Les cours de ski font aujourd’hui partie intégrante du décor des stations de sport d’hiver. Que l’on soit débutant ou perfectionniste, jeune ou adulte, seul ou en groupe, les écoles de ski et les moniteurs indépendants ont pour but de nous faire progresser sur les pistes mais aussi de nous faire découvrir les moindres recoins de la station de ski.

▶️ Etre conscient de ses compétences actuelles

Avant de choisir le type de cours adapté il est important de bien s’auto-évaluer. Se surestimer en choisissant un cours d’un niveau trop élevé peut s’avérer dangereux au risque de vous blesser voire de mettre en danger les autres skieurs. A l’inverse vous ne prendrez aucun plaisir à revoir des techniques déjà acquises que vous maîtrisez aisément.

Si vous n’êtes pas certain de votre niveau de ski actuel n’hésitez pas à demander l’avis d’un moniteur ou d’un skieur expérimenté qui sauront vous évaluer assez rapidement.

▶️ Jamais sans un matériel adapté !

La dernière étape avant de s’inscrire à un cours, et non des moindres, est de choisir un matériel adapté à son niveau mais aussi au type ski pratiqué et à sa morphologie. Il existe quatre niveaux de technique en ski qui vous permettront de choisir le bon matériel : débutant, intermédiaire, avancé et expert.

  • Débutant : Vous n’avez (presque) jamais descendu une piste, vous maîtrisez peu les bases techniques et alternez chasse neige et dérapages, optez pour un ski facile, accessible et tolérant.
  • Intermédiaire : Skieur occasionnel, vous êtes capable de vous lancer sur tous les types de descentes et vous souhaitez vous perfectionner pour être à l’aise à plus grande vitesse, choisissez un ski confortable et évolutif.
  • Avancé : Vous maîtrisez tous les types de piste, vous vous lancez les yeux fermés sur les pistes noires et quelques hors-pistes, un ski confortable et performant vous est recommandé.
  • Expert : Le ski n’a plus aucun secret pour vous, vous dévalez les pentes en maîtrisant toutes les techniques de virage, sur toutes les surfaces, avec contrôle et fluidité, il vous faut donc un ski très performant voire exclusif.

Choisissez aussi votre gamme de ski suivant sur quel type de terrain vous voulez vous aventurer. Pour se balader sur l’ensemble des pistes du domaine avec précision, les skis « Piste » sont les plus adaptés car ils sont courts avec un patin étroit. Si vous souhaitez alterner entre les pistes damées et quelques hors-pistes, optez pour la gamme « All-mountain ».

Pour les adeptes de la poudreuse qui passent toute la journée en dehors des pistes en quête de bonne « peuf » les skis « Freeride » sont recommandés (patin large et spatule longue). Enfin, si vos terrains de jeu sont les snowparks choisissez des skis « Freestyle » (bi-spatulés, légers et résistants).

La morphologie du skieur est aussi importante que son niveau et le type de ski pratiqué. Par exemple pour un ski freeride il faut de préférence opter pour un ski proche de sa taille à l’inverse d’un ski de piste où il faut compter 10 à 15 cm de moins.

▶️ Cours particuliers ou bien cours collectifs ? Quel moniteur de ski choisir ?

Si vous désirez vous perfectionner rapidement sur un point technique précis il sera préférable d’opter pour un cours avec un moniteur particulier. Le professionnel va ainsi pouvoir se rendre compte rapidement de votre niveau et il lui sera d’autant plus facile de corriger vos défauts tout au long des séances. De plus ce système permet d’ajuster le cours à votre guise (matin ou après-midi ? demi-journée ou semaine complète?) suivant le moniteur bien sûr.

A l’inverse, si vous préférez une ambiance plus chaleureuse et conviviale vous opterez pour un apprentissage collectif. Ces cours sont plus adaptés aux enfants car ils ont le temps d’apprendre et ils s’épanouiront d’avantage au contact d’autres jeunes de leur âge et avec des moniteurs qui apportent leur bonne humeur au groupe.

Dans les deux cas, la personnalité du moniteur peut avoir son importance. S’ils ont tous des compétences professionnelles sans failles, laissez-vous guider par l’impression du premier contact, on progresse toujours plus vite avec quelqu’un que l’on trouve sympathique !

▶️ Où m’adresser ?

Sur ZeeMono.com, vous pourrez choisir et réserver le moniteur qu’il vous faut. Différents types de sessions sont proposés et vous pouvez réserver directement en ligne grâce aux disponibilités des moniteurs affichées en temps réel. Si vous avez besoin de conseil, n’hésitez pas à les contacter via le tchat du site ou par téléphone, les membres de l’équipe, moniteurs pour certains, skieurs avertis pour les autres, sauront vous orienter.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Quel cours de ski privilégier ? écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)

commentaires Facebook