La randonnée à pied est une activité sportive que l’on peut réaliser seul, en groupe, en famille, que l’on soit sportif ou débutant. Du moment que l’on peut marcher et que l’on a un minimum de condition physique, on peut parfaitement randonner ! C’est pourquoi la randonnée pédestre est un loisir sportif très apprécié, en France et à l’étranger. Voici nos idées pour faire de la randonnée à pied pendant vos prochaines vacances.

Faire Une Randonnee Pedestre

▶️ Quel itinéraire en été en France ?

Les vacances d’été sont peut-être terminées pour les uns mais commencent pour les autres ! Si vous avez prévu de vous isoler en montagne, en bord de mer ou bien carrément en Corse, de très beaux itinéraires de randonnées à pied vous attendent ! Récemment nous vous avons proposé 5 randonnées pédestres à faire en été en France, dont certaines peuvent se faire en famille.

Randonnee Pedestre

On citera notamment l’itinéraire du Cap Lardier sur le sentier du Littoral et la calanque de Port Miou qui offrent des chemins accessibles aux plus petits, ou encore le sentier Blanc-Martel en plein cœur des Gorges du Verdon.

Randonnee Pedestre En Corse

Si vous avez programmé vos vacances en Corse, ne manquez surtout pas le fameux GR 20 au cœur de l’île, en prévoyant de passer la nuit dans un refuge ou bien de bivouaquer dans les zones qui l’autorisent. Vous trouverez également de beaux sentiers sur les côtes avec des vues imprenables sur les merveilles de l’île de beauté. Si au contraire vous recherchez la fraîcheur, les alentours du Mont-Blanc sauront vous séduire !

▶️ Les randonnées pédestres à l’étranger

Vous partez en vacances à l’étranger et vous avez envie de vous dépayser en vous baladant dans des coins surprenants ? On vous propose 3 randonnées à pied en plein cœur d’endroits fabuleux où les panoramas seront à couper le souffle : en Thaïlande, dans le Grand Canyon et au Québec.

Randonnee Pedestre Quebec

Dans le nord de la Thaïlande, la jungle de Chiang Mai vous accueillera à Mae Taeng et Mae Wang où vous partirez pour un trek haut en couleurs qui vous conduira en plein cœur d’une nature luxuriante composés de sentiers pittoresques parmi les plus beaux du pays. Vous serez en immersion totale dans la culture locale thaïlandaise.

Randonnee A Pied Chiang Mai Thailande

Le Grand Canyon est visité chaque année par de très nombreux touristes et représente un lieu privilégié pour les loisirs sportifs. La randonnées à pied avec un guide vous mènera en plein cœur de ce spot merveilleux aux reliefs atypiques et peut-être même jusqu’à une superbe chute d’eau.

Randonnee Pedestre Grand Canyon

Quant au Québec, c’est également une destination de vacances très prisée car il offre une multitude d’activités à faire grâce aux innombrables lacs qui recouvrent le pays et sa végétation dense, sans oublier les 6000 km de sentiers qui permettent de réaliser de belles randonnées pédestres !

▶️ Pour les courageux : les plus extrêmes

Si pour vous la randonnée à pied doit être plus proche de la via ferrata et qu’elle doit vous procurer un maximum de sensations, vous trouverez de quoi vous donner de belles montées d’adrénaline parmi notre sélection des 5 randonnées extrêmes à faire dans le monde.

Randonnee Mont Hua

C’est notamment en Chine que vous emprunterez le sentier le plus périlleux pour faire l’ascension du Mont HuaShan. Une via ferrata vraiment unique en son genre dont vous vous souviendrez à vie ! Planches de bois, quelques clous et des échelles, tout ce qu’il y a de plus rudimentaire pour vous faire découvrir une randonnée très extrême.

En séjour en Espagne, en Andalousie, vous pourrez découvrir le Caminito Del Rey qui désormais est accessible aux familles depuis la réhabilitation des passerelles les plus potentiellement dangereuses, mais dont certains endroits sont encore à sensations de par ses passages escarpés et en altitude.

▶️ Nos conseils pour une randonnée en famille

Randonnee En Famille

Si pendant vos vacances vous souhaitez randonner en famille avec des enfants même tous petits, il y a tout de même des règles primordiales à suivre. Et comme on ne les répétera jamais assez, voici un petit rappel :

  • ne surtout pas randonner tout seul avec un enfant non autonome
  • pas de randonnée avec un enfant nécessitant des soins d’extrêmes urgences (diabète, épilepsie, difficulté respiratoire, souci cardiaque etc.)
  • toujours encadrer un enfant : un adulte devant, un adulte derrière
  • adapter la distance et la durée en fonction de l’âge
  • prévoir le trajet de retour
  • préférer les randonnées matinales pour la faible chaleur et l’énergie des petits
  • faire des pauses, boire, manger
  • éviter les dénivelés

Enfants Randonnee A Pied

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 5 votes.
Randonnée à pied : nos idées pour les vacances ! écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 5/5 - 5 vote(s)

commentaires Facebook