William Trubridge vient de battre le record du monde en apnée dans la catégorie plongée non-assistée c’est-à-dire sans palmes, sans accessoires post-respiratoires et sans coussin d’air pour l’aider à remonter à la surface.

record-plongee-en-apnee

De longues minutes pour un record.

Ce Néo-Zélandais est descendu à 100 mètres de profondeur sans aucune aide matérielle. Une seule bouffée d’air et William a plongé pendant 4 minutes 10. C’est un nouveau record car personne avant lui n’était descendu aussi bas sans assistance. Cet exploit s’est déroulé à Dean’s Blue Hole, un cratère géant qui se trouve dans l’archipel des Bahamas et qui avait servi au base-jump sous l’eau.

Un triple record malgré tout.

Le record n’a pas pu être validé de suite, pour cela 3 tentatives ont été nécessaires, la première était pour assurer et ne descendre qu’à 96 mètres. Rappelons que William Trubridge avait battu un record il y a quelques mois en plongeant en apnée à 95 mètres. Après avoir réussi les 96 mètres, il tente les 100. Il réussit mais une erreur de protocole lui empêche d’obtenir le record. Il recommence le lendemain et réussi à décrocher la fameuse tablette des 100 mètres. William Trubridge est le nouveau recordman de plongée en apnée ! A savoir que Peter Colat est l’actuel recordman du monde d’apnée statique, une catégorie différente de Trubridge.

Un moral et un physique d’acier.

La plongée sans assistance est quelque chose de très difficile car il faut gérer le mental et le physique. Le mental car il faut réussir à remonter les 100 mètres que l’on vient de descendre et c’est très dur de nager quand on voit la masse d’eau qu’il y a au dessus de la tête. Surtout qu’à 100 mètres de profondeur on ne voit plus la surface, donc plus de soleil. C’est dur au niveau du physique car le corps a ses propres réflexes et il faut rester concentré pour éviter le pire. En effet, les poumons sont remplis de sang pour prévenir du besoin absolu de respirer et en même temps le rythme cardiaque baisse. Tout est à gérer et à dominer. William Trubridge l’a très bien fait et détient maintenant le record du monde de plongée en apnée !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.1/5 avec 11 votes.
Record du monde apnée écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 4.1/5 - 11 vote(s)

commentaires Facebook