Cétacé dit la baleine, j’ai le dauphin et je me cachalot ! Vous vous rappelez de ça ? Alors imaginez-vous sur un bateau au large des côtes de Nice, une baleine non loin de vous, évoluant sereinement dans son milieu naturel… Vous avez désormais la chance de pouvoir rencontrer des baleines en mer Méditerranée, et entre autres, le fameux rorqual commun qui peut atteindre les 20 mètres de longueur ! Un rêve qui peut devenir réalité…

voir-baleines-france

Approcher les cétacés

Qui n’a jamais rêvé de voir cet animal majestueux ? La reine du milieu sous-marin, c’est sans aucun doute la baleine. Et contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de monde, les baleines vivent un peu partout sur cette planète. D’ailleurs, il en existe quelques unes au large de la Côte d’Azur. C’est dans une réserve naturelle protégée, le Sanctuaire Pelagos, qu’il est possible d’aller observer les baleines et les dauphins dans leur environnement et non en captivité dans des bassins.

Eh oui, à bord d’un bateau, vous vous approcherez au plus près du plus grand mammifère marin ! Un moment exceptionnel durant lequel vous apprécierez admirer un banc de dauphins vous suivre, ou encore un cachalot en train de vous saluer avec sa queue. Des instants magiques et uniques !

globicephale-noir

Whale watching dans les Alpes-Maritimes

Vous prendrez le bateau non loin de la ville de Nice dans le département des Alpes-Maritimes. A partir de ce moment, rien ne sera plus jamais pareil. Vous partirez pour une bonne heure de traversée avant d’arriver et de découvrir un endroit somptueux qui abrite plusieurs races de mammifères marins. Vous serez émerveillé, les cétacés vous raviront par leur beauté et leur grâce, sans oublier leur petit grain de folie notamment chez les dauphins qui sont joueurs et qui adorent s’approcher des bateaux.

Vous allez avoir le privilège de faire du whale watching (de l’observation de baleines, de cétacés) dans un espace maritime de 87500 km², protégé par un accord entre l’Italie, la France et la principauté de Monaco. Le sanctuaire Pelagos est une sorte d’« écosystème de grande dimension » qui tourne autour de plusieurs intérêts, tant  scientifique et socio-économique, que culturel et éducatif.

sanctuaire-pelagos

Dauphins et baleines

Vous vous y connaissez réellement en espèces animales de la mer ? Si on vous dit que dans le sanctuaire Pelagos vivent de très nombreuses espèces comme :

  • le rorqual commun
  • le globicéphale noir
  • le cachalot
  • le dauphin commun
  • le dauphin de Risso
  • le dauphin bleu et blanc
  • le dauphin Tursiops

Vous savez qui c’est le dauphin Tursiops ? Il est aussi très connu sous les noms de Grand dauphin, de Souffleur ou encore de Dauphin à gros nez. Vous ne voyez pas qui c’est ? Bah c’est Flipper le Dauphin pardi !

dauphin-commun

Sachez, par ailleurs, que le rorqual commun est une baleine immense qui peut atteindre les 20m de longueur. A bord du bateau, vous apercevrez peut-être cet animal impressionnant vous montrant ses fanons ou bien son évent, le gros trou sur le dessus de sa tête qui lui permet de respirer. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même l’admirer en pleine démonstration de sauts comme en pleine parade amoureuse, ou bien il s’enfoncera dans les profondeurs du sanctuaire, vous saluant gracieusement de sa grande queue prête à vous éclabousser !

C’est bon, vous êtes entièrement convaincus les amis ? Alors dépêchez-vous de réserver votre balade en mer pour aller rencontrer des cétacés en région PACA en cliquant sur le lien suivant http://www.sport-decouverte.com/voir-des-baleines-dauphins-paca.html 

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 3.4/5 avec 21 votes.
Rencontrer des baleines en France écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 3.4/5 - 21 vote(s)

commentaires Facebook