Suspendu en 2010 pour une sombre histoire de ‘paternité du concept’, le projet Red Bull Stratos revient en force pour 2012 avec aux commandes, l’athlète autrichien Felix Baumgartner ! Vu que RedBull donne des ailes, il va devoir en boire des litres pour monter aussi haut !

red-bull-stratos-2012-Felix-Baumgartner

Red Bull Stratos 2011 suspendu

En 2010, on vous annonçait la naissance d’un projet des plus incroyables, mené par une équipe d’experts en aérospatiale et baptisé le Red Bull Stratos. Et pour relever un tel défi, il fallait trouver une personne à la hauteur : Felix Baumgartner. Malheureusement, le 18 Octobre 2010, toute l’équipe Red Bull a du se contraindre à mettre fin au projet Red Bull Stratos car un certain entrepreneur du nom de Daniel Hogan les traînait devant les tribunaux, les accusant d’avoir volé sa propre idée qu’il aurait présentée en 2004. Il revendiquait donc la paternité de ce projet de saut en chute libre de la stratosphère.

Les deux parties ont finalement trouvé un accord en dehors des tribunaux et Daniel Hogan a annulé sa plainte.

Concept Red Bull Stratos

Le défi Red Bull Stratos consiste à se jeter dans le vide à bord d’une capsule portée par un ballon à 36 000 mètres d’altitude ! C’est un projet visiblement à la hauteur d’un athlète comme Félix Baumgartner puisqu’il souhaite absolument battre le record du saut le plus haut en parachute détenu par Joseph Kittinger, établi à 31 300 mètres.

Félix Baumgartner souhaite être le tout premier homme à dépasser la vitesse du son avec une simple combinaison. A savoir que la mission Red Bull Stratos a de réels objectifs et notamment d’aider la médecine à progresser grâce à de nouvelles données qu’ils obtiendront suite à ce saut de l’espace. A noter que le saut de Joseph Kittinger a permis aux scientifiques de progresser dans l’aérospatiale et l’aéronautique. Ils ont d’ailleurs, depuis, pu créer des combinaisons pour se rendre la l’espace et avancer sur les questions de survie. Félix Baugartner ne cache pas son envie d’être un ‘pionnier’ mais ne perd pas de vue l’objectif ‘d’agir pour la postérité’.

Red Bull Stratos 2012

Au diable les procès, le Red Bull Stratos revient de plus belle en 2012 et compte cette fois-ci aller jusqu’au bout ! Cette année, Red Bull veut entrer dans l’histoire et exploser le record mondial de saut de l’espace. Pour réaliser cela, de nombreux tests ont été réalisés ces cinq dernières années par les meilleurs techniciens et scientifiques, d’une part pour concevoir la combinaison de Félix Baumgartner et la capsule, et d’autre part pour établir toutes les règles de sécurité nécessaires.

Grâce au Red Bull Stratos 2012, Felix Baumgartner va tenter de pulvériser quatre records du monde qui sommeillent depuis 50 ans :

  • être dans un ballon à la plus haute altitude
  • saut le plus haut en chute libre
  • durée de chute libre la plus longue
  • premier homme qui franchit le mur du son en chute libre

La mission Red Bull Stratos 2012 se déroulera à Roswell, là où les locaux de l’équipe sont basés et où les tests ont été effectués. Bien entendu, Startin’Sport guette toutes les informations sur le projet et vous les communiquera aussitôt ! On a hâte !

EDIT: Nous venons de rédiger un article à propos de la combinaison de Felix pour le Red Bull Stratos. Retrouvez-y tous les détails de l’équipement qui permettra de le maintenir en bonne santé pendant son saut de la stratosphère !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.6/5 avec 5 votes.
Red Bull Stratos 2012 écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 4.6/5 - 5 vote(s)

commentaires Facebook