Un nouveau record de vitesse vient d’avoir lieu sur le Tourist Trophy 2011. Nous connaissons tous cette course où les motos défilent à 200 km/h de moyenne, mais ce record dont nous parlons a été établi par… une voiture ! Il s’agit d’une Subaru WRX STI pilotée par Mark Higgins.

record-vitesse-tourist-trophy

Les autos sur le TT

Le Tourist Trophy de l’Ile de Man est réservé aux motos mais surtout aux pilotes les plus aguerris car piloter une moto sur une route non prévue à une vitesse hallucinante n’est pas donné à tout le monde. Mais quelques voitures sont autorisées à rouler sur le tracé pour tenter d’établir un ou des record(s).

L’ancien record

En 1990, c’est à bord d’une Rover 827 que Tony Pond a fait de son temps une référence pour les autos du Tourist Trophy. Jusqu’à hier personne n’avait tenté de battre ce record, malgré les nouvelles technologies et le caractère des nouveaux pilotes cela aurait pu être fait depuis pas mal de temps. Mais c’est hier, avec une Subaru légèrement modifiée que Mark Higgins a amélioré le record de 2 minutes.

Le nouveau

Mark a avoué ne pas avoir été le plus vite possible. Il a eu des problèmes de surchauffe au niveau des freins après 40 km de course (à savoir qu’un tour de l’Ile de Man fait 60 km). Sa moyenne était de 182 km/h, avant les désagréments il tournait à 193km/h, on se rend compte qu’il a perdu pas mal de temps tout de même. Il enregistre donc un chrono de 19″56’7 au tour.

D’autres pilotes vont s’élancer en voiture pour battre le record. S’il n’y a pas de problèmes mécaniques, le record pourrait bien être battu de quelques minutes encore.

Et à moto ?

Le record en moto est -sans surprise- détenu par John Mc Guiness sur son Honda CBR1000 RR. Il a roulé à une moyenne de 212 km/h ce qui est plutôt hallucinant et encore mieux que les essais, le tour a été bouclé en seulement 17″12’3.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 0/5 avec 0 votes.

commentaires Facebook