à coup sûr vos convives émerveillés de vos prouesses 👍 . Retrouvez quelques recettes fameuses de nos toques étoilées :

  • Poulet de Bresse
  • Gâteau La Feuille d’Automne
  • Bar en croûte
  • Bouillonnée de filet de boeuf
  • Langoustine au casier, etc.

Pour qui ? Les amoureux de la gastronomie, et les passionnés qui veulent épater leurs invités !

Cours de cuisine avec un chef

⚛ La cuisine fusion et moléculaire

La cuisine fusion combine plusieurs cuisines, cultures et techniques étrangères pour donner des recettes succulentes qui valorisent plusieurs origines.

Poulpe, crème d’avocat et houmous avec vinaigrette mangue-agrumes pour le mariage méditerranéen et libanais, des « makisotto » entre Japon et Italie ou un « pot-au-phô » entre France et Vietnam… Ce métissage alimentaire donne naissance à des plats aux saveurs exotiques étonnantes.

La cuisine moléculaire quant à elle s’inscrit dans une démarche scientifique 👩🏼‍🔬, en recherchant des phénomènes de transformation entre les aliments. C’est finalement de la chimie associée à une logique de goût.

On pense souvent pour représenter cette cuisine à un plat dont se dégage de la fumée. Émulsion, floculation, convection ⚗… Cet art minutieux a des effets incroyables qui intriguent ceux qui le découvre.

Qui serait intéressé ? Les fous de sciences et ceux qui aiment mélanger des ingrédients de manière inattendue !

La cuisine moléculaire

🥧 La cuisine traditionnelle et rustique

A chaque région ses spécialités culinaires. Saucisses de Strasbourg, aïoli et bouillabaisse en Provence, tartiflette et charcuterie en Rhône-Alpes, fruits de mer et crêpes en Bretagne, canard et cèpes dans le Sud-Ouest, hareng et tarte aux Maroilles dans le Nord 😋 … les terroirs de nos régions regorgent de trésors culinaires.

On n’en passe bien évidemment des tas, car la liste des régals locaux est longue en France. Et il existe des ateliers qui ciblent ce type de gastronomie, traditionnelle et même parfois rustique.

On peut en trouver des assez originaux qui vous font découvrir la cuisine au feu de bois, la rôtisserie 🍗, la cuisine de porc avec des terrines, des saucissons et pâtés par exemple 🐷. N’hésitez pas à bien regarder les programmes qui régaleront vos papilles !

Pour ceux qui n’ont pas peur de prendre les couteaux et de découper de la viande 😉 !

Cuisine rôtisserie

▶  A chacun sa cuisine et son atelier culinaire

Prendre un cours de cuisine, c’est finalement assez personnel. Avec le développement du manger bien et la place indétrônable que prend la cuisine en France, les ateliers culinaires se multiplient et se diversifient pour convaincre tout public.
On peut voir qu’il y en a pour tous les goûts, et même pour les enfants ! Voilà une idée parfaite pour les initier à l’art de la gastronomie française, ou pour les faire participer en toute convivialité au mélange des ingrédients.
Et puis, ne négligeons pas la partie finale du cours : la dégustation. Car après l’effort, le réconfort, donc choisissez bien ce qui va vous ravir à préparer, mais aussi à déguster 😉 !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 4 votes.
Quel cours de cuisine choisir ? écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 4 vote(s)
commentaires Facebook