La 2ème saison du Red Bull Eléments se déroulera à partir du 15 Septembre 2012 à Talloires. Quatre épreuve composées d’aviron, de VTT, de parapente et de trial running sont au programme !

red-bull-elements-2012

Le Red Bull Eléments

La saison précédente du Red Bull Eléments a été un franc succès et c’est pourquoi ce fameux relais multisports revient en force dès le 15 Septembre 2012. Dans un cadre quasiment idyllique, à Talloires au Lac d’Annecy, que vont se disputer en équipe, 4 types d’épreuves : aviron, trail running, parapente et VTT. Il y aura 13,5 kilomètres à parcourir en aviron, puis 11 kilomètres de trail, 1h de vol en parapente pour finir en beauté sur 25 kilomètres de VTT avant de franchir la ligne d’arrivée. C’est une course éfreinée qui s’annonce pour nos athlètes !

Par rapport à l’édition 2011 du Red Bull Eléments, le parcours de parapente a été modifié et est par conséquent plus difficile. Il faudra être concentré et habile ! La course en VTT est plus courte mais néanmoins toujours aussi intense !

Les 4 épreuves

Voici les différentes épreuves qui se dérouleront lors du Red Bull Eléments 2012 :

Epreuve n°1 : l’aviron

Un spectacle incroyable attendra les athlètes sur l’eau et sur terre ! Environ 70 skiffs au départ de la compétition qui occuperont toute la largeur de la baie de Talloires pour effectuer 13,5 km  de virages et de passages de portes. Le sprint final se fera à pied à travers la ville avec le petit bateau sur l’épaule. Puis le relais se passera aux trail runners sur la petite place du port de Talloires.

red-bull-elements-aviron

Epreuve n°2 : le trail running

La course repartir de plus belle sur un tracé aérien très technique s’étendant sur 11 km pour 1900 mètres de dénivelé positif. Les athlètes braveront des pentes à 80% et franchiront certaines portions très raides au moyen d’échelles et de cordes, ou bien en escaladant sur des dalles de granit. Le relais sera ensuite passé aux équipes de parapentistes en haut de la Tournette. Ils domineront ainsi le Lac d’Annecy et pourront admirer un court instant le Mont Blanc.

red-bull-elements-trail

Epreuve n°3 : le parapente

Les parapentistes se disputeront la victoire sur une course de vitesse à la fois physique et technique composée de « décos » et  d’ « atterros », de sections de liaisons à pieds, la voile sera pliée ou en corolle. Ils seront à la fois en montée, puis au milieu des spectateurs et se poseront enfin sur un bateau au milieu du lac. Ils devront obligatoirement se déharnacher avant plonger et de rejoindre la berge pour passer le relais aux équipes de vététistes qui les attendront patiemment.

red-bull-elements-parapente

Epreuve n°4 : le VTT

La dernière épreuve qui se déroulera sur 25 km pour un dénivelé de 1800 mètres positif et négatif, réunit tous les aspects incroyables du mountain Bike pour un bouquet final du tonnerre ! Au programme : 60 % de single-track, montées et descentes vertigineuses, portages, le tout avec une vue imprenable sur le magnifique lac d’Annecy. Une fois arrivés au 18ème kilomètre, le vététistes partiront pour une incursion dans le bike park avec des virages relevés et une passerelle dans les arbres. S’en suivront 7 km de descente pour rejoindre le centre de Talloires et arriver par un sentier plus que vertical au coeur du village !

red-bull-elements-VTT

On vous promet un spectacle impressionnant et extrême ! Les équipes peuvent encore s’inscrire au Red Bull Eléments, et en attendant, on vous laisse le teaser de cette compétition multisports !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4/5 avec 5 votes.
Red Bull Eléments 2012 écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 4/5 - 5 vote(s)

commentaires Facebook