Voici quelques images exclusives du Red Bull Caisse à Savon 2010 de Lyon. Nous vous en avions parlé il y a quelques temps de ces fameuses Caisse à Savon en vous parlant notamment d’une super équipe: Pop-Corn Mania ! Cette équipe a tout géré de A à Z, que ce soit la descente de 500 mètres, les virages et la caisse ! Une boîte de Pop-Corn bleue de 2 mètres 50 de haut recouvrant un châssis sur-mesure.

caisse-a-savon

L’équipe Pop-Corn Mania nous a consacré un peu de temps pour répondre une micro-interview et nous raconter l’envers du décor du Red Bull Caisse à Savon !

Salut à toute l’équipe Pop-Corn Mania ! Alors vous avez participé au Red Bull Caisse à Savon de Lyon !

– Expliquez nous un peu le principe du Caisse à Savon !

Le principe est de créer un véhicule sans moteur ni pédales, seule l’impulsion des équipiers au départ et la pente permettent de prendre de la vitesse. Il faut donc bien négocier les virages pour perdre le moins de temps possible, car le classement final se fait en fonction de ce temps, mais aussi en fonction des notes des 4 membres du jury qui évaluent la créativité et l’originalité de la boite.

– Eh, faut pas être un peu allumé pour faire ça ?

C’est sur que c’est un défi, et qu’il ne faut pas avoir peur de faire des tonneaux !

Ce qu’on redoutait c’était les deux plus grands virages car notre caisse à savon était la plus haute parmi les 50 concurrents, et avec la vitesse elle risquait de se renverser.

Il y avait aussi le petit saut au milieu du parcours, je ne sais toujours pas comment je m’ en suis sorti, d’ailleurs tous les autres concurrents ne donnaient pas long feu à notre course, notre boite de pop-corn faisait 2m50 de haut alors que le maximum était de 2m40 imposé par Red Bull, on voit d’ailleurs qu’à la fin de la course je passe tout juste sous l’arche gonflable !

popcorn-mania-2

– Pourquoi avez vous voulu participer ?

Pour la rigolade ! 🙂 J’ai toujours aimé fabriquer des bidules, et là c’était l’occasion de faire un gros bidule !

Et puis danser et ensuite dévaler une pente devant plus de 40 000 personnes qui vous encouragent c’est vraiment un truc de fou !

Mais il ne faut pas oublier que même si on nous voit nous amuser et rigoler, on a quand même bossé un mois sur le projet, avec des prises de tête, des problèmes de direction ou de frein, des problèmes de poids (80kg max imposés). Il y a aussi le stress de ne pas finir la caisse dans les temps, nous avons fini la notre la veille au soir à 23h, avant de partir le lendemain à Lyon!

Heureusement, « Atelier du fer » un ferronnier de Marseille, nous a donné un gros coup de main au niveau du châssis et des soudures.

popcorn-mania-3

– Et le coup de la boîte de Pop-Corn, c’est un signe pour vous ? Vous faites partie de la secte des pop-corns, un truc comme ça ?

Pour tout vous dire, à la base je pensais plutôt faire un gros pointu marseillais pour représenter ma ville à Lyon, mais je voulais aussi faire un truc qui se démarque des caisses qui avaient déjà été faites.

Une boite de cette taille ne passe pas inaperçue, nous sommes d’ailleurs passés au journal national sur TF1 le soir même et nous avons eu une équipe de Red Bull qui nous a suivi pour un reportage durant les deux jours sur Lyon. De plus nous sommes la seule équipe à avoir eu quatre fois la note de 6/6 donnée par les quatre membres du jury !

D’un autre coté, je vous raconte pas la galère pour monter tous les composants de la caisse sur Lyon, heureusement j’ai eu la chance de rencontrer l’équipe « Speed tronc » de Marseille, et ils nous ont transporté les planches de contreplaqué de 2m20 sur leur camion. Je les remercie d’autant plus qu’ils n’ont pas pu participer à la course à cause de l’annulation!

popcorn-mania-4

– Comment vous vous êtes connus ? Une petite présentation des membres de l’équipe ?

J’ai monté l’équipe avec des amis, Pierre et moi même sommes dans une école supérieure d’art graphiques et communication visuelle à Marseille. Audrey est ma copine et Stéphane un bon ami.

Audrey Coupé : Étudiante en 3°année de licence d’économie et management
Stéphane Samat : Sapeur pompier à la Ciotat
Pierre Iacolare : Étudiant en 3eme année à l’école Axe Sud
Raphael Chenevard : Étudiant en 3eme année à l’école Axe Sud

equipe-popcorn-mania

– Vous aviez participé aussi au Red Bull Flug Tag non ?

Effectivement, nous avions monté une équipe pour participer au Flugtag 2009 à Marseille. Nous avions fabriqué un dragon de 7m de long, qui n’a malheureusement pas volé, donc nous n’avons pas été très bien classés, mais le dragon a été le coup de cœur du jury. C’est une des raisons qui m’a poussé à participer au Red Bull caisse à savon.

– Bon… en gros Red Bull ça donne vraiment des ailes !!!?

Quand on dévale la pente devant tout ce public, effectivement ça donne des ailes !

Mais ça nous les coupe aussi quand on voit qu’une quarantaine de personnes n’ont pas pu participer car l’événement a été annulé à cause de la trop grosse affluence du public. On a une grande pensée pour toutes ces équipes qui ont fabriqué des caisses à savon magnifiques et qui ont fait le déplacement parfois de très loin pour finalement ne pas concourir …

– Vous voulez rajouter un pti truc ??

Un grand merci à notre sponsor « Benoit ciné promotion » qui nous a répondu au bon moment, car nous n’avions pas assez d’argent à investir en tant qu’étudiants pour réaliser le projet. Nous avons donc changé la couleur de la boite pour qu’elle soit comme celles qu’il commercialise dans presque tous les cinémas de France! Vous penserez donc à nous quand vous mangerez du pop corn !

Merci beaucoup la Pop-Corn Mania Team ! En tout cas félicitations pour le show et merci de nous avoir consacré du temps !

Rendez-vous l’année prochaine !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 3 votes.
Red Bull Caisse à Savon Lyon 2010 écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 5/5 - 3 vote(s)

commentaires Facebook